EAN : 9782081343016
Flammarion (21/10/2015)
3.8/5   51 notes
Qu'adviendrait-il de notre planète si le Soleil s'éteignait d'un coup ?
Combien de temps pourriez-vous nager dans une piscine emplie de déchets nucléaires ?

Les réponses scientifiquement plausibles à ces questions. L'auteur a travaillé pour la NASA avant de se consacrer à ce genre d'exercice.
Que lire après Et si... ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

"La seule chose absolue dans un mode comme le nôtre, c'est l'humour", Albert EINSTEIN

Un livre qui traite autant de questions absurdes (quoi que...) avec autant d'humour mais malgré tout avec un fond scientifique certain, j'en redemande ! Il en existe trop peu..

Avec plus d'humour, les mathématiques et les sciences seraient bien moins cauchemardesques pour nombre de nos petites têtes blondes... Et, pourquoi pas, apporteraient peut-être une vocation chez certains d'entre eux...

Mais attention, tout n'est pas à tester... Il ne serait pas prudent de vouloir se rafraîchir dans une piscine nucléaire ou de collectionner chez soi tous les éléments du tableau de Mendeleïev... A consommer sans modération mais avec prudence ;o)

J'avoue que je n'ai jamais été déçue par les réponses qui sont toujours traitées avec rigueur et même humour. Par contre, très déçue par les questions. Je me disais même qu'il y a vraiment des gens pas bien dans leur tête...
Un bon petit livre de Sciences qui aurait été bien meilleur si la sélection des questions avait été mieux faite. Ou peut-être était ce un choix de l'auteur de ne rien censurer...
Petite légende au sein de la communauté geek/nerd anglophone, Randall Munroe est un scientifique qui, après avoir bossé à la NASA, se consacre à plein-temps à son site de webcomics, XKCD.com, qui publie quotidiennement une petite planche de ses héros en stick figures ("personnages en allumettes"), qui mêlent pop culture geek, hard science et beaucoup de dérision et de cynisme.
Ce livre, What If?, se penche sur nombre de questions hypothétiques et généralement idiotes, et y répond de manière scientifique, sans oublier une bonne dose d'humour à la fois dans le texte et grâce aux nombreux petits dessins disséminés à chaque page.
Quelques exemples :
Qu'est-ce qui se passerait si on fabriquait un tableau périodique des éléments chimiques, composé de petites briques de chaque élément en question ?
Qu'arriverait-il si toute la population terrestre se regroupait en un même lieu et sautait en l'air en même temps ?
Combien de temps faudrait-il aux gens pour ressentir leur gain de poids si le rayon de la Terre se mettait à augmenter d'un centimètre par seconde ?
J'ai vraiment adoré l'équilibre parfait entre l'absurde et la rigueur scientifique tout au long du livre. Un vrai coup de coeur, mais d'un genre particulier. Pour se faire une idée, la majorité des textes se retrouvent dans la partie What If? du site xkcd.com.
A noter que que si j'ai lu ce livre en VO, une traduction française existe chez Flammarion (Et Si...?).
Encore un livre de questions saugrenues (mais finalement souvent intéressantes) que l'auteur scientifique essaye de répondre au mieux.
L'auteur joue beaucoup sur l'humour, notamment avec ses petites illustrations très marrantes et des réflexions cocasses.
Malgré tout, il répond aux questions de façon très complètes, très illustrés et très scientifiques.
J'ai apprécié les questions abordants le vidage des océans, la dernière lumière humaine, le tableau périodique des éléments, l'autofecondation ... d'autres beaucoup moins interessantes mais au final beaucoup de découvertes, de connaissances et un peu de rires.
Livre sympa à lire mais j𠆚i sauté quelques pages en fonction des questions. En effet le choix des questions laisse un peu à désirer. Toutes ne sont pas aussi interessantes, bien que les réponses soient toujours très robustes (pour celles que j𠆚i lu). Certains passages sont drôles mais je m𠆚ttendais à plus d’humour. Les chapitres ne sont pas long et on peut lire la réponse à une question très rapidement. Les chapitres sont tous indépendants et n’ont pas de lien entre eux.

critiques presse (1)
Bibliobs
22 août 2016
Il n’y a que les Anglo-Saxons pour faire des bouquins comme «What if?»: totalement absurdes, certainement frappadingues, mais délicieux à savourer.
Le tableau périodique des éléments comporte 7 rangées.
[…]
La troisième te brûlerait.
Les fumées toxiques de la quatrième te tueraient.
La cinquième conjuguerait ces deux derniers effets et, en plus, t’exposerait à une petite dose de radiations.
La sixième provoquerait une explosion violente qui détruirait ton immeuble dans un nuage radioactif de feu et de poussière toxique.
Ne remplis surtout pas la septième.
Il n'y a pas de questions idiotes, dit-on. C'est manifestement faux, mais il s'avère qu'essayer de répondre intelligemment à des questions bêtes peut nous ouvrir des horizons très intéressants.
Il semble donc que Yoda soit notre champion en tant que source d’énergie. Mais la consommation mondiale d’électricité atteignant 2 térawatts, il faudrait une centaine de millions de Yoda pour répondre à nos besoins. Tout bien considéré, se tourner vers lui comme énergie alternative n’en vaut probablement pas la peine, même si cette énergie est Bellegarde sur Valserine est bien verte.
Quand, si ça arrive un jour, Facebook contiendra-t-il plus de profils de personnes décédées que de vivantes ?