Éditeur : L'Ecole des loisirs (23/10/1998)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 91 notes)
Le jeune Nicolas s'est-il vraiment noyé à Montalivet ? Pourquoi le docteur Victor a-t-il confié à Sylvère Lomeret qu'il avait fait un faux rapport d'autopsie ? Et par qui a-t-il été assassiné, alors qu'il se rendait au CEPP, le Centre d'études des phénomènes paranormaux, pour y chercher des renseignements sur le vampirisme ?

Sylvère Lomeret, journaliste à France 3 Région et à La Tribune de l'Ouest, risque d'avoir du mal à découvrir la vérité. Pour l'i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Syl
  24 janvier 2014
La famille de Marianne Delcroix, sans être marginale, est fantaisiste. La mère Roxane, d'une insouciante légèreté, a eu trois enfants avec des maris différents (Marianne, jeune fille de vingt-deux ans, Antonin, treize ans, Maroussia, trois ans) et c'est l'aînée de la fratrie qui gère le quotidien.
A la maison, l'ambiance est heureuse. Marianne veille à transmettre une bonne éducation avec tout son amour et son dévouement. Elle partage son temps entre ses responsabilités domestiques et son travail au CEPP, Centre d'Etudes des Phénomènes Paranormaux, sous les ordres du professeur Anatole le Lyonnais, homme rationnel qui démonte les supercheries paranormales. Sa vie amoureuse est inexistante et Maroussia, dans son langage petite peste, aime à clamer que sa soeur est "timide de garçons". En fait, elle est tout le contraire de la mère qui est sensible à la gente masculine et qui se pâme même devant la télévision pour Sylvère Lomeret, le présentateur vedette du journal de France 3 Région.
Un soir, tous à leur plateau hamburger-coca devant les informations dites par le séducteur de ces dames, ils apprennent la disparition d'un deuxième garçon dans la région de Montalivet. le drame fait frissonner Marianne qui s'inquiète de tant de violence.
Ce ne sera que quelques jours plus tard qu'on retrouvera le corps et que l'autopsie révèlera une mort pas noyade.
Sylvère Lomeret aimerait bien questionner Totor… Dr Victor, le médecin légiste qui a remis son rapport aux autorités… et enquêter sur le décès du jeune garçon. Son flair de journaliste le mène à penser que la tragédie n'est pas un accident. Mais avant, il doit se rendre au CEPP pour un article sur une télépathe.
Au centre, il fait la connaissance de l'assistante du professeur, la charmante Marianne Delcroix, et d'un étudiant en psychiatrie très particulier. "Grmmvous… Grmmm…" Hugo Knocker n'a pas qu'un drôle langage, il a aussi un comportement bizarre et une dégaine peu ragoûtante !
Le Dr Victor est tourmenté par sa conscience. Cette fois-ci, il ne peut se taire. C'est d'un pas affirmé qu'il se rend chez son ami Sylvère afin de se confesser. Pris dans de sombres pensées, il ne s'aperçoit pas qu'il est suivi et que l'ombre va bientôt le mettre à terre…
Quelle est cette menace qui hante les nuits de Montalivet et qui sème des cadavres ?
Marianne, Sylvère et Knocker vont devoir être vigilants… La pleine lune exacerbe l'appétit.
Ce livre jeunesse est une lecture très sympathique. J'ai lu de l'auteur "Oh, boy !" et j'ai retrouvé l'entrain, l'humour et la tendresse qui m'avaient tant plu.
Roman fantastique, l'histoire se développe en distillant sa part d'amour, de peur, de légèreté, de fantaisie et d'invraisemblance. On ne sait si le surnaturel se mêle à notre monde ou si c'est de l'ordre de la psychiatrie…
Les personnages principaux sont attachants et ont une vulnérabilité attendrissante. L'évolution de leurs caractères varie le tempo de l'intrigue et la pimente d'humour… et de suspens.
J'ai lu "Amour, vampire et loup-garou" après avoir lu le billet de George. A mon tour, je vous le conseille et vous souhaite une bonne lecture.
Sharon
  22 avril 2014
Ce roman ne manque pas de protagonistes haut en couleurs. Voici d'abord Anatole, charmant professeur qui a toujours une explication rationnelle pour tout. A sa décharge, il a vu tellement de cinglés, d'illuminés, de simulateur, de doux-dingues qu'il est rodé à démonter les rouages de leurs comédies. Il maîtrise aussi parfaitement l'histoire des monstres en tout genre.
Voici Sylvère, journaliste aux dents blanches, idole de la ménagère de moins de cinquante ans et de ses enfants. Il "sort" avec une magnifique et brillante actrice, star de sitcom. Note : n'ayant jamais regardé Hélène et les garçons (j'aurai peut-être dû...), la profondeur de ce genre télévisuel m'échappe un peu. Voici Marianne, excellent enquêtrice - elle ne s'arrête ni aux apparences, ni aux idées reçues, et croyez-moi, elle a bien du mérite ! Surtout avec Hugo Knocker. le pauvre jeune homme est un peu fou, enfin, à moitié fou : il se prend pour un loup ! Vous avouerez que c'est gênant ! Surtout au moment de la pleine lune. En plus, il est atteint d'ESP. Ne cherchez pas, ce sont les anglais qui ont isolé le phénomène. Il lit parfaitement dans l'esprit des gens, il lui suffit de se "brancher" sur leur esprit. Pas facile tous les jours, ni pour les uns, ni pour les autres. C'est cependant bien pratique parfois ! Surtout quand les véritables monstres sont au rendez-vous.
