Critique de diablotin0

Comment ce livre a atterri dans ma bibliothèque ? je m'aperçois en l'ouvrant qu'il s'agit de nouvelles, or je n'aime pas ce genre ! Alors c'est sans doute à cause du thème de ce recueil de nouvelles qui m'a incité à accueillir ce livre chez moi. Effectivement, le thème de la fuite , de la fugue, m' intrigue, m'interpelle.
Je l'ouvre donc sans a priori puisque je ne connais pas l'auteur et que le sujet vient contrebalancer la forme littéraire ; Mais voilà, très vite, je dois reconnaître que je n'adhère pas au style.
Toutes les femmes de ces nouvelles cherchent à fuir leur quotidien, leur vie mais pas de façon brutale, elles s'évadent sur la pointe des pieds, avec hésitation et pas de façon ferme et définitive. J'ai particulièrement apprécié « subterfuges » mais je n'ai guère été touchée par les autres nouvelles , sans doute pas le temps de faire assez connaissance avec les personnages ou alors de façon trop distanciée.
Et puis, était-ce le bon jour pour me lancer dans ce livre aux sujets sombres, tristes, déprimants ? je précise que nous sommes le 7 juin mais en regardant par la fenêtre, on pourrait croire que nous sommes le 11 novembre :-(