Marie-Aude Murail (Autre)Lorris Murail (Autre)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (03/02/2021)
4.3/5   37 notes
Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d'un négociant de café et la disparition d'un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu'il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans son appartement ?
Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage. Sa voisine de palier, Angie Tour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Ileauxtresors
  19 février 2021
Début 2020, la ville du Havre ne se débat pas seulement avec l'épidémie de Covid qui s'abat sur la planète, mais aussi avec une affaire criminelle aux ramifications multiples. Riches commerçants du port, dockers, joueurs de poker, truands et policiers avancent masqués, pas facile pour la police de tirer les choses au clair ! Et voilà que le capitaine Augustin Maupetit se retrouve confiné entre ses quatre murs, cloué sur un fauteuil-roulant. Heureusement qu'il y a Angie, sa jeune voisine de palier qui semble plus motivée pour débuter sa formation d'enquêtrice que par l'école à la maison…
L'intrigue policière est si parfaitement construite pour nous tenir en haleine que même en lecture à voix haute, on voit à peine passer les 440 pages de ce roman. Mais là n'est peut-être même pas l'essentiel ! le chemin pour arriver au dénouement est si réjouissant qu'on réfrène son envie de connaître le fin mot de l'histoire pour prendre le temps d'en savourer chaque page. de profiter de la délicieuse galerie de personnages, dont se révèlent progressivement les rêves, les failles et les petites manies intrigantes. Angie, bien sûr, douze ans de perspicacité et de joie de vivre, et un don inné pour poser les bonnes questions ! Sa mère, si secrète, dont le quotidien d'infirmière libérale nous a beaucoup intéressés car nous avons plusieurs infirmières dans la famille. Et tous les autres, humains et animaux…
Angie !, comme tout roman muraillesque qui se respecte, nous parle d'une époque, en l'occurrence la nôtre. Les villas huppées et les quartiers populaires où des dockers syndicalistes distribuent des tracts de la CGT contre la réforme des retraites, les différents services de police, les grues vertigineuses du port comme les colonnes de Paris Normandie offrent à cette histoire un décor normand et contemporain que les deux auteurs brossent avec lucidité, et toujours ce qu'il faut de tendresse et d'humour.
« Ils entrent masqués, car on ne viole pas un domicile à visage découvert, c'est un principe qui n'a rien à voir avec le Covid. »
Ce roman est donc aussi la chronique de l'annus horribilis 2020, des rumeurs d'un « virus chinois » à l'annonce solennelle du confinement, en passant par les débats sur l'utilité du masque et l'essor des visioconférences et des checks du pied. Vous vous dites peut-être qu'on n'a que trop entendu parler de tout ça ? Je me suis posé la question, navrée que je suis de voir mes garçons privés de leurs copains depuis maintenant un an (chez nous, en Allemagne, les écoles sont de nouveau fermées depuis plus de deux mois…). Et bien figurez-vous qu'ils ont été absolument ravis de reconnaître dans l'histoire leur vécu de cette année hors-normes dont ils ont volontiers ri de bon coeur (« Mais non, Maman, on ne peut pas aller se coucher au moment de l'école à la maison ! »).
Un roman vivant, captivant et réconfortant dont nous allons suivre avec attention la suite – puisque les dernières pages nous révèlent que, ô belle surprise, ce sera une série !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Crossroads
  15 juin 2021
Angie ou la preuve éclatante que l'on peut lire sur le covid et se marrer malgré tout.
La réussite de ce roman tient dans sa galerie de personnages particulièrement chiadée.
Un ton léger, sauce piquante, voire poilante, n'est certainement pas étranger au ressenti final flirtant allègrement avec le maousse smiley dents du bonheur.
Non dénué d'un certain sens du rythme, voire d'un sens du rythme certain, Angie égrène les tableaux mettant en scène moult personnages ( nos amis les animals, qui auront presque tous été bien traités, ne sont pas en reste) au verbe haut et à la répartie cinglante, si ce n'est définitive. Faut dire qu'avec un flingue, il est relativement aisé de clore une conversation qui s'éternise.
Présenté comme un roman jeunesse, ascendant polar soft, Angie est un récit qui ravira petits et grands pour peu qu'ils fassent fi des distanciations main/bouquin afin de déguster cette petite douceur comme il se doit.
