Angie ! tome 3 sur 3

Levente Szabo (Autre)
EAN : 9782211319669
L'Ecole des loisirs (23/03/2022)
4.33/5   47 notes
L'heure approchait. Bientôt, l'enfant serait à lui et, quand il l'aurait fait disparaître, il pourrait commencer à torturer le cœur de ses parents. Un ricanement sinistre s'échappa de ses minces lèvres cruelles. Il ferait croire à Mr et Mrs Clark que leur petit chéri était encore en vie et qu'il leur suffirait de verser une rançon d'un million de dollars pour le tenir de nouveau entre leurs bras. Il leur fixerait un rendez-vous, en leur précisant : « Surtout n'avert... >Voir plus
Que lire après À l'hôtel du pourquoi-pas ? Tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ni Angie, ni les page-turners de la célèbre Cornelia Finch ne parviennent à distraire le capitaine Maupetit. Sur la touche pour avoir franchi quelques lignes rouges dans le tome précédent, il est en manque d'enquête. Et puis son coeur balance entre deux femmes. Sans compter qu'il s'interroge sur ses origines. Alors quand il est sollicité pour rejoindre un bureau spécialisé dans les cold cases, Augustin n'hésite pas. Et voilà qu'il tombe sur une vieille affaire d'enlèvement en tout point similaire à celle de l'intrigue de sa lecture du moment ! Angie et Rose-May, quant à elles, lancent leur Chaîne du Crime sur Youtube et mènent l'enquête sur le tueur en série qui sévit dans la région, sans imaginer que ce dernier pourrait rôder sur Internet…

Nous aurons lu cette série à voix haute de bout en bout, soit quelques 1200 pages. Nous avons l'impression de connaître les personnages depuis toujours. Ce troisième tome en particulier est un grand coup de coeur. Mon moussaillon affirme d'ailleurs avoir consulté le pendule de Tante Thérèse qui est formel : IL Y AURA UNE SUITE.

La recette est aussi parfaite qu'un plat de Nelly Hautecloche : une intrigue policière merveilleusement entortillée, des personnages irrésistibles (tous !), des dialogues piquants, un art de faire progresser l'enquête et monter la tension malgré un joyeux bazar de gamines survoltées, de flics en plein crise existentielle et de chien surexcité. Mais aussi une façon de prendre les jeunes lecteur.ice.s au sérieux en leur révélant les rouages des romans policiers et en leur parlant avec justesse et franchise du monde contemporain : familles recomposées, sites de rencontres, psychiatrie, recherches génétiques, dérives liées aux réseaux sociaux et revues à sensation imbibées d'hémoglobine.

On rêverait de faire les 400 coups avec Angie et ses copains, de suivre les leçons de filature d'Augustin et de bavarder avec le croco de Tante Thérèse. Ces pages nous ont fait rire (beaucoup), frissonner (parfois) et presque pleurer sur la fin.

Addictif comme les romans de Cornelia Finch mais, contrairement à eux, inoubliable !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Angie et son amie Rose-May continuent à s'entraîner avec Augustin Maupetit aux techniques policières. le commandant René Lamblin de la brigade des Affaires classées s'installe au Havre et sollicite Augustin Maupetit pour mener des investigations. Trois enquêtes policières vont occuper Augustin et ses deux assistantes, Angie et Rose-May d'une part, Alice Verne de la brigade des stups et ses collègues, le commissaire Félix Hautecloche qui raconte tout à sa femme Nelly d'autre part mais aussi Athanase, l'amoureux d'Angie, Emma Tourniquet, la maman d'Angie et Capitaine, la chienne des stups.
La première enquête porte sur un psychopathe, William Lepeintre, un psychiatre spécialiste du crime qui assassine de jeunes femmes blondes en les étranglant avec un lacet. La seconde porte sur un cold case d'une disparition d'enfant, le petit Robin Corneille qui, en 1972, a été kidnappé sur le paquebot France par une femme, Mary Ann Tennyson. Enfin, la troisième enquête porte sur l'identité de la mystérieuse romancière à succès, Cornelia Finch qui publie des romans policiers basés sur des faits divers : or, dans son premier roman, elle décrit avec beaucoup de clairvoyance le meurtre initial du tueur en série. Et si les trois enquêtes avaient un lien ?

Un troisième volet des enquêtes policières d'Angie avec le policier Augustin Maupetit. Marie-Aude Murail a ce talent particulier pour nous plonger avec toujours autant de talent notamment grâce à son sens incroyable des dialogues dans le quotidien des héros d'aujourd'hui. Et que de révélations dans ce nouveau tome !
Voilà. Il n'y aura pas d'autre livre publié sous cette double signature, « Marie-Aude et Lorris Murail ». À l'hôtel du Pourquoi-Pas ? clôt une aventure éditoriale de 18 mois, sans doute unique dans les annales de la littérature jeunesse et qui aura abouti à ce qu'on nommera désormais la « trilogie Angie », du prénom de sa jeune héroïne, Angie Tourniquet.

