AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zorglub tome 2 sur 3
EAN : 9782800174211
64 pages
Dupuis (21/09/2018)
3.3/5   22 notes
Résumé :
Alors que Zorglub est en pleine négociation dans le désert pour son fonds de commerce habituel - qui inclut de la haute technologie et une capacité toute relative de destruction -, il fait la connaissance d'un personnage pour le moins curieux : Zédrik, dix ans, son plus grand fan. Mais Zorglub a déjà fort à faire avec Zandra, sa fille-droïde. Gérer un apprenti surdoué, certes, mais gérer une ado capable d'anéantir la moitié de la planète ? On ne dira pas le contrair... >Voir plus
Que lire après Zorglub, tome 2 : L'apprenti méchantVoir plus
Spirou et Fantasio, tome 0 : Vacances sans histoires par Guerrive

Spirou et Fantasio

Sophie Guerrive

3.53★ (36721)

57 tomes

Champignac, tome 1 : Enigma par Béka

Champignac

Béka

3.95★ (509)

3 tomes

SuperGroom, tome 1 : Justicier malgré lui par Vehlmann

SuperGroom

Fabien Vehlmann

3.27★ (99)

2 tomes

Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Neidhardt

Le Spirou de...

Fred Neidhardt

3.24★ (4556)

20 tomes

Klaw, tome 1 : Eveil par Ozanam

Klaw

Antoine Ozanam

4.04★ (1586)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bien lancé par le tome 1, j'ai attaqué le second avec ardeur... le début est envolé, plaisant. Dans le désert, Zorglub vend des oeufs... mais pas n'importe quels oeufs. Ceux-là se transforment en leurres gonflables... faux chars, faux lance-roquettes, faux F-16... Il a en effet promis à sa fille qu'il ne vendrait plus de trucs mortels.

Voilà que surgit un casse-pieds. Cédric, prononcez Zédrik, 10 ans, le plus grand fan de Zorglub. Son objectif: apprendre le boulot de super méchant chez un maître du genre.

C'est plus ou moins là que la BD a commencé à capoter.

Longueurs, lenteurs, perte de rythme, humour un peu poussif... au fil des pages, on va alterner le bon et le moins bon. Munuera ramène Zandra, évidemment. Et Zédrik va en tomber amoureux. Et sa déception va se transformer en haine féroce. Dit comme cela, c'est jouable, mais c'est moins convaincant quand c'est mis en dessins.

Au final, j'ai eu du mal à m'intéresser au devenir de Zorglub en mentor, à Zandra faisant le mur, à Shine sa copine lesbienne, à Zédrik en méchant impitoyable. Je trouvais que Munuera avait bien cerné les personnages dans le tome 1. Ici, il rebat les cartes et change encore d'optique. Zorglub devenu gentil, Zandra presque sage... on n'y croit pas.
Commenter  J’apprécie          50
La suite des aventures du "grand méchant" de l'univers Spirou mais en solo. Enfin presque en solo...

Ici Zorglub va se retrouver avec un "stagiaire", un gamin génial de 10 ans et tout aussi barjot que son modèle. On ajoute Zandra, la belle androïde, une histoire de coeur, du fun et de l'action et on se retrouve avec un cocktail explosif !

Alors oui ce n'est pas l'intrigue alambiquée du siècle : c'est efficace, rafraîchissant et pour moi c'est l'essentiel.

J'ai passé un très bon moment avec cette bande d'allumés, servit par le trait dynamique de Munuera.

Bref une agréable pause fun entre deux longues sagas BD !
Commenter  J’apprécie          60
Munuera, la preuve par trois #3 : James Bond a son M, si Zohnny English devait avoir un Z, ce serait Zorglub !

Résumé de l'éditeur : Alors que Zorglub est en pleine négociation dans le désert pour son fonds de commerce habituel – qui inclut de la haute technologie et une capacité toute relative de destruction -, il fait la connaissance d'un personnage pour le moins curieux : Zédrik, dix ans, son plus grand fan. Mais Zorglub a déjà fort à faire avec Zandra, sa fille-droïde. Gérer un apprenti surdoué, certes, mais gérer une ado capable d'anéantir la moitié de la planète ? On ne dira pas le contraire : il est toujours plus facile d'être un génie du mal que papa !

