Citations sur Un peu, beaucoup... pas du tout (7)

Il y avait une odeur d'hommes : vêtements de travail, outils, tabac, bottes crottées et fromage rance de leurs chaussettes.
Page 195
Edith et Sabitha employaient les mots "merde" et "putain" et "nom de Dieu" quand elles étaient ensemble seules.
Page 45
Il n'y eut plus de flirts trépidants. Pas d'orteil féminin se glissant dans une jambe de pantalon masculin au cours d'un dîner. Plus d'épouses dévergondées.
Page 350 L'ours traversa la montagne
Les hommes n'étaient pas comme ça, d'après mon expérience. Les hommes détournaient le regard des événements effroyables dès qu'ils le pouvaient et se conduisaient comme si cela ne servait à rien, une fois que les choses s'étaient passées, d'en parler ou d'y repenser jamais. Ils ne voulaient pas s'émouvoir, ou émouvoir les autres.
Page 139
Alors elle resta à regarder l'écume remuée dans le sillage du bateau et il lui vint à l'esprit que dans un certain type de nouvelle – du genre que l'on n'écrivait plus – ce qui lui restait à faire était de se jeter à l'eau. Telle qu'elle était, pleine à craquer de bonheur, comblée comme elle ne le serait sûrement jamais plus, chaque cellule de son corps gonflée d'une douce estime de soi. Un acte romantique qui pouvait se voir – d'un point de vue interdit – comme suprêmement rationnel.
Fût-elle tentée ? Elle se permettait probablement juste d'imaginer avoir été tentée. Probablement loin de s'abandonner, bien que l'abandon eût été à l'ordre du jour.
Page 294. Ce dont on se souvient
N'avez vous pas remarqué que chaque fois que les gens prétendent être désolés de dire quelque chose, en fait ils sont ravis de le dire?
Ce serait toujours pareil, si jamais nous nous rencontrions de nouveau. Ou non. Un amour qui ne pouvait pas servir, qui connaissait sa place. (Certains diraient pas véritable, car il ne courrait jamais le risque de se faire tordre le cou, de devenir une mauvaise plaisanterie, ou de s'user tristement.) Ne courant aucun risque mais restant vivant comme un doux ruissellement, une ressource souterraine.