Chouette entrée en matière pour une BD prometteuse qui brouille un peu les codes du genre.
Ici, nous n'avons pas seulement une histoire de pirates, nous avons aussi une histoire de père célibataire, de lutte fratricide, de fantômes, de lépreux...
C'est dynamique et plutôt bien construit, avec une narration vive et très prenante.
Côté dessin, c'est bien maitrisé, juste caricatural et stylisé ce qu'il faut pour donner à l'ensemble la légèreté et l'humour qui fait la différence.
Plaisant, dynamique, drôle, avec un graphisme plein de vivacité (il y a un peu d'Uderzo chez Munuera), des personnages espiègles, une petite famille monoparentale, le papa et ses deux filles, cette aventure, adapté à un public jeune ado est pétillante, sympathique, pleine de vivacité, avec tout de même quelques moments graves. Vraiment très agréable, ce premier tome met des bases solides pour une série prometteuse.
Les Campbell, c'est une famille de pirates peu conventionnelle. Bien que le père se soit retiré des affaires après le meurtre de son épouse, les Campbell, père et filles, ne se font pas prier lorsqu'il s'agit de détrousser les pirates véreux qui s'aventurent sur leur île. La flibusterie, ils ont ça dans le sang ! Peu à peu, pourtant, le passé douloureux refait surface.

Avec cette nouvelle série, les éditions Dupuis nous offre un cocktail des plus amusants. Au nombre des ingrédients, on retrouve bien sûr tous les codes liés au genre mais s'y greffent en plus de joyeux anachronismes qui donnent un coup de modernité à l'ensemble et apportent plein d'humour, de fantaisie et de fraîcheur.

Côté intrigue, le noeud du problème tourne autour d'une histoire familiale entre deux frères, jadis très proches et complices. Par un jeu subtil de retours en arrière, de tome en tome, on en découvre un peu plus sur leur passé et les raisons qui les ont séparés.

A la figure paternelle bien sympathique du pirate reconverti en papa-gâteau s'ajoute la présence juvénile et impertinente de ses deux filles. L'aînée, Itaca, est à l'âge où l'on commence à s'intéresser aux garçons, où tout prend des proportions incommensurables, où tout devient très, très, compliqué. La cadette, Génova, quant à elle, est la petite chipie empêcheuse de tourner en rond qui ne supporte par que sa soeur "s'amourachimbécilise". Les deux soeurs se chamaillent (comme toutes les soeurs) mais s'adorent (comme toutes les soeurs) !

Autour d'eux gravite toute une galerie de personnages hauts en couleur : des bons comme des méchants (mais tout n'est jamais si simple, vous vous en doutez), certaines figures du passé comme certaines du présent qui vont prendre une place de plus en plus importante dans leur vie.

Parmi les figures secondaires, j'ai évidemment eu un coup de coeur pour le chef de la joyeuse communauté des lépreux installée sur l'île de Bakalaoo. Grand amateur de livres, il s'écrie avec enthousiasme :"De la lecture fraiche !!!!" à chaque livraison des Campbell. Thesaurus, le libraire qui le fournit n'est pas mal non plus et ses échanges avec Génova, plutôt pas piqués des vers :

"- (...) je ne me plains pas... j'arrive encore à gagner ma vie !
- Eh ben tu devrais avoir honte ! Tu gagnes ta vie en ruinant des enfances entières.
- Qu... Quoi ?!! J'offre de la culture, des aventures et de l'art à des prix très raisonnables !
- Nous vivons dans les Caraïbes, rien de ce que tu offres ne peut surpasser cela! Un enfant qui passe la journée à lire est un enfant qui ne joue pas, et un enfant qui ne joue pas, c'est un crime !
- Un enfant qui ne lit pas est un adulte en situation d'esclavage ! Un livre est un condensé d'expérience, une fenêtre ouverte sur le monde !
- Tu veux voir le monde ? Eh ben, ferme le livre et vas-y dans le monde !"

