ISBN : 2211212018
Éditeur : L'Ecole des loisirs (22/08/2013)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 299 notes)
3000 façons de dire je t'aime

Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une
professeure de français qui n’aimait que les livres qui
finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première
fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de
Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils
seront comédiens !

Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact
et ils s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (110) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  09 décembre 2013
Une vraie surprise !
Avec ce titre gnangnan je m'attendais au pire... Mais en fait non, c'est loin d'être mièvre. Tout au contraire. ce trio d'adolescents, de jeunes adultes en fait, est plutôt mature. Leur passion pour le théâtre va les faire réfléchir à leur vie, leur avenir, leurs amours.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et de curiosité le parcours de Chloé, Bastien et Neville, leur évolution, leurs prises de conscience, leurs décision. J'ai beaucoup apprécié de ne découvrir qu'à la toute fin qui était le narrateur de cette histoire (tout au long, apparaît le "nous" de la narration pourtant chaque personnage est décrit d'un point de vue extérieur).
Une histoire de maturité, très réussi.
Ancolie
  04 avril 2014
Chère Madame Murail, vous m'avez à nouveau charmée avec vos personnages. Chloé, Bastien et Neville s'inscrivent au conservatoire pour devenir comédiens, chacun avec sa propre aspiration. Chloé, perfectionniste et introvertie, veut mener de front études et passions ; Bastien, drôle et optimiste, a comme ambition de faire rire et puis il y a Neville, beau comme un dieu mais bourré de vices qui, sur scène, dégage une aura particulière.
Ils se rapprochent, deviennent amis et même un peu plus. Ils s'aiment tous les trois et chacun devra se forger son destin et prendre les décisions qui mèneront au bonheur. Ce trio qui se cherche, s'enflamme et s'ouvre à toutes les découvertes est adorable et terriblement attachant. L'auteur parle d'amour et de sexualité avec pudeur et finesse. Au lecteur d'imaginer ce qui se trame entre ces trois-là et tout est dans le titre : il y a bien 3000 façons de dire je t'aime
IreneAdler
  14 février 2014
3 jeunes gens, 2 garçons 1 fille, que rien ne destinaient à s'apprécier, encore moins à nouer une amitié, se retrouvent autour d'une passion commune : le théâtre. Ils vont grandir durant cette année, se découvrir, s'entraider, jusqu'au saint des saints : le conservatoire de Paris.
J'ai beaucoup aimé retrouver Murail après quelques années d'abstinence (pourquoi ? Mystère ?) Et comme toujours c'est bien mené, ni gnangnan ni moralisateur (au contraire !) Et surtout, la retrouver autour du théâtre, art que j'aime beaucoup, beaucoup. Certes, il est possible de chipoter : uniquement des pièces du répertoire classique, parfois même en alexandrins. Et alors ? Ils s'y retrouver, y ont grandi, mûri, pris de la distance avec leurs émotions pour mieux aller de l'avant. Tant mieux non ? Beckett et Lagarce viendront plus tard.
Ce sont-ils dit 3000 fois "Je t'aime", je ne sais pas. Mais s'ils ont réussi à donner le goût du théâtre aux lecteurs, c'est gagné
Nadael
  18 août 2013
Marie-Aude Murail nous embarque cette fois dans l'univers feutré et confidentiel du théâtre avec l'ombre planante des grands auteurs ; Molière, Corneille, Racine, Beaumarchais, Ibsen, Rostand, Anouilh... et leurs textes qui résonnent en chacun de nous. En suivant les pérégrinations de trois jeunes gens qui s'engagent dans cette voie artistique, elle nous fait découvrir l'envers du décor ; les répétitions, la mise en scène, le don de soi, la farandole de personnages, le travail des comédiens. Bastien, Chloé et Neville ont le désir intense de voir le lourd rideaux en velours se lever devant eux et entrer dans la lumière.
Anciens camarades de classe, ils ont été marqué par leur professeure de français de cinquième – qui ne supportait pas les livres à la fin heureuse –, celle-ci les ayant emmenés voir une représentation de Dom Juan. Ce jour-là, chacun d'eux a ressenti une émotion qui ne les a jamais vraiment quittés. Si les trois copains se perdent de vue, cette pièce reste gravée dans leur esprit.
Ils se retrouvent donc des années après au conservatoire d'art dramatique de leur ville. D'origines sociales différentes, chacun arrive avec sa propre personnalité, ses envies et ses angoisses. Qu'ils aiment les scènes comiques ou tragiques, qu'ils soient attirés par la puissance des mots ou les gesticulades, ils sont là pour se découvrir, se transcender, aller au plus profond d'eux-mêmes. Si pour l'un d'eux, endosser un rôle permet d'oublier une vie monotone, pour un autre, jouer des personnages est une manière de trouver sa propre identité. Quant au troisième, cela lui donne une force et une confiance qui lui fait défaut.
Chacun sa quête, pour une passion commune.
Chloé est jolie comme un coeur mais est mal à l'aise dans son corps. Elle ne parvient pas à s'ouvrir. Est-ce de la timidité, de la pudeur, est-ce dû à sa famille exigeante ? Pour faire plaisir à ses parents, la jeune femme entre en classe préparatoire et suit en parallèle des cours de théâtre. Volontaire, elle s'accroche..
L'ambition de Bastien est de faire rire. Ses parents sont épiciers et leur vie quotidienne n'est pas très joyeuse. le jeune homme aimerait tellement insuffler de la joie de vivre. Mais Bastien caricature beaucoup et a de sérieux problèmes de mémorisation...
Neville est charismatique. Ce beau ténébreux vit seul avec sa mère, une femme de ménage, à la santé fragile. Ne connaissant pas son père, il semble chercher à travers le théâtre une identité. Mais le jeune homme doute beaucoup de ses capacités.
Monsieur Jeanson leur professeur, croit fort en leur potentiel artistique. Il sera à leur côté dans toutes circonstances. Il sera leur guide et leur ami.
Ce roman suit l'élévation de ces trois personnages à travers leur passion du théâtre, on les voit grandir, s'affirmer, se faire confiance, se soutenir les uns les autres, renoncer aussi. Ils font ensemble l'apprentissage de la vie et si chacun finira par trouver son propre chemin, leur amitié quant à elle sera scellée à jamais.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
CND2D
  19 novembre 2015
"Qui n'a voulu, une fois dans sa vie, arrêter le cours du temps?"

