EAN : 9782081510463
Flammarion (07/10/2020)
3.42/5   6 notes
Le guide le plus réjouissant et le plus inutile de la planète.

Dans son premier opus, Randall Munroe résolvait les questions les plus saugrenues avec toute la rigueur possible (dont l’indispensable : à quelle altitude faut-il lâcher un steak pour qu’il atterrisse cuit au sol ?).
Son nouveau défi, tout aussi hilarant, procède en sens inverse : inventer les réponses les plus délirantes aux questions de tous les jours.

Jugez... >Voir plus
gloubik
  17 octobre 2020
Vous avez adoré Et si… ? du même auteur ? Alors vous devriez également aimer celui-ci, véritable tome 2 de cette série naissante. Il faut toutefois nuancer cette affirmation.
Si dans le précédent volume, l'auteur répondait sur un ton loufoque, poussant à l'extrême ses raisonnements, à des questions au demeurant plutôt sérieuse, ici il se lâche. Les thème abordés sont moins scientifiques et les réponses poussées du côté de l'absurde. Je n'en citerai que deux en exemple : Comment faire du ski et comment envoyer un colis (depuis l'espace). Dans les deux cas, le sujet est traité avec beaucoup d'humour tout en apportant quelques informations sérieuses. Beau mélange. Vous y apprendrez ainsi que le coefficient de friction du bois sur le béton est de 0,62. Ou que plus d'une centaines d'engins spatiaux ont coulé aux environs de 48°52'S — 123°23'O formant ainsi un véritable « cimetières de vaisseaux spatiaux » (Dixit l'auteur).
Mais certains sujet abordés peuvent vous décevoir dans leur traitement. Ainsi la question Comment décorer votre sapin de Noël traite avant tout de l'arbre le plus grand du monde et de la meilleure façon de le transporter jusque chez vous.
En bref : un bon moment de lecture même si quelques coquilles s'y sont glissées.
Ainsi page 70, on peut lire : En supposant qu'une bouilloire électrique fait environ 18 cm de diamètre à sa base, vous en installerez 3 sur une surface d'un mètre carré. Ah ? seulement trois ? Moi, j'arrive à en caser 25 sans tasser. :-) Paragraphe suivant, nouveau calcul, nouvelle erreur :-D Vos 300 millions de bouilloires occuperont donc une zone circulaire de plus de 3 kilomètres de diamètre. Soit un peu plus de 42 bouilloires au mètre carré !
Je ne sais pas qui de l'auteur ou du traducteur est fâché avec l'arithmétique mais ça ne fait pas sérieux.
Je vous laisse le soins trouver les autres. :-)
Lien : http://sciences.gloubik.info..