Critique de bdelhausse

On commence par le coup de blues de Campbell suite à la mort du Turc. Et là s'ensuit un flashback où Campbell entreprend de parler du passé, précisément du Pirate Morgan, devenue la femme de Campbell. Et ainsi de suite pendant tout l'album: un flashback alterne avec le présent où Campbell réussit à persuader la bande de pirates du Turc qu'il faut aller chercher l'or de San Brandamo (d'où le titre)...

Le découpage est idéal pour une publication en hebdomadaire. C'est quasiment deux pages dans le présent et deux pages dans le passé... Avec un travail bien visible sur les couleurs, le passé étant plutôt sépia (comme c'est bizarre, hein?).

On retrouve tout ce qui a fait le succès des trois tomes précédents: Carapepino, le frère de Campbell, les femmes de sa vie, ses filles, les pirates idiots... Seulement, voilà, c'est là le problème. Il n'y a rien de surprenant, d'imprévu, qui vienne bousculer un peu une sorte de routine lassante. Tout est prévisible, téléphoné, tout tombe à plat.

Et clairement, je me suis ennuyé.

Le comble est atteint par de nombreuses vannes et quiproquos potaches, tout à fait déplacés. Par exemple, l'utilisation du mot "génétique" par Morgan, alors que l'invention de ce terme revient au biologiste anglais William Bateson (1861-1926), qui l'utilise pour la première fois en 1905. OK, c'est un détail, mais franchement, vu qu'il était possible de ne pas utiliser ce mot, cela m'a déplu. Et ce n'est qu'un exemple. J'ai aussi trouvé idiot le fait qu'un marin se nomme Tweet et qu'à un de ses messages en sémaphores, on ait droit à des mains pouce en l'air comme des "likes", avec une icone de crochet de pirate... Je ne dis pas que ce n'est pas drôle, je dis simplement que, moi, cela m'a gêné et que j'ai trouvé ce genre de traits d'esprit déplacé dans la BD. Il y en a d'autres.

Une suite à oublier au plus vite. Même les dessins sont en-dessous du niveau des tomes précédents.