L'espionne tome 2 sur 18
Bayard Jeunesse (17/04/2003)
3.67/5   9 notes

Romarine a bien des soucis. Tout d'abord, elle a eu une mauvaise note à l'école, qu'elle doit faire signer par ses parents.

Puis elle a surpris sa sueur en train de fumer, et, enfin, elle a découvert son frère enlaçant une jeune fille dans sa chambre !

Romarine, qui souhaite devenir espionne, va mettre enjeu tous ses talents pour régler ses problèmes au plus vite !

Que lire après J'aime Lire : L'espionneVoir plus
C'est bien connu, les jeunes lecteurs aiment les séries. Ainsi, les abonnés à J'aime Lire se sont précipités pendant des années sur la bande dessinée de Tom-Tom et Nana, avant même de lire le roman du mois. Retrouver régulièrement les mêmes personnages dans des aventures toujours renouvelées fait sans doute partie de nos premières émotions de lecteurs, celles-là même qui nous ont fait entrer un jour dans les livres pour ne plus en ressortir.

Bayard réédite en ce début d'année 2018 la série des aventures d'une petite fille de 8 ans, Romarine, créée par Marie-Aude Murail au début de ce millénaire, pour le magazine J'aime Lire, justement. Cette héroïne est plus connue sous son pseudonyme : « l'espionne ». C'est le métier que Romarine a choisi de faire plus tard... Pour l'heure, elle s'y entraîne, en famille où elle espionne son frère aîné Noël et sa soeur Alizée, surnommée Boubouillasse, mais aussi à l'école où elle a créé un club d'espionnage, composé uniquement de garçons exclusivement gouvernés par son imagination débordante.

Auteure pour la jeunesse, ses lecteurs demandent souvent à Marie-Aude Murail d'où lui viennent ses idées. Il lui est arrivé de leur répondre ceci à propos de sa jeune héroïne :

« Je suis une espionne. J'écoute sans en avoir l'air les conversations dans les cafés et les magasins, je rêve sur les couples qui passent, je fais des hypothèses sur la vie des gens d'après leurs caddies pleins, je laisse parler les enfants autour de moi, j'écoute, je traverse lentement les jardins, les cours de récré, je regarde.

Il est bien évident que je n'ai pas eu d'emblée le projet de faire avec Romarine un personnage qui serait une métaphore de l'écrivain que je suis. Je raconte des histoires et je laisse mon inconscient bricoler tranquille dans son coin. Mais je me suis tout de suite rendu compte que l'Espionne me plaisait par l'énergie qu'elle dégageait et sa manière de rendre le quotidien « très, très intéressant ». Elle m'a fait rire par sa désinvolture, ses petits accommodements avec la morale, son intérêt pour la vie sentimentale des plus grands. J'ai compris qu'elle avait aussi la capacité de m'émouvoir. Comme ma propre fille quand elle me racontait au début des années 2000 ses amours débutantes et ses malices de fille. » Fin de la citation.

Pour relancer sa série, Marie-Aude Murail a écrit une nouvelle histoire parue dans le magazine J'aime Lire de janvier 2018. Ce sont maintenant les livres qui vont paraître régulièrement. Les deux premiers, L'espionne et L'espionne fonde son club ont été publiés au mois de mars. En bonus, Marie-Aude a enregistré la version audio de ces deux histoires que l'on peut écouter gratuitement en ligne, en suivant les consignes données sur le livre. Deux autres vont suivre dans les mois à venir. Au total, c'est une vingtaine d'histoires qui vont recomposer cette série, que Marie-Aude Murail a bien l'intention d'augmenter dans les prochains mois.

C'est Frédéric Joos, l'illustrateur, qui a créé l'univers graphique de l'Espionne, tout en aquarelles, parfait contrepoint au texte de l'auteure. C'est lui qui, en particulier, a prêté ses traits à Romarine, la dotant d'un bonnet rouge, de taches de rousseur et de la frimousse la plus malicieuse qui soit.
Lien : https://littejeune.blogspot...
"L'espionne (saison1)", édité en 2021, reprend trois aventures de Romarine publiées d'abord dans le magazine « J'aime lire » puis déclinées en petits livrets brochés chez Bayard Presse.
Le personnage de l'espionne est né en 2001 mais était alors illustré par Frédéric Joss. Eglantine Ceulemans lui donne aujourd'hui un nouveau look adapté à notre époque tout en lui gardant son esprit frondeur et aventurier.
Cette année a aussi vu naître en juin dernier une Bande Dessinée de L'espionne réalisée par la même dessinatrice et publiée chez BD Kids.

C'est un succès qui n'a pas d'âge et qui va se prolonger avec de nouvelles aventures prévues en 2022. Ce livre est donc l'occasion, pour les enfants qui n'étaient pas nés il y a vingt ans, de faire la connaissance de Romarine avant d'avoir accès aux nouveaux épisodes écrits dans la continuité.

Bien qu'apparaissant un peu épais (108 pages), ce livre comprend trois histoires distinctes d'une quarantaine de pages, chacune étant divisée en cinq courts chapitres. le tout est largement illustré par des dessins colorés et vifs qui donnent du dynamisme au récit et permettent aux enfants une représentation de ce qui est lu. Cet ensemble correspond aux compétences de lecture des enfants de CE1/CE2 qui peuvent lire chapitre après chapitre, à leur rythme. Cerise sur le gâteau, les lecteurs peuvent se référer à un site indiqué au début du livre sur lequel l'autrice, Marie-Aude Murail, lit les histoires.
Lien : https://assolire.fr/product/..
Bayard a réédité en 2017 cette histoire parue dans J'aime Lire en 2001. Romarine est en CM1 et adore espionner sa grande soeur et son grand frère. Quand elle découvre que l'une fume et que l'autre reçoit une fille dans sa chambre, elle met en place ses techniques d'espionnage afin de faire toute la lumière sur cela. Un bon roman à lire dès 7 ans. Les bonus à la fin (énigme, cachettes...) sont un plus.

Pourtant, j'avais tout bien trouvé le passé composé des verbes : "nous avons allés, j'ai tombé". Mais Madame Maillard a écrit sur ma feuille : "C'est à revoir". Elle n'est jamais contente, cette maitresse !