Critique de Takalirsa

Un recueil de bandes dessinées qui donne une vision très complète des réseaux sociaux, en positif comme en négatif. Résultant d'un travail collectif, ce magazine propose des saynètes relativement courtes au contenu et au graphisme très variés et regroupées par thématiques : les réseaux comme média de séduction, l'exposition de la vie privée, la circulation des propos diffamatoires, la valeur des informations, la publicité ciblée, etc. le lecteur y est sensibilisé aux dangers des réseaux sociaux sans que les propos soient moralisateurs, les différentes situations étant plutôt évoquées sous forme humoristique. Il s'agit plutôt d'encourager une certaine vigilance ainsi qu'une réflexion sur les conséquences de certains "cyber actes". Et puis l'on n'oublie pas tous les aspects avantageux de ces nouveaux systèmes de communication et d'information, notamment à travers leur utilisation dans les pays en dictature pour organiser la résistance. Entre deux, des pages nous informent sur les origines de Facebook, Twitter et autre Instagram. C'est instructif et ludique à la fois, et relativement accessible !
Lien : https://www.takalirsa.fr/gro..