Critique de VALENTYNE

L'intrigue est assez classique : Dans une petite ville du Sud de l'Andalousie, une fillette de neuf ans, Fatima, a été enlevée puis retrouvée morte le lendemain. L'inspecteur (dont on ne connaîtra pas le nom) mène l'enquête.

L'auteur met tour à tour en avant chaque personnage dans une analyse fouillée de leurs sentiments présents et passés.
Tout d'abord, Antonio Munoz Molina nous livre les pensées de l'inspecteur . Celui ci vient d'être muté dans le sud de l'Espagne, il travaillait avant dans la lutte anti terroriste à Bilbao. Il rend visite à sa femme à la clinique psychiatrique, son épouse souffrant d'une grave dépression due justement à la peur du terrorisme omniprésent dans leur vie.

Plus tard, on apprend qu'enfant, il a habité dans cette petite ville (Le père Orduna raconte les années d'orphelinat de l'inspecteur).

L'institutrice, Susanna, nous parle des enfants de sa classe, de Fatima en particulier et de son désir d'apprendre dans une famille pauvre, elle évoque également son fils qui devient adolescent, son envie de vivre enfin pour elle, sa demande de mutation à Madrid….

Ferreras, le médecin légiste, est secrètement amoureux de la belle institutrice et nous apprend ce qu'a enduré Fatima avec des mots parfois très pudiques et parfois crus.

L'assassin nous est également présenté avec ses « motivations », dans toute son horreur.

Paula, la deuxième victime (survivante) nous fait part de sa peur suite à sa rencontre avec l'assassin de Fatima.

Peu de rebondissements dans cette enquête qui sert de toile de fonds à la peinture d'une société espagnole en proie au désarroi, au terrorisme, à la pauvreté ordinaire et au chômage.

Le seul point qui m'a gênée est que l'on ne connait pas le nom de l'inspecteur. C'est le cas aussi de l'assassin mais cela ne m'a pas gênée.

Une écriture très belle au plus proche des pensées des différents protagonistes. Des réflexions sur la vie, les tournants qu'elle peut prendre ou pas…..