ISBN : B003B19XZS
Éditeur : J.Rouam (30/11/-1)

Les Artistes Célèbres
DONATELLO
par Eugène Müntz
Conservateur de l'École des Beaux-Arts
Lauréat de l'Académie française et de l'Académie des Beaux-Arts

Le grand Donatello et le merveilleux Michel-Ange, les deux plus grands artistes qui aient existé depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
Benvenuto Cellini

Paris
Librairie de l'Art
J. Rouam, Éditeur
29, Cité d'Antin

1885... >Voir plus

JacopoJacopo   12 février 2019
Nous ne pousserons pas l'irrévérence jusqu'à prononcer le mot de plagiat. Un Michel-Ange est au-dessus de pareilles imputations. Semblable à ses contemporains, et surtout à Raphaël, pour lequel, en pareille circonstance, il se montra particulièrement dur, il prenait son bien où il le trouvait, sauf à y mettre l'empreinte de son génie, la griffe du lion. Mais la critique manquerait à tous ses devoirs en ne revendiquant pas les droits de Donatello et en ne proclamant pas en sa faveur la priorité de l'invention.
JacopoJacopo   12 février 2019
Examinons à leur tour les prophètes de Donatello ! Dans la fameuse statue de David, l'artiste du XVe siècle a pris pour modèle le plus laid des citoyens de Florence, un certain Giovanni di Barduccio Cherichini, remarquable par sa calvitie (de là le surnom de Zuccone, donné à la statue) et par sa mine patibulaire. C est un type destiné à se graver à jamais dans la mémoire. Le spectateur est partagé entre l'horreur que lui inspirent ces traits repoussants, cette peau presque glabre, qui semble avoir été échaudée, ces lèvres visqueuses, et les prodiges de l'exécution, cette face criante de vérité, ces bras modelés avec une incomparable sûreté, ce manteau dont les plis forment des masses aussi larges que souples, comme plus tard chez Michel Ange, enfin l'étrangeté de cette figure qui est comme une gageure.
JacopoJacopo   12 février 2019
Pour bien se rendre compte de la révolution opérée par ce novateur audacieux entre tous, il importe de placer en regard des statues de Donatello les statues que ses prédécesseurs du XIVe siècle ont sculptées pour le même Campanile. Prenons la Sibilla Tibertina. Quelle noblesse dans ses traits encore impersonnels, dans le geste par lequel elle montre le parchemin déplié qui contient ses prophéties, quelle sévérité dans ses draperies! Avec un peu plus de souplesse, elle serait digne de prendre place à côté des déesses de l'antiquité, dont elle semble d'ailleurs inspirée.
JacopoJacopo   19 novembre 2018
Donato ou Donatello naquit à Florence ou dans les environs, entre les années 1382 et 1387, selon toute vraisemblance en 1386. Son père, Niccolô di Betto Bardi, était cardeur de laine; il s'occupait par-dessus le marché de politique et il apportait dans ces luttes toute l'ardeur d'un Italien du XIVe siècle. Exilé de Florence à la suite de la révolte des « Ciompi », il se réfugia à Pise, en compagnie de son ami Buonaccorso di Luca Pitti, qui nous a conservé le récit de ses prouesses.
JacopoJacopo   19 novembre 2018
En résumé, à partir de 1420, l'artiste, qui ne comptait encore qu'une trentaine d'années, eut la satisfaction de voir des cités étrangères se disputer son ciseau. Quant à ses compatriotes, s'ils ne le couvraient pas d'or, du moins ne lui ménageaient-ils pas les témoignages de leur estime.