Merci à Babelio et aux éditions L'école des Loisirs pour ce cours magistral.
anniefrance
  12 avril 2021
Cadeau de Marie-Aude pour atténuer le stress du confinement! Elle et son frère ont du s'amuser en écrivant à deux (ce n'est ni la première ni la dernière fois, les Murail ont parfois écrit à trois: le Golem avec Elvire (Moka)
J'ai mis plus de temps que prévu pour la lecture car c'est un livre de 450 pages et assez compliqué: c'est une enquête policière à rebondissements, avec des blessures, des drames, des morts, de la drogue, de l'amitié et de l'amour.
Comme dans les Sauveur, il y a beaucoup de personnages, presque tous psychologiquement fouillés, même la chienne "Capitaine" renifleuse de dope et qui ne comprend que l'anglais (le lecteur l'a crue morte un moment mais ça aurait été trop dur...on s'attache!)
Au départ en 2000, il y a l'anniversaire des 16 ans de XY= les jumeaux Xavier et Yoann. Ils sont interchangeables et Yoann en profite pour embrasser la petite amie de Xavier. Ce dernier, lassé des turpitudes de son frère le blesse, lui laissant une balafre et un oeil crevé pour la vie.
Un fait divers tragique sera évoqué plus tard mais il a lieu en 2008.
Là, on est en janvier 2020, l'entreprise offre un goûter-spectacle aux enfants d'un quartier chaud où est née Angie, 11 ans .Elle participe à la fête avec sa mère Emma infirmière libérale qui reconnait sa copine du CM1, devenue l'épouse de Yoann, le "balafré". La commissaire Alice Verne fait un numéro avec Capitaine (berger malinois) qui se termine par un salut militaire de la patte.
Pendant ce temps Augustin planque dans le port du Havre, inactif pour cause de grève; la CGT veille. Il a reçu de mystérieuses infos et a décidé d'agir seul mais il appelle Alice car il a besoin du flair de sa chienne . Celle-ci détecte la dope planquée parmi les sacs de café Sibon (l'entreprise dont Yoann est directeur); elle vient de Carthagène, Colombie. En poursuivant un suspect, le capitaine Augustin Maupetit a un accident qui va lui valoir d'être en fauteuil roulant. Officiellement en arrêt de travail, il continue l'enquête avec des tas d'écrans notamment de surveillance de la ville, sa petite voisine Angie qui n'a pas froid aux yeux et est hypermnésique va l'aider d'autant plus que l'école est fermée à cause du virus (on est en plein dans l'actualité) et que sa maman a beaucoup de travail avec ses patients âgés isolés. L'un d'eux fait part à Emma de la disparition inquiétante de son petit fils; on va le retrouver mort, défiguré et amputé des mains, c'est un coup des narcotrafiquants mais indirectement cela fait jaillir des soupçons sur Yoann et fait remonter des faits de 2008 où on a retrouvé le patron de l'entreprise, grand-père des jumeaux orphelins, assassiné.
A partir de là tout s'accélère: Augustin et sa curieuse tante Thérèse, Alice, Angie et la chienne vont se mettre en action.
C'est au lecteur de se sortir de la situation: plongez vous dans les méandres et les rebondissements de la traque; c'est impossible de résumer. Disons que vont entrer en scène, Lydia, l'épouse de Yoann et les "amis" de ce dernier ainsi que la mort supposée de Xavier (qui fut l'amant d'Emma et le père d'angie).
L'écriture est limpide, le rythme vif et l'humour est présent surtout grâce à Angie. Un très bon moment de lecture et surprise: une suite est annoncée: retrouvons les bientôt dans une nouvelle comédie policière: Souviens-toi de septembre!
Anneetmots
  04 juin 2021
Augustin Maupetit est capitaine dans la police, au Havre. Lui et ses collègues sont en planque sur le port, ils planquent en vue de saisir de la drogue cachée dans des conteneurs de café.
Pas de chance cette nuit là pas de saisie, en rentrant chez lui, il a un accidentde moto alors qu'il poursuivait un suspect. C'est l'accident, le voilà cloué dans un fauteuil roulant. Sur le palier de son appartement vivent Angie et sa mère. A 12 ans la jeune adolescente est vive dégourdie, elle se proposent pour sortir tous les jours Capitaine la chienne d'Augustin qui est aussi son équipière.
Augustin va poursuivre son enquête de chez lui derrière ses écrans, illégalement, il est branché sur le réseau vidéo de la ville.
C'est une enquête bien menée, les rebondissements nombreux, le lecteur est immergé dans les dédales des recherches, les avancées nous sont livrées au fur et à mesure et nous progressons avec les héros. On se surprend à suspecter l'un ou l'autre bref nous enquêtons avec Augustin, le tout sur fond de covid, de masques et de gel hydroalcoolique.
