Critique de FabtheFab

En 2000, Xavier et Yoann Sitbon sont jumeaux et ils vont au lycée Saint-Jo au Havre. Ils ont 16 ans. Leurs parents sont morts dans un tragique accident d'hélicoptère sept ans auparavant et ils sont élevés par leur richissime grand-père, industriel dans le café de la maison Sibon, une maison qui compte dans la société du Havre. Ils fêtent leur anniversaire le 17 juin 2000 lors d'une garden-party à laquelle le tout Havre est présent mais aussi leurs amis, et notamment les amis de Yoann, Gonzague Lemercier et Tony da Silva. La soeur de Germain, Lucienne a épousé Jean-Marie Decultot qui avait amassé un magot de lingots d'or, transmis à Gérard Decultot, le parrain de Xavier.
En 2020, Yoann Sitbon a épousé Lydia Lenormand qui était la camarade de classe d'Emma Tourniquet devenue infirmière et qui a une fille, Angie avec qui elle vit dans la cité des Neiges. Elles sont voisines d'un policier, Augustin Maupetit. Celui-ci travaille sur les affaires de stupéfiants avec la jeune commissaire Alice Verne, 29 ans, et surtout avec son berger belge malinois, Capitaine. Ils découvrent cinquante kilos de cocaïne pure dans un container des cafés Sibon.

Quel talent ! Marie-Aude Murail, qui travaille toujours sur la série Sauveur & Fils, lance avec son frère, Lorris, une nouvelle série, policière cette fois. C'est un who-dunnit, un hommage à Agatha Christie avec une série de meurtres, une sombre histoire de famille et une ribambelle de personnages, aimables ou antipathiques mais potentiellement coupables. Les rebondissements sont nombreux et malins, Marie-Aude et Lorris Murail ont noué de nombreux fils pour tenter de nous perdre ou bien d'exercer notre sagacité. C'est un vrai régal ! Nous admirons aussi l'extraordinaire travail habituel chez Marie-Aude Murail des dialogues des différents personnages, en quelques mots, en quelques traits croqués avec un art subtil, ils prennent vie sous nos yeux. Et quelle malice d'organiser la rencontre de la jeune héroïne, Angie avec le capitaine de police, Augustin pour nous donner quelques leçons d'enquête policière ! Et il y a, comme toujours chez Marie-Aude Murail, cette grande tendresse pour tous ses personnages, toujours nombreux, de l'ouvrier CGT au fils d'industriel raté en passant par l'infirmière épuisée, le policier irascible etc. une galerie de la vraie vie qui concurrence l'état civil. Enfin, l'intrigue se déroule pendant le confinement de la pandémie de Covid-19 et les auteurs décrivent à merveille le bouleversement de nos vies, notamment celle des enfants avec une acuité toujours aussi saisissante. Et les Murail nous emmènent au Havre, ville si importante dans leur histoire familiale et ils s'amusent avec le parler cauchois.
Coup de coeur.