AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747008624
90 pages
Bayard Jeunesse (09/01/2003)
3.35/5   13 notes
Résumé :
Comme chaque année, Agathe, treize ans, passe le mois d'août au camping avec ses parents. Comme chaque année depuis treize ans, elle y retrouve Noémie, un peu nunuche, un peu pot-de-colle. Agathe confie son ennui à son journal intime. L'aventure se présente de manière inattendue, apportée par... Noémie.

Les deux jeunes filles intègrent une mystérieuse société secrète, menée par le mystérieux (et très beau) Gaspard.Des chapitres courts, un rythme soute... >Voir plus
Que lire après Jeu dangereuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jeu dangereux s'adresse plutôt aux jeunes ados.

C'est l'été, au camping des Flots bleus et Agathe, âgée de 13 ans, s'ennuie. Un jour, son amie Noémie - celle qui n'a pas inventé l'eau chaude - lui propose d'entrer dans une société secrète qui se réunit toutes les nuits dans un blockhaus de la plage. Ses journées, ou plutôt ses nuits, vont alors devenir bien plus palpitantes.

J'imagine que ce roman peut effectivement plaire aux ados. Cependant, il date un peu et les références ainsi que le vocabulaire "jeune" employé ont un peu vieilli.
Personnellement, je l'ai trouvé gentillet, amusant quant aux réactions des ados vis à vis des adultes. le regard qu'Agathe porte sur le monde qui l'entoure est souvent perspicace, un brin désabusé, sarcastique, et forcément drôle. Cela m'a rappelé ma propre fille de 13 ans alors évidemment j'ai souri.
La fin m'a vraiment déçue. Je ne m'attendais pas du tout à cela. "Tout ça pour ça ! " me suis-je dit en cherchant désespérément des pages supplémentaires.

En dehors de son côté "vintage", c'est un petit roman qui peut amener le jeune lecteur à prendre conscience des dangers qui le guette lorsqu'il décide de jouer les aventureux en bravant les interdits parentaux. Et on sait à quel point on aime jouer avec le feu à cet âge là !

Commenter  J’apprécie          320
« Jeu dangereux » est un livre sympathique que j'ai bien aimé.
Agathe est une jeune adolescente comme tant d'autres. Elle a du mal à supporter sa maman qui dit t'elle ne la comprend pas.
Comme personne ne la comprend elle se confie à son journal intime qu'elle appelle Chère Kitty, comme Anne Franck avant elle.
Intégrer cette société secrète va bien égayer ses vacances mais aussi les compliquer car les adultes ne sont pas forcément d'accord.
Et les filles vont jouer à un jeu dangereux
C'est un roman qui, mine de rien, met en garde les enfants contre l'attrait de ce qui est interdit et les risques qu'il peut y avoir.
Agathe est un personnage attachant même si avec sa maman elle est parfois un peu tête à claque ! Mais j'ai bien aimé ce personnage, elle est sympathique et ressemble à ce qu'elle est : une adolescente.
Les parties où elle se confie a son journal intime sont vraiment bien faites. On découvre une gamine un peu mal dans sa peau, différente de la rebelle sure d'elle qu'elle voudrait être. Mine de rien Agathe est sensible et on découvre les émotions qui le traversent.
C'est un bon roman jeunesse, un peu léger par moment pour nous adulte car certains passages auraient pu être un peu plus creusés, notamment la fin.
Mais pour les jeunes dès 10 ans, c'est très bien conçu et ça donne un bon roman à qui je mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Agathe lit à voix haute l'obscure définition :
" Symbole : représentation figurée, imagée, concrète d'une notion abstraite. "
- Faudrait un dictionnaire pour expliquer le dictionnaire, remarque Noémie.
Agathe regarde son amie d'enfance avec étonnement. Elle arrive presque à être drôle cette année.
Commenter  J’apprécie          120
"On jouait à la société secrète et c'est un autre jeu qui se présente."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marie-Aude Murail (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
"Sauveur & fils", saison 1, Marie-Aude Murail, l'école des loisirs
Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
Entretien mené aux éditions Petit à Petit.
Vidéo : Paris Normandie
+ Lire la suite
autres livres classés : vacancesVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
483 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}