Claude Bleton (Traducteur)
ISBN : 2020230771
Éditeur : Seuil (01/01/1998)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
En 1974, un jeune provincial venu étudié à Madrid fait partie d’un complot rocambolesque dsetiné à renverser le régime franquiste. La capitale espagnole est le reflet de la dictature finissante : grise et lugubre, comme hors du temps, plongée dans un interminable ennui.

La conjuration ne changera pas le destin de l’Espagne et, au bout du tunnel, la révolution n’aura pas lieu. Les grandes espérances se soldent par un échec ou, ce qui est pire peut-être... >Voir plus

Pirouette0001
  06 février 2016
Un jeune étudiant débarque à Madrid de son Andalousie profonde en 1974 peu avant la mort de Franco. le franquisme se perpétue inlassablement et beaucoup rêvent d'un fin expéditive à ce régime. L'étudiant rencontre un avocat haut en couleur, qui va lui confier de plus en plus de tâches.
J'ai retrouvé dans ce court roman un peu de la langueur qui sourd dans "L'hiver à Lisbonne". Pourtant aucune musique de jazz en arrière-fond, simplement cette attente qu'il se passe quelque chose, que d'autres fassent que votre vie enfin s'éveille.
Ce court roman est nettement moins abouti, même si clairement dans ce roman, comme dans d'autres, l'auteur ne cache pas son aversion contre le franquisme.
A ne pas lire en premier lieu chez cet auteur, car on risque de passer à côté des autres grands opus.
amemad
  29 novembre 2015
L'histoire se passe vers la fin de l'époque franquiste. La difficulté de garder un lourd secret est révélée à la fois par le caractère du protagoniste, jeune homme de Jerez qui va étudier le journalisme à Madrid, et par le caractère secret de cette époque de conspirateurs de tout acabit. Question de survie pour tous à la mesure de ses moyens. Espagne encore sous la dictature en même temps que se profile à l'horizon des changements importants en France et au Portugal (révolution des oeillets...). L'espoir de l'ouverture à la liberté pour cette Espagne qui a tant souffert pendant cette période noire de son histoire, se manifeste avec la mort du dictateur. Littérature engagée...
amemadamemad   29 novembre 2015
L'ennui avec l'avenir, quand il n'est pas encore devenu passé, c'est qu'il est impossible de soupçonner ce qu'il réserve: les seules prédictions justes sont les prédictions rétrospectives (p.33-34)

Il y a des gens qui naissent pour contester comme d'autres naissent pour approuver...(p.133).

AxelinouAxelinou   30 janvier 2016
L'escarmouche du début mars, où j'avais failli être arrêté, m'avait fait découvrir en toute mélancolie la force insurmontable de ma lâcheté.
AxelinouAxelinou   30 janvier 2016
- Ecoute, mon vieux, qu'est-ce que tu veux que je te dise, la vie n'est pas une chose exacte comme les mathématiques.