En voilà un débat bien actuel ! Quand je vous disais que cette aventure était teintée de modernité !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
L'histoire débute sur une histoire de pirates qui cherchent à enterrer leur trésor et au bout de deux pages, j'ai pensé que ça n'allait pas me plaire.
Et puis retournement, les pirates se font voler par d'autres pirates en fait un père et ses deux filles qui sont tous malins et la surprise que ça crée et l'humour de la BD m'ont accrochés.
Le livre est constitué de petites histoires de quelques pages qui forment une grande histoire. On comprend peu à peu que Campbell est un pirate qui élève seul ses deux filles depuis la mort de sa femme tuée par Inferno un autre pirate.
Campbell s'est retiré pendant cinq ans et le voilà de retour (même si je n'ai pas bien compris pourquoi)
On comprend aussi que Campbell et Inferno ont un lien mais ça je ne peux pas en parler, ce serait spoiler.
Dès la quatrième page, j'étais convaincue. C'est drôle, il y a souvent des chutes amusantes et déconcertantes à la fin des mini-histoires, les dialogues sont percutants mais en même temps, c'est touchant.

J'ai beaucoup aimé les relations entre les deux soeurs qui se disputent et s'aiment en même temps.

J'ai noté quelques références à des BD classiques comme Lucky Luke et Astérix, si ça se trouve, il y a d'autres références à des BD que je ne connais pas.
J'aime bien les illustrations. Les couleurs sont particulièrement belles. J'ai surtout apprécié celles de nuit.

L'ensemble m'a semblé plutôt bien documenté sur les pirates si on exclue des petits anachronismes comme l'école, le lycée... mais c'est aussi ce qui fait que la BD est très contemporaine.

Bref, j'ai apprécié cette BD.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Très belle BD, les dessins sont géniaux ! L'histoire est bien, les personnages étant attachant on file dans l'aventure à une vitesse incroyable !
Je viens de terminer la lecture de cette saga et je dois avoué que j'ai adoré! Comme seuls les 4 premiers tomes sont sortis, j'ai très hâte de savoir la fin avec le 5e tome.

Enterrer un trésor et surtout se rappeler où on l'a caché… c'est ce cette façon que commence l'aventure en 5 BD des Campbell. Ce conseil nous est prodigué par le pirate Carapepino et son second Higgins. Ces deux là vont d'ailleurs être présents tout au long de l'histoire au grand malheur de Campbell…

Évidemment, les tomes tournent autour de l'intrigue familiale alors que le pièces se mettent en place au fil des courts chapitres qui composent les tomes. Cette intrigue tourne autour de deux frères qui étaient très proches pendant leur jeunesse, mais que maintenant tout sépare. On comprend mieux au fil des tomes, quoi que je n'ai pas encore la réponse finale à cette intrigue. Même si je l'avais, je ne vous la dirais pas. Comme le dirais le Turc : «Quand on connaît l'issue à l'avance, l'aventure n'a aucun intérêt…».

Suite au décès de sa femme, le papa Campbell à pris sa retraite afin de s'occuper de ses deux filles au caractère bien trempés. L'ainée, Itaca, est une adolescente qui s'intéresse aux garçon et qui fait des drames à propos de rien (une vraie ado). La plus jeune, Génova, est vraiment amusante, une vraie petite chipie qui ne peut rester en place et qui a un sens de l'humour assez particulier. Évidemment, les deux soeurs se disputent, mais elles s'adorent quand même.

S'ajoutent à cette famille une foule de personnages secondaires, certains attachants, d'autres exaspérants, mais qui ont tous leur place à part entière et un rôle précis dans l'intrigue. Parmi ceux-ci, les lépreux sont particulièrement amusants!

J'aime bien les illustrations et les couleurs vives qui composent l'oeuvre visuelle de la BD. Je trouve d'ailleurs que les dessins et les couleurs sont meilleurs plus les tomes avancent, plus d'expérience de la part du dessinateur et du coloriste j'imagine.

Si les enfants vont adorer le côté aventure, les adultes vont apprécier le côté comédie, tels que certains noms de personnages (ex: Nutel-La) ainsi que des références à des BD classiques et des jeux de mots audacieux.
Lien : https://leschroniqueslittera..