Chloé, Neville et Bastien sont trois adolescents plein de questions, qui se retrouvent au conservatoire de théâtre après s'être perdus de vue au collège. Tous trois passionnés, ils vont créer des liens très forts entre eux lors des cours de Mr Jeanson. Celui-ci passe sa dernière année en tant que professeur de théâtre , il va donc vouloir emmener ces trois jeunes talents jusqu'au Conservatoire de Paris.
Ce roman de société plus que réaliste, une fois lu, donne l'impression d'être un épisode de votre vie. J'ai beaucoup aimé ce livre car il est facile de s'identifier aux personnages . C'est un roman captivant et facile à lire. Je recommande ce livre pour ceux qui ont envie de se plonger dans une histoire simple et passionnante et pour ceux qui aiment le théâtre.
Liloé

I. Une vraie surprise
Ce titre 3000 façons de dire je t'aime n'a en vérité aucun rapport avec l'histoire dans sa globalité.

II. Présentation de « 3000 façons de dire je t'aime de Marie-Aude Murail »
Ce romain n'est pas le premier de Marie-Aude Murail, son dernier succès littéraire est « on choisit pas ses parents » qui est son roman le plus imprimé. Elle a reçu d'innombrables prix dont le prix Tatoulu en 2001, le prix des lecteurs de Morbihan, le prix du livre de l'été en 1989 à Metz... Et plein d'autres.

III. Résumé
Les personnages principaux de cette histoire sont 3 jeunes gens, Chloé, Bastien et Neville. Chloé une jolie demoiselle de bonne famille perfectionniste et introvertie, Bastien un jeune homme drôle et optimiste qui a pour vœu le plus cher de faire rire les gens, et Neville, un jeune Dom Juan séduisant et vicieux, appartenant à un rang social modeste. Ces trois personnages que tout oppose se rejoigne en un point, l'amour qu'ils portent au théâtre qui va les emmener jusqu'à tenter l'entrée au conservatoire de Paris, ce qui va renforcer leurs liens...
Ce roman se déroule à notre époque quelques années auparavant, il appartient à la littérature de jeunesse.
IV. Mon avis sur ce roman
Ce livre m'a plu parce qu'il m'a divertie et tenue en haleine jusqu'à la fin et que j'avais hâte de connaître le fin mot de cette histoire et apprendre la manière dont se dénoue l'intrigue. C'est un récit réaliste et intéressant de part les différents rebondissements de l'histoire. Ce roman possède un intérêt puisqu'il m'a permis de m'évader quelques instants et de me plonger dans l'histoire. L'auteur a voulu raconter une histoire complexe entre relation et ambition.
J'attribuerais un 4 à ce roman car il m'a réellement plu mais ce n'est pas le genre de livres qui suscite particulièrement mon attention.
V. Ma recommandation