Des circonstances exceptionnelles

Lorsqu'en mars 2020, Marie-Aude revoit son frère Lorris à Bordeaux, celui-ci est déjà atteint par la maladie de Charcot depuis plusieurs mois. Il confie à sa soeur : « je n'écris plus, je me sens devenir invisible ». D'ailleurs, il a sur son disque dur un manuscrit achevé intitulé Capitaine invisible. Ils écoutent ensemble la déclaration de guerre au Covid du président Macron et l'annonce du confinement. Dans la voiture qui la ramène chez elle, Marie-Aude appelle son frère et lui propose d'écrire à deux, comme ils l'ont déjà fait dans le passé. Dès lors va s'engager une sorte de course : jouer la montre contre la mort, écrire jusqu'au bout, au temps présent, celui de l'urgence et de la pandémie. Au téléphone tous les jours pour construire et trouver les idées, et pour pouvoir échanger matin et soir par messagerie les textes et les retravailler. Marie-Aude écrit le jour et Lorris, fidèle à une longue habitude, la nuit. le soleil ne se couche donc jamais sur le duo créateur. Angie ! Souviens-toi de septembre ! et À l'hôtel du Pourquoi-Pas ? (quelque 1300 pages !) vont naître de cette coopération intensive qui n'aurait pas été possible sans Natalie, l'épouse de Lorris qui va veiller jusqu'au bout sur lui dans leur maison de campagne, avec le soutien d'une formidable équipe médicale animant cette hospitalisation à domicile (« HAD »).

Lorsque Lorris meurt le 3 août 2021, ils en sont à la page 150. Lorris a envoyé ses derniers fichiers vocaux courant juillet : « Continue sans moi ! ». Marie-Aude lui a promis de terminer l'histoire en cours. Elle lui envoie jusqu'au bout les textes que sa fille Orane, à son chevet, lui lit à voix haute. Avant de terminer, seule.

Un thriller

Ce troisième et dernier volet reprend les personnages principaux campés dans les deux premiers : Angie et sa copine Rose-May, Emma la maman infirmière, leurs voisins de palier, le capitaine Augustin et Capitaine le chienne renifleuse de la brigade des Stups, Thérèse, la pittoresque tante adoptive d'Augustin, Alice Verne la commissaire amoureuse, l'homme de la PJ, le commissaire Félix Hautecloche et bien sûr Xavier Sitbon, le père d'Angie. Cette galerie va s'enrichir d'un commandant de police en délicatesse avec l'institution, René Lamblin, éjecté aussi de chez lui par sa femme qui l'a sommé de choisir entre un monceau d'archives poussiéreuses entassées dans leur garage et... elle ! Profitant du désoeuvrement temporaire d'Augustin, sur la touche depuis l'affaire Lecoq, Lamblin va l'attirer dans son univers d'affaires classées et non résolues qui vont vite passionner… Angie et Rose-May. Vont entrer en scène une autrice de polar aussi célèbre que mystérieuse, Cornelia Finch et un tueur psychopathe qui l'a peut-être inspirée à ses débuts. En s'attachant à un « cold case » qui ressemble étrangement à une des intrigues de la reine du polar - l'enlèvement d'un jeune enfant à bord du paquebot France en 1972 – Augustin ignore à quel point cette affaire va le concerner personnellement.

Mais quand deux puis trois jeunes femmes sont découvertes étranglées, c'est une brûlante actualité criminelle qui se rappelle à nos deux policiers plantés devant leur buffet froid. Cette fois encore, c'est Angie, qui traine au bureau des affaires classées, qui va avoir les bonnes intuitions. Mais, à s'approcher d'un tueur en série au point de le défier en compagnie de Rose-May avec leur « Chaîne du Crime » postée sur YouTube, ne risque-t-elle pas de mettre sa vie en danger ?

Marie-Aude et Lorris Murail ont écrit un thriller à l'intrigue implacable. On a rarement invité un jeune lecteur à se mettre dans la tête et dans la vie quotidienne d'un psychopathe père de famille. le conte d'avertissement est terrible. Mais le cheminement parallèle d'Augustin vers ses propres origines en fait aussi un récit d'apprentissage. Ce temps manquant et reconstitué va permettre au capitaine de se débarrasser des fantômes qui avaient entravé jusqu'ici sa vie amoureuse et d'alléger le dénouement de la trilogie. Alors, à votre avis, qui va-t-il choisir, Emma ou Alice ? 🙂
Lien : https://littejeune.blogspot...
Voici la 3e aventure d'Angie, Augustin et Capitaine ! Je m'attendais à une sortie en septembre, j'ai donc été bien surprise de le trouver sur les rayons de ma librairie ! Bien sûr, je suis repartie avec !

