Critique de thedoc

A 11 ans, à Pasadena, Maya vit comme une recluse, sans fantaisie et amis, depuis la mort de ses parents, il y a six ans de cela. Elevée par sa grand-mère paternelle, une femme craintive et intransigeante qui vit dans le souvenir chéri de son fils défunt, Maya ne possède pas beaucoup de souvenirs de sa mère. Elle sent bien que sa grand-mère n'appréciait guère cette dernière, une jeune femme libre qui avait une passion pour les chevaux.
A la mort de sa grand-mère, Maya découvre enfin sa famille maternelle avec qui elle va désormais vivre. C'est dans un ranch du Wyoming, dans une région encore sauvage mais ô combien exaltante, que la jeune fille va découvrir une toute nouvelle vie où le contact avec la nature est omniprésent. Surtout, elle va raviver le souvenir de sa mère à travers une jument sauvage, Artemisia.

Ce joli roman de littérature ado nous offre une belle aventure humaine au pays des cowboys et des chevaux. Les deux narrateurs de l'histoire sont d'ailleurs Maya et Artemisia, un cheval sauvage. L'intrigue repose donc d'une part sur les nouveaux liens que Maya tisse avec sa famille maternelle, et d'autre part sur les chevaux, sans tomber pour autant dans une glorification des équidés. Roman initiatique où la nature est mise à l'honneur, « Peindre le vent » nous permet également de découvrir le Wyoming, dans toute sa grandeur, avec sa nature rude, son ciel immense et ses paysages montagneux.
Un roman sensible et bien écrit, sur l'apprentissage de la vie, la découverte de soi, qui se lit agréablement... que l'on aime ou pas les chevaux.