Critique de gouelan

Une histoire qui flotte, perdue dans la grande nuit des temps, lorsque l'Espagne est secouée de folie meurtrière, comme dans une immense corrida.

Ignacio Abel, architecte renommé, ne souhaite que faire de belles choses, des choses utiles et solides, qui amèneront le progrès et amélioreront le quotidien des hommes. Issu d'un milieu ouvrier et marié à une femme de la bourgeoisie espagnole conservatrice et catholique, il ne trouve pas réellement sa place, ni dans sa vie, ni dans sa maison, ni dans son pays.

Quand les rues commencent à se gorger de sang, de cadavres, à s'emplir de cris, de tracts, il ne se sait pas non plus quel rôle endosser, de quel côté se mettre. Il n'est ni lâche ni ignorant. Il est tout simplement conscient de l'absurdité de ce combat, de l'hypocrisie et de la sauvagerie des hommes qui l'entourent.

Dans cette nuit des temps, il trouve celle qui lui donnera une chance d'exister, Judith. Jeune femme Américaine, envoûtée par Ignacio et par l'Espagne, elle essaie de trouver l'inspiration dans cette vieille Europe, pour écrire un grand roman.

Quelles chances donnera l'Histoire à cette passion clandestine, alors que la terreur s'installe en Europe ?
Comment les lettres qu'ils ne cessent de s'écrire combattront les silences, effaceront les obstacles, aveugleront leur vision de cet avenir fragile, à peine esquissé dans cette nuit des temps.

Un roman comme un voyage lent à travers le temps, de Madrid à une petite ville au-delà de l'Atlantique, sur les bords de l'Hudson. Entre guerre et paix.

Il ne faut pas être pressé pour faire ce voyage, encombré d'obstacles et de frayeurs. Les mots prennent leur temps pour nous plonger dans le coeur de cet homme et de cette femme, pour nous montrer les paysages magnifiques mais aussi les horreurs qui défilent devant leurs yeux.
Les phrases s'allongent pour expliquer, sans trahir, leurs pensées les plus profondes, celles qui se révèlent difficilement, qui viennent d'un passé douloureux, et s'entrechoquent avec ce présent où les hommes sont devenus fous, où l'Histoire s'emballe comme un taureau qu'on veut assassiner dans cette corrida infernale.
Les retours en arrière sont fréquents, désordonnés, dévoilant comme par magie, mots après mots, une partie du brouillard qui cache le passé, le présent et l'avenir d'Ignacio et de Judith.

J'ai aimé tout cela, tous ces mots, toutes ces images, de cette belle histoire de ces deux personnages qui ne sont pas des héros, qui ne veulent pas l'être, dont l'avenir est ignoré et perdu dans la grande nuit des temps.