Je n'étais pas de ceux qui ont dézingué leur association à la réalisation de Spirou et Fantasio (Paris sous Seine, L'homme qui ne voulait pas mourir, Spirou et Fantasio à Tokyo, et Aux sources du Z), j'ai même trouvé les deux premiers très bons. Donc l'idée de lancer une série parallèle avec Zorglub comme personnage central me semblait alléchante, je trouve que ça serait dommage de bouder mon plaisir. Et ce premier tome a satisfait mes attentes. le personnage de Zorglub est un personnage plutôt attachant, pas tout à fait méchant, pas tout à fait bon, très doué, mais aussi gaffeur. L'histoire est pleine d'action, de gadgets en tout genre, d'humour, la fille du Z est aussi un personnage bien imaginé, espiègle, dynamique, rebelle… le scénario n'est pas révolutionnaire, mais il ne cache pas ses références, on va allègrement de Pinocchio à James Bond sans que cela paraisse choquant, c'est même assez réussi Maintenant, les rebondissements et la trame globale n'ont rien de révolutionnaires, mais l'ensemble est très dynamique, enjoué, tout ce qu'il faut pour en faire une lecture agréable, plaisante, amusante et distrayante.
Zorglub dans le monde de Spirou, c'est une sorte de "mythe". Alors quand la dernière Masse Critique BD a proposé ce titre, et bien c'est avec un enthousiasme forcené (à peine un cran au dessus de mon état psychiatrique standard) que je me suis précipité dessus. Mais voila quelques temps que j'ai fini de lire l'album et j'hésite ; et je tergiverse ; et je tourne autour du pot car j'ai bien du mal à rédiger une chronique qui tienne debout. Non pas que l'histoire m'ait déçu, bien au contraire, et pour tout dire, pour faire plus amplement connaissance avec le triste sire, dans la foulée, j'ai même commandé le volume 7 de la réédition intégrale de l'oeuvre de Franquin sur la série Spirou et Fantasio, volume très justement nommé le mythe de Zorglub.

Qu'est-ce qui me retient ? Surtout la difficulté de rendre compte de l'histoire sans découvrir le noeud du récit le plus intéressant qui se révèle, à la fin de ce volume, en apothéose, dans une double double page : chaque page se déplie en doublant la largeur du bouquin et se voit dans le prolongement de son vis-à-vis. Ne serait-ce qu'en indiquant cet artifice éditorial, je gâche la surprise qu'un lecteur est en droit de savourer pleinement en découvrant et en manipulant lui-même ces feuillets gigantesques. Cette originalité vient s'ajouter à l'illustration de couverture dont le titre est imprimé en métal argenté (ce qui ne se voit pas du tout sur les photos). Mine de rien, c'est un bel album qui sort bien de l'ordinaire.

Donc, ne pouvant rien dire sur le contenu "narratif" sans sombrer dans d'horribles remords qui me gâteraient mes vacances, il ne me reste plus qu'à comparer le Zorglub nouveau à l'ancien.

Les petits bonZhommes créé par Franquin (plus connu aujourd'hui comme le papa de Gaston Lagaffe) à la fin des années 50, se montraient sous un jour bien différent. le personnage de Zorglub était finalement assez pitoyable dans son excès d'orgueil aussi démesuré que mal placé et, surtout dans sa volonté d'être reconnu pour un génie scientifique, sans pour autant être reconnu comme un génie du mal (un moment, cependant, j'ai cru reconnaître le modèle archétypal du méprisable Gru, personnage central de la série de dessins animés : Moi, bête et méchant). le mythe de Zorglub tient à l'image du scientifique tout puissant et à une idée que la science pourrait tout ou, du moins, pense avoir le pouvoir de tout contrôler. Mais voila : si savoir c'est pouvoir, savoir absolument, chez Zorglub, c'est l'occasion de pouvoir rater absolument aussi. Car la figure originale de Zorglub échoue lamentablement. Tout le temps. Même dans la plus simple des situations. Ainsi il manque de se tuer parce qu'il a oublié de faire le plein, ou il oublie une marche de trois mètre en sortant de son Zorgcoptère ; ou il rate le coup le plus magnifique de sa vie parce qu'il n'a pas supervisé le travail de ses subordonnés : le zorglhomme de base reste un zombie décérébré (même pas drôle, contrairement aux minions), soit dit en passant. Faut-il être bête pour ne pas s'en rendre compte ?

Est-ce qu'il y a autant de prétention et de ridicule dans le Zorglub nouveau ?

