Critique de YvesParis

Depuis cinquante ans, Fiona et Grant forment un couple uni et amoureux. Mais Fiona est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Son mari la place en établissement. Elle perd peu à peu l'esprit et ne le reconnaît même plus. Son état semble toutefois s'améliorer alors qu'elle transfère vers un autre convalescent l'amour que la maladie ne lui permet plus de porter à son mari.

Cette nouvelle déchirante de la romancière canadienne Alice Munro a été portée à l'écran en 2006 par Sarah Polley. Julie Christie, l'héroïne sublime de Docteur Jivago, y jouait le rôle de Fiona. Sans pathos ni cliché, l'inexorable déclin de la vieillesse y était pudiquement décrit. Comment vit-on Alzheimer en couple ? faut-il en rire ou en pleurer ? où est l'amour si on l'oublie ? que peut faire l'autre ? que doit-il faire ?
Un film français, "Ceux qui restent" posait les mêmes questions à travers le portrait de Vincent Lindon et d'Emmanuelle Devos, dont les conjoints étaient plongés dans le coma

D'où vient que les films sur la vieillesse sont si bouleversants ? de ce qu'on sait leur dénouement inéluctable ? de ce qu'ils annoncent l'un de nos possibles futurs ? de ce qu'ils nous forcent à accepter l'inacceptable ?