Je recommande ce livre pour tout ceux qui aiment les histoires d'amour plausible, et qui apprécient rire et lire des livres simple à comprendre.
Ingy

Ricochet   08 novembre 2013
Marie-Aude Murail explore finement ce temps délicat de l’adolescence, du sentiment amoureux et de la passion qui permet de tracer son chemin, dans ce roman initiatique admirablement bien écrit, bien construit et dialogué.
HistoiresSansFin   27 septembre 2013
Les livres de Marie-Aude Murail ont la force de romans-fleuves : ce sont de denses tranches de vie qui étincèlent et inspirent.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Pays_des_contesPays_des_contes   21 décembre 2013
Cette année-là, notre professeure de français était la célèbre madame Plantié, considérée comme folle par ses élèves et comme très compétente par les parents. Cette femme énergique et souriante était atteinte d'une allergie curieuse, elle ne supportait pas les romans qui finissent bien, qu'elle pensait écrits pour les imbéciles et les Américains. Tandis que nous autres, qui avions douze ou treize ans, des boutons d'acné, des règles douloureuses et des parents chiants, nous nous enfoncions dans la dépression de l'hiver, madame Plantié s'épanouissait en nous lisant La Mort d'Olivier Bécaille. C'était une histoire abominable où un pauvre type, enterré vivant, essayait de soulever le couvercle de son cercueil. Et un beau jour (beau pour madame Plantié, donc avec un ciel bas et lourd), notre professeure nous apprit que la prochaine séquence pédagogique serait consacrée au théâtre. Nous pouvions craindre le pire, car elle ajouta, avec des étoiles dans les yeux, que le but du théâtre était de nous faire sentir le tragique de la condition humaine. Elle avait essayé d'avoir des places au théâtre de la ville pour nous emmener voir Le roi se meurt. C'était une abominable histoire où un pauvre type, à qui on annonçait : «Tu vas mourir dans une heure vingt-cinq minutes», mourait sur scène après une agonie d'une heure et vingt-cinq minutes. Par chance pour nous, ce spectacle affichait complet, et madame Plantié dut se contenter de Dom Juan. Je crois qu'elle se consola en pensant que c'était la seule comédie de Molière qui finissait mal.
Aucun de nous trois n'était jamais allé au théâtre.
NadaelNadael   18 août 2013
«  – Allons, jeune fille... Comment t'appelles-tu ?
Chloé.
Chloé. Du courage, Chloé ! Au théâtre on est d'abord un corps, un corps en pleine lumière que dix, vingt, cent, mille personnes regardent et détaillent. Un corps avec des jambes, pose bien tes pieds au sol, voilà. Lâche tes mains, ne cache rien. Tu as un corps avec des seins, tu es un corps de jeune fille. Maintenant, respire, respire...
Chloé était devenue écarlate. Jeanson s'écarta d'elle, après une petite tape sur l'épaule.
Le premier langage est celui du corps. Les mots, ça vient après... »
CoeurBlancCoeurBlanc   07 novembre 2014
Un livre absolument magnifique malgré ce titre assez gnangnan. Des personnages attachants. Personnellement, j'ai énormément accroché au personnage de Neville. Je le trouve mystérieux et touchant dans son rôle de blasé, il évolue énormément durant le livre. Et j'apprécie particulièrement ses relations avec ses amis. Bastian me fait penser à mes propre amis, il est attachant et drôle et malgré le rôle de "cancre" qu'il se donne, il est intelligent et sensible. Quant à Chloé, on assiste à son "évolution", elle passe de la petite fille modèle à une jeune femme au caractère propre à elle-même. Même le professeur est attachant.
La narration est particulière car en effet, bien que le narrateur utilise la première personne "nous", il ne fait pas partie des protagonistes de cette histoire et change de point de vue assez régulièrement.
Ma conclusion serait que ce livre est excellent avec des personnages attachants et une histoire originale.
chardonettechardonette   12 mai 2014
Il est des jours inoubliables. Ce mercredi chez monsieur Jeanson, il flottait dans l'air une odeur de fleures fanées. Le tapi était épais sous nos pieds nus et un silence d'or régnait entre ces quatre murs.