Il faut bien se rendre à l'évidence : dans ce roman, les monstres ne sont pas ceux que l'on croit mais, hélas, sont bien présents. Sous un dehors fantastique, l'auteur nous invite à nous interroger sur nos peurs (celle, ancestrale, du loup) mais aussi sur notre capacité à admettre la violence. Cela commence par un jeu vidéo, tout simple, déconseillé aux plus jeunes - ce qui les tentera davantage. Ce sera des scènes de violence, de torture dans un roman, des scènes auxquelles on s'habitue - elles ne sont pas réelles ! Et dans la vie réelle... et bien cela donne des personnes qui préfèrent passer à la trappe des crimes sordides, pour des raisons diverses et variées, d'autres que l'on peut soudoyer. La justice et la sécurité peuvent attendre un peu.
Amour, vampire et loup-garou est un riche roman de littérature jeunesse, qui peut se lire à plusieurs niveaux avec tout autant de plaisir.
Allisonline
  11 mai 2011
Un livre intéressant qui traite les créatures fantastiques d'une façon telle qu'on ignore jusqu'au bout si elles sont humaines ou pas. Un roman sympathique et sans prétention, dans lequel on s'attache à la plupart des personnages facilement.
zazimuth
  08 octobre 2013
Marianne, l'héroïne, travaille au Centre d'étude des faits paranormaux et s'occupe des son petit frère et sa petite soeur que sa mère ne sait pas gérer. Très organisée, elle assiste le professeur, Anatole le Lyonnais, dans ses travaux visant à démontrer que tous les faits supposés paranormaux ont en fait une explication logique. C'est dans ce contexte qu'elle va faire la connaissance d'Hugo Knocker, étudiant en psychiatrie au look sauvage un peu dérangeant mais aussi le beau Sylvère, journaliste à la Tribune de l'Ouest. Les deux vont tomber sous son charme pour des raisons différentes et vont l'aider dans une enquête sur fond de maison hantée qui va les mettre sur les traces d'un vampire !!!
J'ai préféré l'aspect relationnel des thèmes traités et le personnage de Marianne confrontée à la singularité d'Hugo qui communique avec elle par télépathie (je ne vous en dis pas plus) que l'aspect proprement fantastique du récit.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
cdichut
  15 février 2014
Marianne est une jeune femme de 22 ans qui porte sa famille à bout de bras :sa mère journaliste égoïste, son frère adolescent et sa petite soeur de 3 ans. Elle travaille au Cepp, un centre qui étudie le pranormal en cherchant des explications raisonnables à chaque chose. A Paris, des adolescents disparaissent. le médecin légiste qui a autopsie le premier disparu est assassiné. le loup garou récemmententre dzns la vke de Marianne y est il pour quelque chose ou est-ce ll'oeuvre d'un vampire? Dans sa quête de la vérité, la jeune fille est aidée par un journaliste don juan qui tombe sous son charme. Un roman qui se lit rapidement sans grand intérêt, cette lecture m'a déçue.

Domi73Domi73   03 octobre 2017
Le CEPP (Centre d'étude des phénomènes paranormaux), actuellement dirigé par le Pr Lyonnais, se donne pour but l'étude scientifique des capacités dites paranormales telles que :
- la télépathie ou communication entre deux personnes par la seule pensée ;
- la télékinésie ou capacité de déplacer des objets par la seule puissance de l'esprit ;
- la perception extrasensorielle ou aptitude à voir sans les yeux, etc.
Un prix de cinq cent mille francs est attribué à toute personne faisant preuve de posséder l'un ou l'autre de ces pouvoirs hors norme.
Le CEPP se donne également pour fonction d'examiner tous les phénomènes paranormaux qu'on lui signale, tels que les maisons hantés, et de démontrer scientifiquement que LE SURNATUREL N'EXISTE PAS.
Domi73Domi73   03 octobre 2017
Depuis quelques jours, quelque chose avait changé dans la vie de Marianne. Elle s'était toujours sentie responsable de son frère, de sa sœur, de sa mère, du monde entier. Mais jamais au point d'en être inquiète. Que s'était-il passé ? Tout en enfournant la pizza, Marianne s'interrogeait. Il y avait eu cette conversation bizarre avec Antonin. Ce jeu vidéo sadique qu'elle lui avait refusé. L'annonce à la télévision de la disparition du jeune Nicolas. "Je dois dire à Antonin qu'il mette son copain à la porte avant dix-neuf heures", songea Marianne. Après dix-neuf heures, le monde était plein d'ombres menaçantes et semblable à un parking souterrain.
SharonSharon   22 avril 2014
Il arrivait que les explications rationnelles d'Anatole fussent plus invraisemblables que les explications paranormales.