Éditeur : Scholastic (01/01/2008)

Quand Mathieu décide de participer à un concours de châteaux de sable, il construit un chef-d'œuvre qui étonne tous les juges !

iarsenea
  14 février 2014
En cette journée de merde hivernale, projetons-nous dans l'été et les vacances le temps de vous parler d'un autre album de Munsch, J'ai un beau château. Mathieu et ses parents se rendent en vacances sur un camping. Lui qui tenait à apporter son bac de sable dans ses bagages, il est ravi de constater qu'il y a une plage sur le site. En plus, il s'y déroule un concours de châteaux de sable ! Et le gagnant gagne une baignoire remplie de crème glacée !
Déterminé à gagner le concours, Mathieu se bâtit une maison de sable si réaliste que les juges n'y voient que du feu et déclarent qu'il est interdit de mettre des vraies maisons sur la plage ! Furieux, Mathieu donne un bon coup de pied dans le mur de sa maison et les juges, estomaqués, le déclarent grand gagnant !
Cette histoire de Munsch est fidèle à son style humoristique, mais à mon avis, il y manque la petite touche de magie qui émerveille les enfants. Ce n'est donc pas son meilleur album, mais ça fait toujours du bien de lire une de ses histoires, surtout quand il y est question de plage, de soleil et de vacances alors qu'en vrai, la tempête de neige déferle...
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..