Une bonne lecture.
FabtheFab
  15 mars 2021
En 2000, Xavier et Yoann Sitbon sont jumeaux et ils vont au lycée Saint-Jo au Havre. Ils ont 16 ans. Leurs parents sont morts dans un tragique accident d'hélicoptère sept ans auparavant et ils sont élevés par leur richissime grand-père, industriel dans le café de la maison Sibon, une maison qui compte dans la société du Havre. Ils fêtent leur anniversaire le 17 juin 2000 lors d'une garden-party à laquelle le tout Havre est présent mais aussi leurs amis, et notamment les amis de Yoann, Gonzague Lemercier et Tony da Silva. La soeur de Germain, Lucienne a épousé Jean-Marie Decultot qui avait amassé un magot de lingots d'or, transmis à Gérard Decultot, le parrain de Xavier.
En 2020, Yoann Sitbon a épousé Lydia Lenormand qui était la camarade de classe d'Emma Tourniquet devenue infirmière et qui a une fille, Angie avec qui elle vit dans la cité des Neiges. Elles sont voisines d'un policier, Augustin Maupetit. Celui-ci travaille sur les affaires de stupéfiants avec la jeune commissaire Alice Verne, 29 ans, et surtout avec son berger belge malinois, Capitaine. Ils découvrent cinquante kilos de cocaïne pure dans un container des cafés Sibon.
Quel talent ! Marie-Aude Murail, qui travaille toujours sur la série Sauveur & Fils, lance avec son frère, Lorris, une nouvelle série, policière cette fois. C'est un who-dunnit, un hommage à Agatha Christie avec une série de meurtres, une sombre histoire de famille et une ribambelle de personnages, aimables ou antipathiques mais potentiellement coupables. Les rebondissements sont nombreux et malins, Marie-Aude et Lorris Murail ont noué de nombreux fils pour tenter de nous perdre ou bien d'exercer notre sagacité. C'est un vrai régal ! Nous admirons aussi l'extraordinaire travail habituel chez Marie-Aude Murail des dialogues des différents personnages, en quelques mots, en quelques traits croqués avec un art subtil, ils prennent vie sous nos yeux. Et quelle malice d'organiser la rencontre de la jeune héroïne, Angie avec le capitaine de police, Augustin pour nous donner quelques leçons d'enquête policière ! Et il y a, comme toujours chez Marie-Aude Murail, cette grande tendresse pour tous ses personnages, toujours nombreux, de l'ouvrier CGT au fils d'industriel raté en passant par l'infirmière épuisée, le policier irascible etc. une galerie de la vraie vie qui concurrence l'état civil. Enfin, l'intrigue se déroule pendant le confinement de la pandémie de Covid-19 et les auteurs décrivent à merveille le bouleversement de nos vies, notamment celle des enfants avec une acuité toujours aussi saisissante. Et les Murail nous emmènent au Havre, ville si importante dans leur histoire familiale et ils s'amusent avec le parler cauchois.
Coup de coeur.

Ricochet   19 avril 2021
Personnages aussi attachants que repoussants, société à deux vitesses, on reconnaît bien dans ce livre la patte Murail, ici proche de l’univers chabrolien.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   14 juin 2021
Cet homme est son père, elle en est certaine. Une seule fois, pour satisfaire la curiosité de sa fille, Emma lui a dit : « Angie était sa chanson préférée. C’était un beau garçon, et je l’aimais beaucoup. On s’est fâchés parce qu’il avait une autre petite amie et il me l’avait caché. Puis il est mort dans un accident. Il me reste la chanson... et toi.»
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   14 juin 2021
Angie est née aux Neiges, il y a plus de onze ans. Le struggle for life, elle connaît. Mais pas de bol, les deux premières rangées sont déjà occupées par toute une flopée de nains de jardin. En bousculant un peu une vieille dame, Angie se faufile dans la troisième rangée.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   14 juin 2021
On les appelait « les XY ». Xavier et Yoann. Ils étaient à ce point de vrais jumeaux que X pouvait se faire passer pour Y, et réciproquement. Il leur suffisait d’échanger leurs vêtements.
IleauxtresorsIleauxtresors   19 février 2021
Il tourne les talons, soudain inquiet à l'idée qu'il ne pourra jamais trouver l'issue de cet îlot perdu dans la ville.
Derrière lui retentit l'Internationale. Et si le curé mêlait sa voix au chant révolutionnaire, il n'en serait pas autrement surpris.
IleauxtresorsIleauxtresors   18 février 2021