Michael Martchenko (Illustrateur)
Éditeur : Talents Hauts Editions (21/10/2005)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 11 notes)
Il était une fois une belle princesse qui s'appelait Élisabeth.
Elle vivait dans un château. Elle était vêtue somptueusement
et devait bientôt épouser le prince Ronald. Mais un jour,
un dragon détruisit son château, brûla sa belle robe et enleva
Ronald. Élisabeth se lança à la poursuite du dragon.

Les aventures d'une princesse pas comme les autres !

Mr_T
  24 janvier 2014
Dans cette histoire, la princesse, rescapée de l'incendie du château provoqué par le dragon, ne porte pas de belle robe mais un sac en papier ; et c'est elle qui délivre le prince des griffes du dragon.
Un conte original qui renverse les clichés, d'une manière drôle et fine, ni pesante ni démonstrative. L'histoire tient la route, le dénouement est surprenant et humoristique. Un livre pour enfant salutaire, quand de nombreuses histoires pour petits se complaisent à reproduire sans réfléchir des stéréotypes sexistes. A lire dès 3 ans.
bouquinovore
  19 juin 2017
Il y a quelques jours un ami, a publié sur son compte Facebook un extrait de conte pour enfants que je connaissais et avais déjà acheté pour mon fils, mais je l'avais totalement oublié.
Et pourtant, Dieu sait, que je ne l'ai pas acheté par hasard, mais bien en conscience et après de longue recherche doutant même de la possibilité qu'un tel album puisse exister.

Généralement, bien que la morale soit toujours de bon aloi, les contes sont globalement sexistes, il est toujours question d'un prince charmant qui sauve la pauvre princesse. le prince est souvent charmant, courageux. Et il faut toujours sauver la pauvre et fragile princesse, si vous en doutez encore regardez Cendrillon, la belle au bois dormant pour n'en citer que deux. Même Shrek, derrière l'ogre, on retrouve en réalité tous les éléments du prince charmant.

La princesse et le dragon, publié dans les années 80 est devenu un classique dans les pays anglo-saxons, ne fut publié qu'en 2005 en France.
Avec ce conte, la princesse qui dans un conte dit classique se laisse sauver, se retrouve ici dans le rôle de la sauveuse et le fera avec beaucoup d'intelligence.
Ce conte va plus loin dans la critique du sexisme latent que l'on retrouve dans les contes classiques. La preuve en ai de la conclusion de ce conte particulier
« Elisabeth ! Mais… tu es dans un état lamentable ! Tu sens la fumée, tes cheveux sont emmêlés… Et regarde ta robe : un vieux sac en papier ! Reviens quand tu seras habillée comme une véritable princesse
Ronald, dit Elisabeth, tu es très élégant et parfaitement bien coiffé. Tu ressembles à un véritable prince, mais tu n'es qu'un gros nul.
Et finalement, ils ne se marièrent pas »
Avec une fin aussi jubilatoire, il n'y a pas de doute à penser que ce conte devrait être raconté à tous nos petits bambins avant d'aller se coucher.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
sasmira44
  04 octobre 2011
Comme le dit si bien la 4ème de couverture:
"Un livre pour les filles, que tous les garçons devraient lire. Et inversement."
J'ai l'impression de (re)trouver les livres des éditions Des Femmes de mon enfance !
J'ai offert ce livre à toutes mes nièces et enfants de mes amies-is
Tagrawla
  10 février 2014
Un excellent album pour en finir avec les princesses qui attendent dans leurs donjons !
Yana
  15 juillet 2013
Une princesse courageuse, déterminée et très rusée, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..