EAN : 9782012732001
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
2.5/5   1 notes
Dès le milieu du XVIe siècle, nous trouvons un tapissier attaché au service de la cour de Lorraine. Dans un compte du Trésorier général de 1565-1566, on lit : « Payé vingt cinq frans à Frantz, tapissier de Son Altesse, pour reste de la fourniture qu’il a faicte en la tapisserie de l’Histoire de Moyse. »

Cette Histoire de Moïse reparaît dans la Pompe funèbre du duc Charles III, où l’on voit la salle d’honneur tendue de tapisseries, dont l’une représent... >Voir plus
Que lire après Les fabriques de tapisseries de NancyVoir plus
Charles Mitté, qui n'était guère connu jusqu'ici que pour avoir « dégraissé, remis en couleur et raccommodé une tenture de tapisserie de sept pièces de Flandre, conservée en la chambre du Conseil de ville joua un rôle prépondérant dans la direction de la nouvelle manufacture. En 1710, on le voit livrer trois tapisseries de haute lisse, représentant le Siège de Bude, les Conquête de Charles V et tes Douze mois de l'année en même temps, il prend à cens un terrain pour y planter de la gaude et autres herbes pour faire des couleurs à teindre les laines et soies qu'il convient d'employer aux tapisseries en 1711, il reçoit un à-compte sur le prix des tentures des Victoire de Charles V sur les Turcs. A ce document succède I'état de la livraison de toute l'histoire en tapisserie de Charles V, duc de Lorraine, et de trois pièces restant des dix-huit qui composent ladite histoire, faites
par Charles Mitté, sur les tableaux de Martin et de Guyon.
L'exemple de Henri IV, l'ardent protecteur des arts décoratifs, avait évidemment stimulé le zèle de ses voisins, tant de ce côté -ci du Rhin que de l'autre. Comme dans les ordonnances de notre grand roi, ces tentatives eurent pour corollaire la défense d'introduire en Lorraine des tapisseries flamandes (registre de 1616 à 1626).

Lire un extrait