Tentative d'abordage de l'oeuvre d'Alice Munro, prix Nobel, et ce recueil de courtes nouvelles.
Aucun amorçage, si ce n'est pour La gravière, que j'ai kiffé grave.
Impression générale : confusion dans la traduction, la ponctuation, la présentation des personnages, surtout au démarrage.
Tentative de "remorquage" avec quelques éléments de sa vie fournis à la fin de l'ouvrage.
Echouage.
Mon premier Alice Munro. Prix nobel... j'avoue que j'aime bien ce nom, il me sonne bien : Alice Munro.
Sinon ce livre est un recueil de nouvelles, de gens perdus ou qui se trompent, qui dévient, qui se raccrochent. Une narration en morceaux épars rattachés, sans vrai fil linéaire ou chronologique. de même, le choix desdites nouvelles.
Je n'ai pas été emporté. Par moments, les personnages m'ont fait vivre quelques sensations-émotions mais ça reste fugace. Peu de joie, peu de rires, je trouve. Des nuances de nuages gris. Ni aussi fin qu'une Carson McCullers ou ViWoolfe, ni aussi étrange ou drôle que Raymond Carver.
J'attendais mieux.
Tout le monde parle d'un recueil de nouvelles décrivant à chaque fois un moment qui fait basculer la vie d'une femme, mais c'est seulement le cas de certaines d'entre elles. C'est de ce fait un recueil très inégal, comme c'est hélas souvent le cas avec ce genre de publications, vu la nécessité commerciale d'atteindre un certain nombre de pages.
Il y a aussi un problème de traduction, d'évidence (cf. exemple ci-dessous).
Néanmoins, retenons la véritable qualité de quatre récits de ce « Rien que la vie ». Soit, à mon sens : "Jusqu'au Japon", "La Gravière", "Vue sur le lac" et "Dolly".
Quant aux autres, ce sont donc majoritairement celles qui ne décrivent nul moment de bascule d'existence. Au résultat, la majeure partie des textes s'égarent dans la description d'une foultitude de détails géographiques, historiques ou sociaux qui se révèlent anecdotiques et sans grand intérêt.
Ce phénomène de faiblesse concerne aussi les quatre nouvelles de la fin qui, pour s'annoncer très clairement autobiographiques (cf. ma citation), se présentent bien plus comme des confidences d'ordre psychanalytique que tout autre chose. On s'y ennuie ferme et c'est d'autant plus dommage que — coquetterie de l'auteur ? — la toute dernière nouvelle est celle qui donne son titre au recueil.
-------------
Exemple de problème de traduction évident dans une phrase symptomatique des nouvelles anecdotiques du recueil : « Il s'était abattu sur nous un malheur encore plus inattendu, et qui allait devenir encore plus dévastateur, que la perte de nos ressources, bien que nous ne nous en soyons pas rendu compte sur le moment. »
Commentaire : ce n'est pas moi qui aie ajouté cette virgule erronée derrière "ressources", et la logique de la phrase articulée par le "bien que" paraît assez objectivement confuse.
Tranches de vie, voilà les termes qu'il faut pour décrire ce livre. Toutes les nouvelles traitent du destin de femmes , destin exprimé en petites touches fines mais combien explicites de cette période. Bien écrit mais je m'attendais à plus.