J'ai un peu hésité avant de me lancer dans la lecture, car en temps normal, je fuis les romans policiers, mais j'avais relativement apprécié les 2 tomes précédents. Les personnages sont atypiques et l'enquête bien menée.

Même si ils sont en "littérature jeunesse", je n'imagine pas le laisser lire à des enfants en dessous de 15 ans.

De plus si vous n'êtes pas trop à l'aise avec l'occultisme, passez votre chemin, puisque le personnage haut en couleur de la tante Thérèse est médium !

J'ai trouvé ce 3e tome parfois un peu ardu, car nous suivons plusieurs personnages et j'ai parfois eu l'impression de me perdre un peu. Et puis, c'est assez glaçant, d'être à certains moments dans la tête du meutrier...brrr...

Cependant, il est impossible de lâcher le roman jusqu'au dénouement !
En disponibilité suite au blâme reçu pour avoir entravé l'enquête du commissaire Hautecloche, Augustin est recruté par le commandant Lamblin, qui vient d'ouvrir un bureau des affaires classées. Arrivé en compagnie d'Angie et Rose-May, en vacances, qui vont mettre la pagaille dans les archives, il tombe sur un dossier consacré à la disparition d'un enfant sur le paquebot France et constate d'étranges similitudes entre l'affaire et le thriller qu'il est en train de lire. Reprenant l'enquête, il se lance à la recherche de la mystérieuse autrice Cornélia Finch, qui semble détenir des informations sur le drame. Pendant ce temps, Angie et Rose-May lancent leur chaîne du crime sur Youtube pour faire part de leurs déductions sur une série de meurtres qui ont eu lieu dans la région...
Quel bonheur déchirant que la lecture de ce troisième tome ! Sachant dès le départ que ce serait le dernier, je l'ai savouré comme on sirote un bon verre, mais le coeur serré à la pensée de ne plus retrouver ces personnages si savoureux, auxquels je m'étais terriblement attachée. Au delà de l'intrigue, ou plutôt des intrigues, très bien ficelées et qui s'imbriquent à merveille les unes dans les autres, les auteurs ont su créer une galerie de personnages à la fois très originaux, voire un peu loufoques, et très humains, dont les failles nous émeuvent. Même le commissaire Hautecloche prend ici une épaisseur qui nous le rend finalement sympathique. Un livre qui nous plonge dans la tête d'un tueur psychopathe, nous fait trembler pour Angie, mais aussi beaucoup rire ; un vrai dernier tome, où tout se clôture, mais qui nous laisse cet arrière-goût si particulier de dernière fois. On aurait tellement voulu voir grandir Angie !

"Le capitaine de police Augustin Maupetit, avec l'aide de sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, et de sa chienne malinoise Capitaine, a résolu les affaires Sitbon dans Angie! et Lecoq dans Souviens-toi de septembre! Dès lors, Angie a trouvé sa vocation: commissaire de police. Elle fait croire, et croit peut-être elle-même, qu'elle est stagiaire à la brigade des stups du Havre.
Comme la vie n'est pas uniquement constituée de vols, de kidnappings et de meurtres, Augustin est aussi dans une situation sentimentale compliquée. Sa supérieure hiérarchique, la commissaire Alice Verne, est amoureuse de lui. Ils ont eu une brève liaison, dont on peut se demander si elle est vraiment une affaire classée. Par ailleurs, Augustin est en relation amoureuse avec Emma Tourniquet, la maman d'Angie, qui, elle-même, serait bien tentée par une vie de famille avec Xavier Sitbon, le père d'Angie récemment reparu. Quand on vous disait que c'était compliqué…" pg 7
— C'est quoi, cette vieille toquée à pendule que les petites appellent "ma tante" ?
— C'est ma tante.
Lamblin se racle la gorge, un peu gêné, et Augustin finit de lui présenter Thérèse Maupetit :
— C'est une parapsychologue. Pendule, table tournante, oui-ja, lecture d'aura, une spécialiste de la recherche des personnes disparues.
— Vous êtes sérieux, là ?
— Elle fait aussi très bien la cuisine.
Un jour, il fera un mètre quatre-vingts et il sera journaliste-enquêteur, et il tournera des reportages sur les grands qui maltraitent les petits et sur les crétins, d'une manière plus générale.
C'est passage des 15-Maisons, tu ne peux pas te tromper, c'est la seizième.