AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211042901
179 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/06/1999)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 71 notes)
Résumé :
Derrière la porte, il fait froid, la saleté règne, il y a Damien. Cette porte, c'est la porte du grenier. C'est là que vit Damien. Sa belle-mère, qu'il doit appeler Madame, en a décidé ainsi. Quand elle ne l'enferme pas à la cave, pour le punir de bêtises imaginaires et passer ses nerfs sur lui, elle lui arrache des poignées de cheveux. Quand elle ne l'oblige pas à avaler ce qu'il vient de vomir, elle le prive totalement de nourriture. Damien est tout maigre, il ne ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
pycrozet
  19 novembre 2017
En avant le frisson !
Damien, le jeune héros de ce roman, vit chez "Elle" : sa belle-mère, une femme sadique et autoritaire. Vivent aussi dans cette maison la fille (Lorraine) et la mère démente d'Elle. le père de Damien est toujours en déplacement professionnel. Entre les planches du grenier où il dort lorsqu'il n'est pas puni, enfermé dans la cave avec les rats, Damien trouve une drôle d'inscription. Il semblerait qu'une certaine Lili-Catherine hante les lieux. Qui est-elle ? Pourrait-elle aider Damien à faire cesser les brimades que lui inflige sa belle-mère ? À quel prix ?
Ce roman est tout à fait accessible, en termes de vocabulaire et de structures syntaxiques, à des enfants de fin de primaire. Cependant, je le conseillerais plutôt pour les 12-15 ans : premièrement, parce qu'il a une dimension fantastique qui peut être un obstacle à la compréhension des plus jeunes ; deuxièmement parce qu'il s'agit d'un roman d'épouvante qui peut déranger (histoire de fantôme, vengeances sanglantes, moments où le héros perd tout contrôle sur un être dont les pouvoirs paraissent infinis, huis clos, vaudou, etc.)
Cependant, pour ceux qui aiment le fantastique, le paranormal, se faire un peu peur, c'est parfait ! le tout est bien écrit, bien construit. Sans vous dévoiler la fin, je peux confirmer que la morale de votre enfant est sauve ! Pour les enfants un peu plus grands (disons 14-17 ans) qui liraient ce titre, il peut être un point de départ pour une discussion en famille sur les thèmes du pardon, de la vengeance mais aussi, grâce aux personnages secondaires que sont la bonne et le jardinier, celui de la responsabilité des témoins de violence.
Bref : une bonne lecture, mais à ne pas mettre entre les mains des plus impressionnables.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Themahyperlibrairie
  25 janvier 2014
Veux-tu réellement savoir ce qui se passe derrière la porte? Car il est clair que derrière cette porte, il se passe des choses horribles et monstrueuses. Je suis sûr que quand tu verras ces choses, tu voudras absolument courir et refermer cette porte. Il faudra reprendre ton souffle, reprendre ton calme afin de tendre l'oreille et écouter ce qui se passe derrière la porte. Car il se pourrait qu'Elle t'est entendue...Il se pourrait qu'Elle monte, il se pourrait qu'Elle sache se glisser sous la porte ou alors elle préférera frapper à cette porte et d'une voix douce et pourtant si terrifiante, Elle dira ton prénom...
Commenter  J’apprécie          70
Tristhenya
  28 août 2012
Très Une histoire sympathique qui se lit très rapidement.
Moka a le don de nous plonger d'emblée dans l'angoisse et la peur vue a travers le regard des enfants.
Des peurs qui se sont bien entendues estompées en entrant dans l'âge adulte, mais qui étaient bien présentes lorsque nous étions enfants.
Pour ma part, j'ai bien accroché a cette histoire, le rythme est bien soutenu, les rebondissements sont bien présents, tout est fait pour empêcher le lecteur de refermer ce livre avant de l'avoir terminé.
Les personnages sont attachants pour les uns ou détestables pour les autres, mais ils apportent tous un plus a ce récit.
J'ai passé un très bon moment en le lisant et je conseille cette lecture autant aux jeune ados qu'aux adultes.
