Critique de Bubu-le-bourguignon

EVIV BULGROZ !

Ces quelques mots issue d'une langue bien particulière raisonne dans les esprits de ceux qui lisent ou ont lues les aventures de Spirou et Fantasio.

Mais qui est Zorglub ? Un méchant... Enfin presque... Inventeur de la Zorglonde, onde qui annihile la volonté des personnes, Zorglub n'a qu'une idée : être reconnu comme un savant de génie. Quitte à passer par la domination du monde pour l'imposer.

Divers auteurs ont utilisés Zorglub dans un épisode de Spirou. Munuera n'est pas à son coup d'essai puisqu'il avait repris la série avec Jean David Morvan en scénariste : Paris sous Seine, Aux sources du Z.

Là, Munuera fait cavalier seul : dessin et scénario.

Histoire basé uniquement sur Zorglub, pas de Spirou, pas de Champignac, pas de Zorglhommes, c'est tout de même un pari risqué que de reprendre un personnage pour lui créé une série.

C'est une histoire surprenante où le lecteur découvre que Zorglub a une fille. Après tout pourquoi pas ! C'est un être humain.
Les Héros et les Anti Héros sont toujours des personnages peu ordinaires qui vivent des aventures folles, abracadabrantes, palpitantes et dangereuses. Là, Munuera cré un Zorglub ordinaire, toujours aussi méchant mais avec une vie de famille.

Mais sa fille est elle vraiment comme les autres ? Au fur et à mesure des pages nous apprenons que Zandra (c'est son nom) n'est pas une fille ordinaire. Même si elle va au lycée, même si André représente pour elle, un petit ami idéal , Zandra n'est pas comme toute les filles de son âge.
Je laisse au lecteur le plaisir de découvrir pourquoi. C'est l'intrigue principale.
Mais cette fille peu ordinaire attire des convoitises. Elle est le marché passé entre son père et un militaire. Zorglub, malgré ses défauts, n'a pas l'intention d'honorer son contrat. Sa fille est devenue le bien le plus précieux qu'il possède. Au diable les vols des inventions qu'il a grandement amélioré, au diable sa vie luxueuse.... Il s'est rendu compte que sa fille est un tout. Il se comporte d'ailleurs, dans cette épisode, comme un vrai père : protecteur, anxieux face au garçon qu'elle rencontre.. Un vrai papa poule.

Une lecture somme toute sympa d'une histoire à la Munuera. Sur la tranche, Dupuis a indiqué que ce tome était le numéro 1.
Cela présage t il un tome 2 ? Si oui, espérons que l'histoire sera à la hauteur. Il n'est pas facile de réaliser une histoire avec un personnage de second plan dans une série bien connu.
Et de toute façon, n'oublions pas que Zorglub a tout de même eu une descendance. le réveil du Z, par Tome et Janry, nous a révélé une descendance issue de Zorglub.
Donc, serait ce un signe révélateur ??