ISBN : B003B19XZS
Éditeur : J.Rouam (30/11/-1)

Les Artistes Célèbres
DONATELLO
par Eugène Müntz
Conservateur de l'École des Beaux-Arts
Lauréat de l'Académie française et de l'Académie des Beaux-Arts

Le grand Donatello et le merveilleux Michel-Ange, les deux plus grands artistes qui aient existé depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
Benvenuto Cellini

Paris
Librairie de l'Art
J. Rouam, Éditeur
29, Cité d'Antin

1885... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
JacopoJacopo   07 décembre 2018
La renaissance des arts dans la haute Italie a été provoquée parles étincelles qui ont jailli de ce cerveau toujours incandescent. Sans Donatello, le plus grand des artistes padouans, Andrea Mantegna, aurait longtemps pu chercher sa voie; quant aux Vellano, aux Riccio, et à tant d'autres, jamais sans lui, on peut l'affirmer, ils n'auraient trouvé la leur.
JacopoJacopo   07 décembre 2018
Depuis les travaux, à jamais mémorables,de Giotto, dans la Madonna dell' Arena de Padoue, jusqu'à l'établissement de Léonard de Vinci à Milan, aucun événement n'a exercé une influence aussi considérable sur la marche de l'art dans la haute Italie que l'apparition de Donatello. Ainsi, à trois reprises différentes, il fut réservé à des Florentins de donner, dans ces régions lointaines, le signal de la Renaissance. Est-il rien qui prouve plus clairement que les aptitudes les plus brillantes et les traditions les plus vénérables ne sont rien, lorsque les leçons de génies supérieurs ne viennent pas féconder ces germes?
JacopoJacopo   07 décembre 2018
En même temps qu'il modelait et fondait sa statue équestre, Donatello recevait de l'administration du Santo (l'église Saint-Antoine de Padoue) une commande d'une rare importance : on le chargea de couler en bronze une dizaine de statues et une vingtaine de bas-reliefs. C'est l'ensemble le plus considérable, à coup sûr, que le XVe siècle ait produit.
JacopoJacopo   07 décembre 2018
En thèse générale, Donatello, malgré son inexpérience en matière d'affaires, semble s'être entendu, comme pas un, à organiser et à diriger une vraie armée de collaborateurs. Son atelier, pendant son séjour à Padoue, comprenait une vingtaine de « garzoni », de compagnons.
JacopoJacopo   19 novembre 2018
Donato ou Donatello naquit à Florence ou dans les environs, entre les années i382 et 1387, selon toute vraisemblance en 1386. Son père, Niccolô di Betto Bardi, était cardeur de laine; il s'occupait par-dessus le marché de politique et il apportait dans ces luttes toute l'ardeur d'un Italien du xive siècle. Exilé de Florence à la suite de la révolte des « Ciompi », il se réfugia à Pise, en compagnie de son ami Buonaccorso di Luca Pitti, qui nous a conservé le récit de ses prouesses.