Claude Bleton (Traducteur)
EAN : 9782020230773
Seuil (01/01/1998)
3.39/5   9 notes
En 1974, un jeune provincial venu étudié à Madrid fait partie d’un complot rocambolesque destiné à renverser le régime franquiste. La capitale espagnole est le reflet de la dictature finissante : grise et lugubre, comme hors du temps, plongée dans un interminable ennui.
La conjuration ne changera pas le destin de l’Espagne et, au bout du tunnel, la révolution n’aura pas lieu. Les grandes espérances se soldent par un échec ou, ce qui est pire peut-être, par un... >Voir plus
Que lire après Le sceau du secretVoir plus
Un jeune étudiant débarque à Madrid de son Andalousie profonde en 1974 peu avant la mort de Franco. le franquisme se perpétue inlassablement et beaucoup rêvent d'un fin expéditive à ce régime. L'étudiant rencontre un avocat haut en couleur, qui va lui confier de plus en plus de tâches.

J'ai retrouvé dans ce court roman un peu de la langueur qui sourd dans "L'hiver à Lisbonne". Pourtant aucune musique de jazz en arrière-fond, simplement cette attente qu'il se passe quelque chose, que d'autres fassent que votre vie enfin s'éveille.

Ce court roman est nettement moins abouti, même si clairement dans ce roman, comme dans d'autres, l'auteur ne cache pas son aversion contre le franquisme.

A ne pas lire en premier lieu chez cet auteur, car on risque de passer à côté des autres grands opus.
Je suis plutôt agréablement surprise par cette première lecture d'Antonio Muñoz Molina d'autant plus que j'avais lu pas mal de critiques mitigées sur les livres de cet auteur espagnol.
"Le Sceau du secret" est un court roman qui porte bien son titre et dont le pitch présenté en quatrième de couverture résume bien le livre.

Un homme se souvient de sa jeunesse miséreuse, pleine d'espoir d'une vie meilleure. En 1974, il part étudier le journalisme à Madrid où il se trouve impliqué dans une conspiration visant à renverser la dictature du général Franco qui va échouer parce qu'il n'a pas su tenir sa langue.
Il faut dire que "Le Sceau du secret" est une locution adverbiale qui signifie À condition de ne le dire, de ne le révéler à personne.
On doute quand même de sa responsabilité dans cet échec alors qu'il avait la confiance d'un avocat pour lequel il faisait des travaux de dactylographie qui s'est révélé être le secrétaire général de la Fédération anarchiste ibérique. La FAI va pactiser avec la bourgeoisie et des membres de l'armée ou de la hiérarchie catholique au grand dam de son ami Ramonazo maoïste à qui il raconte le projet de complot.
Ils ne seront pas arrêtés mais les jeunes gens se rangeront vite de la politique pour vivre une vie tranquille en bon pères de famille.

On retrouve dans ce roman les grandes espérances de la jeunesse à l'esprit révolutionnaire et de la lutte antifranquiste, le narrateur étant admiratif de la Révolution des oeillets au Portugal alors qu'il se souvient encore du crissement des bottes des policiers à Madrid. Sa sensibilité du jeune provincial le rend touchant et c'est un plus.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023
Challenge XXème siècle 2023
Challenge Gourmand 2023-2024
Ce roman d'apprentissage espagnol met en scène un jeune homme qui veut devenir journaliste. Sans le sou, il accepte un travail de dactylo pour un inconnu qui lui donne le goût du whisky, des cigarettes et des bons repas.

Cet inconnu, ce n'est pas n'importe qui. Anarchiste, il complote contre le régime en place. Nous sommes en 1974, à la veille de la mort de Franco (1975). C'est ainsi que notre apprenti journaliste va apprendre qu'il participe à un complot. Pas facile de garder la tête froide et un secret ...

Ce petit roman n'est pas désagréable mais manque de tonus, d'allant et d'un fil directeur autre que les atermoiements du narrateur, qui peine à s'affirmer et à trouver sa place.

Je me suis d'ailleurs demandée s'il ne s'agissait pas d'un récit à fort caractère autobiographique.

L'histoire se passe vers la fin de l'époque franquiste. La difficulté de garder un lourd secret est révélée à la fois par le caractère du protagoniste, jeune homme de Jerez qui va étudier le journalisme à Madrid, et par le caractère secret de cette époque de conspirateurs de tout acabit. Question de survie pour tous à la mesure de ses moyens. Espagne encore sous la dictature en même temps que se profile à l'horizon des changements importants en France et au Portugal (révolution des oeillets...). L'espoir de l'ouverture à la liberté pour cette Espagne qui a tant souffert pendant cette période noire de son histoire, se manifeste avec la mort du dictateur. Littérature engagée...

L'ennui avec l'avenir, quand il n'est pas encore devenu passé, c'est qu'il est impossible de soupçonner ce qu'il réserve: les seules prédictions justes sont les prédictions rétrospectives (p.33-34)

Il y a des gens qui naissent pour contester comme d'autres naissent pour approuver...(p.133).

L'escarmouche du début mars, où j'avais failli être arrêté, m'avait fait découvrir en toute mélancolie la force insurmontable de ma lâcheté.
- Ecoute, mon vieux, qu'est-ce que tu veux que je te dise, la vie n'est pas une chose exacte comme les mathématiques.
Notre génération, celle de Ramonazo et la mienne, fut la dernière à connaître l'antifranquisme, et nous vécûmes le paradoxe d'hériter, à dix-huit ans, du poids de la défaite des générations antérieures, de respirer un air raréfié par trente et quelques années de découragement, de projets glorieux et absurdes de grèves générales qui ne furent pas brisées pour la bonne raison qu'elles ne parvinrent jamais à exister.
C'est étrange, mais aucun instinct ne vous avertit quand on parle à quelqu'un pour la dernière fois.