C'est avec nonchalance que l'auteur nous amène péniblement à Lisbonne. J'avais choisi d'emporter ce livre dans ma valise pour savourer méticuleusement une écriture de circonstance dans la capitale lisboète, mais j'ai du attendre les 3/4 du récit pour qu'enfin l'action se déroule à Lisbonne. le temps que l'on y arrive je venais à peine de repartir. Ma stratégie rigide de lecteur obsessionnel a failli marcher. de toute façon de Lisbonne nous n'en avons que de furtives descriptions de rues ou de bâtiments : à peine une demi page. Pour le reste c'est la brume, le froid et l'humidité océanique qui sont plutôt mis en avant et utilisés pour créer une ambiance enveloppante, noire et propice au récit policier développé ici de manière kaléidoscopique. L'auteur multiplie les flash-back et les ellipses pour ciseler son intrigue, sauf dans la dernière partie où, pour marquer l'approche haletante de sa résolution, il optera pour une linéarité de la narration.

N'étant définitivement pas un lecteur assidu de ce genre de littérature, je n'ai pas pris un plaisir intense à la lecture. Tout y est pourtant : le gin, le jazz, les cigarettes, les revolvers, les personnages crapuleux qui ont une tendance lourde à ne pas pardonner, les dettes, l'engrenage. Bref je n'ai pas été surpris ni intrigué. Heureusement que Molina fait preuve à différents endroits d'un humour débridé qui permet de sauver un peu cette histoire dont on ne se sort que laborieusement.