Non, ce dernier est devenu un bon père de famille, un peu trop protecteur. Si des catastrophes se produisent, ce n'est plus pour souligner, en contrepoint, sa pénible arrogance. Elles s'insèrent dans le fil de l'histoire, en péripéties assez naturelles. Il n'y a plus de zombies/zorglhommes. La spécialité du jour est dans l'air du temps : l'automate, le robot (les zorglhommes dans l'oeuvre de Franquin faisaient penser aux robots de Karel Kapek). Ces automates-là sont de plus en plus autonomes et sont même capables de tirer d'affaire leur patron avec une certaine élégance (il y a, ici, un peu de la nouvelle la Mère d'Euréma où le héros construit des machines qui font correctement à sa place ce qu'il est incapable de réussir lui-même comme tout le monde comme draguer une fille - [R. A. Lafferty dans Histoires mécaniques au Livre de poche]). Finalement le Zorglub modernisé n'a plus rien de méprisable et en devient même attachant. Mais n'est-ce pas l'objectif à atteindre si on espère voir, un jour prochain, paraître le tome 2.
EVIV BULGROZ !

Ces quelques mots issue d'une langue bien particulière raisonne dans les esprits de ceux qui lisent ou ont lues les aventures de Spirou et Fantasio.

Mais qui est Zorglub ? Un méchant... Enfin presque... Inventeur de la Zorglonde, onde qui annihile la volonté des personnes, Zorglub n'a qu'une idée : être reconnu comme un savant de génie. Quitte à passer par la domination du monde pour l'imposer.

Divers auteurs ont utilisés Zorglub dans un épisode de Spirou. Munuera n'est pas à son coup d'essai puisqu'il avait repris la série avec Jean David Morvan en scénariste : Paris sous Seine, Aux sources du Z.

Là, Munuera fait cavalier seul : dessin et scénario.

Histoire basé uniquement sur Zorglub, pas de Spirou, pas de Champignac, pas de Zorglhommes, c'est tout de même un pari risqué que de reprendre un personnage pour lui créé une série.

C'est une histoire surprenante où le lecteur découvre que Zorglub a une fille. Après tout pourquoi pas ! C'est un être humain.
Les Héros et les Anti Héros sont toujours des personnages peu ordinaires qui vivent des aventures folles, abracadabrantes, palpitantes et dangereuses. Là, Munuera cré un Zorglub ordinaire, toujours aussi méchant mais avec une vie de famille.

Mais sa fille est elle vraiment comme les autres ? Au fur et à mesure des pages nous apprenons que Zandra (c'est son nom) n'est pas une fille ordinaire. Même si elle va au lycée, même si André représente pour elle, un petit ami idéal , Zandra n'est pas comme toute les filles de son âge.
Je laisse au lecteur le plaisir de découvrir pourquoi. C'est l'intrigue principale.
Mais cette fille peu ordinaire attire des convoitises. Elle est le marché passé entre son père et un militaire. Zorglub, malgré ses défauts, n'a pas l'intention d'honorer son contrat. Sa fille est devenue le bien le plus précieux qu'il possède. Au diable les vols des inventions qu'il a grandement amélioré, au diable sa vie luxueuse.... Il s'est rendu compte que sa fille est un tout. Il se comporte d'ailleurs, dans cette épisode, comme un vrai père : protecteur, anxieux face au garçon qu'elle rencontre.. Un vrai papa poule.

Une lecture somme toute sympa d'une histoire à la Munuera. Sur la tranche, Dupuis a indiqué que ce tome était le numéro 1.
Cela présage t il un tome 2 ? Si oui, espérons que l'histoire sera à la hauteur. Il n'est pas facile de réaliser une histoire avec un personnage de second plan dans une série bien connu.
Et de toute façon, n'oublions pas que Zorglub a tout de même eu une descendance. le réveil du Z, par Tome et Janry, nous a révélé une descendance issue de Zorglub.
Donc, serait ce un signe révélateur ??
Une BD issue de l'univers de Spirou et Fantasio qui fait la part belle à Zorglub et à sa fille, un pitch d'enfer !

Et l'histoire et les dessins confirment cette a priori : j'ai tout simplement adoré Zandra, la fille du Z et son passé.

On découvre un Zorglub dépassé par son ado de fille, voir même un peu perdu. Il gaffe comme dans les bd de Spirou mais avec un côté foutraque et fun. Il est loin le sociopathe sûr de lui !

Zandra ? Vous allez l'adorer : elle est pleine d'initiative, de vie. Ce n'est pas un faire-valoir mais une vraie héroïne.

Bref, vivement la suite !
Créer une série dont le héros est l'éternel ennemi de Spirou est une super idée ! En effet, comme souvent dans les séries qui ont un "méchant " récurrent, celui ci est souvent peu exploité au profit des héros de l'aventure. Moriarty , les Dalton, le Joker, tous ont eu droit à leur heure ds gloire, plus ou moins réussie. C'est chose faite maintenant pour Zorglub, ce savant opportuniste et gaffeur. On découvre un Zorglub humain et papa poule, bien loin du sociopathe de Spirou, avec une personnalité plus complexe et apparemment aussi un coeur ( si si ).

