Critique de Sachenka

New York est une ville fascinante, une métropole qui attire chefs d'État, hommes d'affaires, artistes, touristes, tout un chacun. Antonio Munoz Molina n'a pas échappé à sa force d'attraction. Les quelques séjours qu'il y a faits l'ont transformé en un familier des lieux. Cette ville qu'il aime, il a voulu lui rendre un hommage. Pendant ses promenades dans les rues fourmillantes, les cafés encombrés, les musées, les théâtres, les librairies, les marchés, etc., il a pris des notes (mentales et manuscrites) et c'est devenu ce Fenêtres de Manhattan.

De son hôtel où il s'est installé sitôt arrivé à l'Institut Cervantès, il observe. de sa fenêtre, évidemment, mais il ne s'y est pas limité. Il descend dans la rue, fait de multiples excursions jusque dans Harlem et le Bronx. Il rencontre une foule bigarrée, allant de l'homme le plus anodin au spécimen de l'espèce humaine, en passant par des « Africains en boubou et bonnet brodé, Sikhs avec leurs haut turbans couleur safran, Juifs ultraorthodoxes en gabardine noire et bas de soie noire, pâles comme des spectres sous leurs chapeaux noirs à large bord, le visage maigre comme un fuseau et encadré par les tire-bouchons rituels, femmes indiennes en sari avec un cercle rouge sur leur front brun, groupes d'Espagnols en vacances. » (p. 27)

Mais New York, c'est aussi un patrimoine architectural, des édifices comme le Rockefeller Center et l'Empire State Building, Central Park et d'autres comme les bureaux de NBC – je ne les énumerai pas, soyez sans crainte. Antonio Munoz Molina adore s'y promener. Pareillement pour les musées, pour admirer les chefs d'oeuvres de l'humanité (dont celles d'Alex Katz, de Leiro et d'Andy Warhol) et les salles de spectacles renommées qui ont entendu chanter Tony Bennett. New York est une oeuvre d'art en soi. Mais, c'est également des rencontres, réelles et imaginaires. L'auteur retrace les pas de Caufield Holden, le protagoniste de L'attrape-coeur de JD Salinger, et quelques autres. Il pense à des auteurs qui ont immortalisé cette ville où qui y sont simplement passés. Dans tous les cas, ils y ont laissé des traces…

Si c'est un plaisir, être dans cette cité formidable, c'est parfois quelques souvenirs douloureux. Fenêtres de Manhattan est paru en 2004, soit quelques années après les attentats du 11 septembre. Il est clair que cet événement a teinté un peu les impressions de l'auteur. Mais il ne s'y attarde pas trop, heureusement. de toutes façons, « Manhattan se détruit et se construit en permanence ». (p. 227) C'est une ville se renouvelle, qui change de peau constamment. Par exemple, la librairie Rizzoli où il aimait entrer, elle a fermé, a été remplacée par autre chose, probablement un café ou quelque chose dans le genre.

Ce vibrant hommage d'Antonio Munoz Molina est un peu lourd (et ennuyeux) à l'occasion. Mais quiconque a fait quelques séjours à New York se remémorera avec plaisir les très nombreux lieux auxquels il fait référence. L'ennui que j'ai ressenti à l'occasion s'est vite transformé en nostalgie et en une forte envie d'y retourner !