A cinq heures, Jeanson nous offrit des madeleines un peu desséchées et de la limonade éventée. Tout l'après-midi, nous fûmes studieux. Et sages comme les mystérieuses petites filles de la photographie.
Sur le pas de la porte, Jeanson retint Chloé par le bras.
-Chimène.
-Chimène?
-Le Cid. Acte III, scène 4.
CoeurBlancCoeurBlanc   07 novembre 2014
Un livre absolument magnifique malgré ce titre assez gnangnan. Des personnages attachants. Personnellement, j'ai énormément accroché au personnage de Neville. Je le trouve mystérieux et touchant dans son rôle de blasé, il évolue énormément durant le livre. Et j'apprécie particulièrement ses relations avec ses amis. Bastian me fait penser à mes propres amis, il est attachant et drôle et malgré le rôle de "cancre" qu'il se donne, il est intelligent et sensible. Quant à Chloé, on assiste à son "évolution", elle passe de la petite fille modèle à une jeune femme au caractère propre à elle-même. Même le professeur est attachant.
Videos de Marie-Aude Murail (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
Retour en vidéo sur la présentation des coups de coeur de nos libraires pour la rentrée littéraire 2018 !
Merci aux 50+ les participants de notre première rentrée littéraire. Retrouvez la liste des livres présentées sure notre site : https://www.librairiemartelle.com/239-a-la-une-presentation-rentree-litteraire.html
Fabien présente « Frère d?âme » DAVID DIOP - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98022-litterature-francaise-grand-format-frere-d-ame.html
Fabien présente « Et j'abattrai l'arrogance des tyrans » ABDECKER MARIE-FLEUR - ÉDITIONS FORGES VULCAIN https://www.librairiemartelle.com/99950-romans-historiques-et-j-abattrai-l-arrogance-des-tyrans.html
Alice présente « En nous beaucoup d'hommes respirent » MARIE-AUDE MURAIL - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101058-litterature-francaise-grand-format-en-nous-beaucoup-d-hommes-respirent.html
Alice présente « Arlo Finch » JOHN AUGUST - ÉDITIONS MILAN https://www.librairiemartelle.com/103929-romans-11-et-plus-arlo-finch--tome-01---le-mystere-des-longs-bois.html
Sophie présente « Le malheur du bas » INES BAYARD - ÉDITIONS ALBIN MICHEL https://www.librairiemartelle.com/99441-litterature-francaise-grand-format-le-malheur-du-bas.html
Sophie présente « Trancher »   AMÉLIE CORDONNIER - ÉDITIONS FLAMMARION https://www.librairiemartelle.com/100691-litterature-francaise-grand-format-litterature-francaise---trancher.html
Pierrick présente « Les enfants de coeur » HEATHER O'NEILL - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98019-litterature-etrangere-grand-format-les-enfants-de-coeur.html
Pierrick présente « La vraie vie » DIEUDONNE ADELINE - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101059-litterature-francaise-grand-format-la-vraie-vie.html
Pierrick présente « Trois fois la fin du monde » SOPHIE DIVRY - ÉDITIONS NOIR BLANC https://www.librairiemartelle.com/100106-litterature-francaise-grand-format-trois-fois-la-fin-du-monde.html
Pierrick présente « Le mur invisible » MARLEN HAUSHOFER - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/52870-litterature--etrangere-format-poche-le-mur-invisible-babel-44.html
Clémentine présente « Le manuel de survie à l'usage des jeunes filles » MICK KITSON - ÉDITIONS MÉTAILLÉ https://www.librairiemartelle.com/101280-litterature-etrangere-grand-format-manuel-de-survie-a-l-usage-des-jeunes-filles.html
Clémentine présente « Dans la forêt » HEGLAND JEAN - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/35864-litterature-etrangere-grand-format-dans-la-foret.html
Clémentine présente « My absolute darling » TALLENT GABRIEL - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/70704-litterature-etrangere-grand-format-my-absolute-darling.html
Clémentine présente « Lèvres de pierre » NANCY HUSTON - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/99056-litterature-francaise-grand-format-levres-de-pierre---nouvelles-classes-de-litterature.html
Anne présente « Capitai