À défaut d'être le M de James Bond, Zorglub pourrait très bien être le Z… de Johnny English. Et ce deuxième réserve peut-être encore plus de surprises que le premier, tellement attendu dans ses géniales inventions. Zorglub est imprévisible et ça convient tellement bien à la créativité débordante de Munuera. Ainsi sur une scène d'ouverture, un prologue, en plein soleil et dans un désert à perte de vue, le méchant devenu héros de série nous fait le vieux coup des zoeufs surprises (ou « oeufs zorgprises » tels que nommés dans l'album) desquels surgissent de véritables faux-tanks. C'est gonflé, comme l'opération Fortitude de la Seconde Guerre Mondiale.

C'est pratique pour effrayer tous les chiens du désert alentour… jusqu'à ce qu'un nouvel ennemi pas plus haut que trois pommes surgissent tel une fata morgana pour venir s'amuser et péter les jouets guerriers gonflés à bloc. Comme un enfant qui tire sur le ballon et le voit partir dans tous les sens dans un grand éclat de rire. Pas sûr que Zorglub soit du même avis, ses plans sont dans le sable, inutilisables, et le bras de fer durera 62 planches. Zédric n'a l'air de rien mais il cache bien son Zeu.

Quelque part entre Les Indestructibles et Moi, moche et méchant; Zorglub fait un peu plus entrer Zorglub dans le XXIe siècle, une ère robotique aussi étincelante qu'effrayante. Désormais, le rêve des enfants de devenir des super-héros sont dépassés, tous rêvent de devenir des super-méchants. Mais l'un et l'autre ne sont-ils pas liés et mués par les mêmes élans ?

Munuera répond en partie à la question dans une aventure pop, encore plus maîtrisé que le premier album et alliant l'explosivité des grands sportifs à un sens de l'image toujours aussi réjouissant. Et puisque la double-planche est dépassée, José-Luis se la joue Imbattable et réalise une sextuple-planche qui se fond avec une attraction qu'on verrait bien au Parc Spirou, par exemple. Pop et fun, toujours avec Sedyas pour donner le ton, les couleurs et les ambiances à ces allers-retours entre base, désert, ville et le ciel (façon I believe I can flyZ); ce deuxième Zorglub prouve s'il le fallait encore que Munuera est fait pour l'univers Spirou et que la main de fer de Zorglub lui va comme un gant.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Dommage , ça commençait plutôt bien !

Autant j'ai été agréablement surprise par le premier tome, autant, là j'ai vu arriver la fin dès le début.
Le génie de Zorglub est mis à mal par la fraîcheur du nouveau méchant Cédric, qui préfère se faire appeler Zedric.
J'ai pensé à Gru, le méchant " moche et méchant " en difficulté face à un plus méchant que lui.
Bref, le premier épisode aurait suffit !
Commenter  J’apprécie          30
Après un premier tome bien plaisant, j'ai attaqué ce second volume avec de l'envie. Et honnêtement, une déception après le premier tome.
Certes graphiquement je retrouve le trait de Munuera que j'aime, le dynamisme dans l'action dont il est capable et un Zorglub qui fait tout de suite écho au trait de Franquin.
Mais scénaristiquement, c'est plus vide que le premier. Moins profond, plus convenu, ca tourne en rond pendant la moitié de l'album.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
02 novembre 2018
Le scénario reste tout de même assez léger, mais Munuera dynamise l'ensemble très intelligemment, avec beaucoup de petites idées très intéressantes, de scènes qui marquent les esprits et un dessin décidément parfait pour cet univers.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
16 octobre 2018
Le dessin se montre énergique et vivant. Dans cet univers où tout bouge vite, les illustrations tiennent la route, les personnages ont du charisme, les décors sont bien faits et les onomatopées hyper-toniques.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon objectif est de créer l'arme exterminatrice de toutes les armes de la planète [... ] de cette façon, je pourrai ensuite leur vendre mes propres armes.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de José Luis Munuera (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Luis Munuera
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..