Si on fait abstraction du Zorglub de Spirou, par contre, c'est un premier tome plutôt réussi , du pur Munuera !
Je ne sais pas si cette série séduira les fans de Spirou, mais pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage ou vaguement, ce premier tome sera certainement une agréable découverte !
Un très bon début pour cette sous-série de Spirou et Fantasio. Pourtant quand j'ai vu que Munuera était à la baguette j'ai eu peur, non pas car je doute du talent de scénariste de Munuera mais car son duo avec Morvan sur la série Spirou et Fantasio fut une catastrophe. Pourtant cette fois-ci il m'a convaincu car le résultat de ce spin-off sur Zorglub est bon. On a le droit à un album pétillant, drôle et mouvementé dans un style qui colle tout à fait à sa série mère. Zorglub est génial, Munuera a réussi a gardé toutes ses caractéristiques tout en l'imaginant en papa poule. Donc première réussie et j'espère que d'autres tomes vont suivre. Je terminerai par dire que Zorglub méritait d'avoir une série à lui car c'est l'un des meilleurs méchants de la BD belge.
Je ne connais pas spécialement Spirou, ni Zorglub mais nous avons très réussi avec ce méchant mégalomane au prise avec sa fille. Scénario rythmé, dessins dynamiques, cet album, axé jeunesse est une bonne surprise.
Personnellement j'ai bien aimé cette ado rebelle, fille d'un des principaux méchants de la BD. Enfin quand je dis "méchant", c'est beaucoup dire... On se rappelle fréquemment que Zorglub est un gaffeur fini et que s'il se hisse aussi haut dans la hiérarchie des méchants, ce n'est que pour mieux tomber...

Zorglub est un papa poule, hyper stressé qui surveille, flique et surprotège sa fille. Et quand cette ado ravissante se dégote un petit copain, on peut s'attendre à tout... et même à encore davantage. Car le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.

Munuera a beaucoup d'humour. Il débute par quelques réflexions sur les suites, les "sequels", les reprises de héros... il montre ainsi beaucoup de distance et de maturité. Ensuite, il se coule dans le personnage de Zorglub. Et enfin, il se l'approprie, à tel point que bien souvent je n'avais plus de réel souvenir du Zorglub de Franquin. Beaucoup de technologie, qui m'a rappelé Les Héritiers. du vintage et du neuf.

J'ai passé un très bon moment.
Je suis agréablement surpris par cette série sur Zorglub. Personnage à la fois méchant et gentil, attachant, gaffeur,... C'est un personnage très intéressant à utiliser et à écrire dessus. Sans être extraordinaire dans son scénario, ce premier tome est prometteur à mes yeux. le titre est bourré de références variées (allusion à Pinocchio, plein de gadgets qui rappelle l'époque de Franquin, clin d'oeil aux récits d'agents secrets style James Bond,...) et c'est ce qui sauve le titre je trouve.
Les auteurs ont cette envie de bien faire et de respecter les travaux qui existent et le travail effectué par leurs prédécesseurs.
Oui la trame générale n'est pas la plus palpitante, mais le tome s'appuie sur des personnages attachants dans des situations plus ou moins rocambolesques mais qui ont pour but de mettre un sourire sur le visage lors de la lecture. Et dans mon cas, cela a très bien marché.
Je n'ai jamais lu une seule aventure de Spirou et Fantasio de toute ma vie. Je n'avais donc jamais entendu parler de ce personnage étrange qu'est Zorglub. Pour autant, cela ne m'a pas dérangée du tout dans ma lecture de cette BD.

Au début de cette BD, je pensais être face à une de ces innombrables histoires d'ados qui se plaignent du surprotectionnisme (hum… pas sûre que ce mot existe, mais vous voyez ce que je veux dire, non) de leurs parents. Sauf que là, les parents en question, c'est un papa qui maitrise une technologie de pointe un brin destructrice (il a de la chance André de s'en sortir vivant !).

Bon, qu'on se le dise, y'a un peu de ça. Mais pas seulement, et c'est pour ça que cette BD est aussi intéressante. Parce qu'au-delà de ces histoires papa/fille, nous allons de rebondissements en rebondissements et de découverte en découverte. Parce que figurez-vous que moi, le rebondissement magistral de cet album, je ne m'y attendais absolument pas ! (bon, si quelques pages avant la grande révélation, on la comprend quand même, on n'est pas idiot, mais je veux dire, en commençant la BD, on ne s'en doute pas.) Mais en tout cas, il y a une vraie intrigue, une vraie aventure.

En terme de dessins, c'est pas mal, le style colle assez avec le genre de l'histoire, un brin fantaisiste et humoristique. Pour le peu que je connaisse Spirou et Fantasio, ça me semble être dans la même lignée aussi.

Pour conclure, ce fut une belle découverte, j'ai apprécié.