Commenter  J’apprécie          60
Biname
  25 janvier 2014
Il a été le premier roman qui a provoqué mes premières frayeurs. Roman jeunesse qu'il est impossible de le lire tard le soir dans sa chambre. Entre une maison hantée, une belle-mère infâme, des couteaux qui traversent les pièces et...Des choses si horribles que j'ai du mal à les dire...Franchement Moka arrive à créer dans ce roman une ambiance terrifiante et angoissante. Un roman jeunesse, certes, mais pas non plus pour les trop jeunes.
Commenter  J’apprécie          80
Lademoiselleauxcerfs
  29 octobre 2017
Damien est un garçon qui vit avec sa belle-mère et sa belle-sœur. Son père, toujours en voyage d’affaires, est absent. La belle-mère, Elle, en profite pour maltraiter Damien sans raison, l’envoyant à la cave dans le noir. Plein de haine, il demande de l’aide à Lili-Catherine, la fameuse et redoutable.
Damien m’a surpris, je m’attendais à un garçon soumis à son bourreau et je me suis aperçue de son côté noir. À proprement dit, ses réactions sont normales, lorsque quelqu’un nous fait du mal, il est normal de le haïr mais je ne m’attendais pas à retrouver ça sous la forme de mots si durs. C’est un garçon que j’ai appris à comprendre. Elle, la belle-mère ignoble, est désignée ainsi. Elle fait, à mes yeux, référence à une personne que l’on ne peut nommer, comme si il s’agissait d’une monstre, d’une créature. C’est un personnage qu’on ne peut aimer mais je trouve que Moka, par ses mots, a adoucit la cruauté de celle-ci.
L’atmosphère est étrange, partagée entre l’épouvante et le réalisme. La plume de l’auteur, malgré la thématique abordée, est légère. Le rythme était un peu lent à mon goût. Les côtés réaliste et fictif étaient très intéressants à assembler ensemble. L’un des personnages, le clou du spectacle aurait mérité d’être travaillé un peu plus, j’aurai aimé en découvrir plus. J’ai été partagé entre le frisson et le sentiment de tranquillité, de calme. Je savais que chaque chapitre se terminerait mal. C’est un bon point pour un livre occulte.
Je suis satisfaite de ma lecture, j’ai passé un bon moment et j’ai lu le roman rapidement. Cependant, j’aurai aimé un peu plus de profondeur dans le côté obscur de l’histoire, peut-être également quelque chose de plus mouvementé. J’ai adoré la douceur de la plume de l’auteur, elle qui rend cette histoire plus facile à digérer. C’est un petit livre assez court sympathique, je dirais même, l’un des livres à lire pour les débutants de thriller/épouvante jeunesse.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
vassia7178vassia7178   10 avril 2019
Il dépassa le premier étage, le cœur battant. Il descendit plus rapidement, les deux mains accrochées à la rampe. La veilleuse de l'entrée restait allumée en permanence.
Commenter  J’apprécie          30
vassia7178vassia7178   27 juillet 2019
Quand Damien était petit. Sa mère était morte et il ne savait pas de quoi. Et puis son père s'était remarié avec Madame et il ne savait pas pourquoi. Comment pouvait-on avoir envie d'être marié avec Elle ? La première fois qu'il avait vu Madame, il avait eu peur. D'instinct.
Commenter  J’apprécie          00
vassia7178vassia7178   27 juillet 2019
Comment se venger en toute impunité ? Un plan tellement diabolique... Une bougie et des allumettes... Une figurine de cire. C'était évident. Il allait fabriquer une poupée avec de la cire de bougie à l'image de Madame.
Commenter  J’apprécie          00
vassia7178vassia7178   27 juillet 2019
Finalement, il n'avait peut-être pas envie de savoir la vérité. Il préférait sa version de l'histoire, avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. Mais rien n'est jamais aussi simple, dans la vie.
Commenter  J’apprécie          00
vassia7178vassia7178   25 juillet 2019
Elle le défiait. C'était le genre de conflit que Damien ne pouvait gagner. Il haussa les épaules et quitta la cuisine. Il mit son manteau, prit son cartable et sortit. Lorraine lui courut après.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur ce livre