Dominique Delord (Traducteur)
Actes Sud Junior (01/02/2006)

" J'avais toujours pensé que mon plus gros problème était mon nom, Naomi Soledad Léon Outlaw.

Mais je ne savais pas encore que c'était vraiment le moindre , ni qu'un jour je serai fière de porter ce nom. " Naomi a onze ans et vit avec son arrière-grand-mère et son petit frère dans une caravane, en Californie. Très solitaire, elle se réfugie dans sa passion, la sculpture d'animaux dans du savon.

Le retour brutal de sa mère,... >Voir plus
Que lire après Les racines de NaomiVoir plus
Naomi est une jeune fille de onze ans.
Elle a été élevée avec Owen, son frère de huit ans, par leur arrière grand-mère suite à un abandon maternel 7 ans plus tôt. Une des seules choses qu'elle garde de ses parents, c'est la sculpture, qu'elle pratique, comme son père, en taillant une multitude de morceaux de savon en forme d'animaux.

Mais un jour, cette mère qui les a laissés tomber tout en empêchant leur père de les voir, resurgit brutalement et va tout chambouler dans sa vie.

Pour éviter de voir « sa » famille détruite par une mère égoïste, Naomi va partir à la recherche de ses racines mexicaines, à la recherche de son père, dans l'espoir qu'il l'aidera à protéger sa vie qu'elle a construite dans un cadre si fragile.

Dans ce roman, on vit par les yeux de Naomi, avec ses mots et ses sentiments. Les personnages y sont très touchants, et le ton donné est assez particulier, entre Naomi, une jeune fille par très sûr d'elle, Owen qui est un « EB » (enfant bizarre), un peu bancale, assez fragile, et « Mamie » qui se dévoue entièrement à eux.

On lit se roman avec un vrai plaisir, beaucoup émotion et tendresse.

La vie à Lemon Tree en Californie, dans la caravane "Bebe Beluga" de Mamie, Naomi et son frère Owen trouvent cela plutôt sympa. Enfin, en tout cas avant que Skyla Jones ne débarque dans leur quotidien, sans prévenir personne. Skyla Jones, c'est le nouveau nom que s'est choisi la mère de Naomi et d'Owen : bizarre, mais pas autant que de ressurgir après des années d'absence sans donner de nouvelles. Naomi se demande bien ce que lui veut cette mère inconnue sortie de nulle part, avec ses cadeaux et son maquillage outrancier. L'emmener avec elle ? Jamais ! Jamais Naomi n'acceptera de quitter Mamie et Owen ! Mais Mamie est pleine de ressources : elle non plus ne laissera pas Skyla faire. Et elle a son idée : partir sur les traces du père d'Owen et Naomi, en plein coeur du Mexique.

L'avis de la rédaction : Une écriture fraîche, agréable et drôle pour ce roman racontant la difficile quête d'identité d'une adolescente à la famille peu banale. le sujet est grave, mais brillamment traité : Naomi, Owen et Mamie sont des héros attachants, pittoresques et attendrissants.

L'avis d'Aurélie, 16 ans : Ce roman décrit certaines coutumes latino-américaines, et surtout la conséquence de l'absence des parents pour un enfant. Écrit avec réalisme, ce livre est très agréable à lire.