Play Bac (03/10/2018)
4.58/5   12 notes
Les Kinra Girls pensaient passer leurs vacances à l’Académie Bergström, rien de bien original. Pourtant, leurs plans vont être bouleversés car on a besoin d’elles… en Suède ! Leur amie Singrid ne va pas bien. Elle fugue, passe ses journées entières dans la forêt, que lui arrive-t-il ? Et si il y avait un lien avec Gretta, la nouvelle fiancé de son papa ?
Que lire après Kinra Girls : Singrid et la sorcièreVoir plus
Singrid et la sorcière est le dernier Hors-série des Kinra Girls qui j'ai l'impression est très appréciée des jeunes de 8 à 12 ans. Je discutais dernièrement avec ma petite coiffeuse qui a une fille de 9 ans et qui adoooore cette petite saga enfantine. Très girly, colorée, bien écrit, de très chouettes illustrations d'Anne Cresci avec un vocabulaire très accessible à cette tranche d'âge, tout en faisant voyager l'enfant, dans ce dernier opus, en Suède.
Elles y rejoignent leur copine d'Académie, Singrid, qui ne va pas bien du tout. Son père les appelle donc à l'aide.
Ce petit roman va permettre à l'enfant de voyager dans le grand Nord, de connaître quelques coutumes, légendes liées à la Suède, ses contes, sa culture. On y rencontre aussi une famille d'origine Sami, autrement dit des lapons qui je l'apprends est considéré comme une injure car lapons signifie « porteurs de haillons ». On en apprend tous les jours ;-)
Et puis si vous avez envie d'une bonne omelette au saumon, demandez la recette à Gunnar, l'ami de Singrid et des Kinra Girls.
Ce dernier est conducteur de traîneaux et leur fait découvrir l'immensité blanche de cette région avec ses chiens et ses traîneaux.
J'ai beaucoup apprécié cette petite lecture enfantine, elle me donne des idées de cadeaux pour mes petites filles.
Et ce qui ne gâche rien, l'objet livre est magnifique. Les illustrations très colorées et agréables à l'oeil parsèment le livre par deux pages ainsi qu'au coin de chaque page. Chaque chapitre est séparé par une très belle page bleu avec des flocons de neige.
Merci à Masse critique Babelio et aux éditions Playbac pour ce joli livre qui va j'en suis sûre attiré beaucoup de petites filles en âge de lire.
A l'âge où j'aurais dû lire ce genre de bouquins, je préférais les lectures adultes, plus longues et à mes yeux plus intéressantes. Je m'ennuyais vraiment vite. Et lisais encore plus vite. Il aura donc fallu attendre le milieu de la trentaine et une période difficile pour avoir justement envie de choses plus simples, moins compliquées, moins longues. de lectures doudou en somme. Et si c'est « Le talisman de jade » qui m'aura tapé dans l'oeil en premier, les hasards des stocks auront voulu que ma première incursion aux côtés des Kinra girls se fasse avec celui-ci.

Pourtant, le froid, l'hiver et moi, ça fait douze, mais ce tome m'intéressait davantage que l'histoire d'échecs au Maroc. Encore que les déboires de Singrid avec Greta s'avèrent très en retrait à côté de la découverte de la Suède et de la culture Sami... ce qui n'est finalement pas plus mal. Car il ne s'agit pas d'un récit fantastique, il est clair dès le départ que Greta n'est pas une vraie sorcière, mais on comprend sans mal pourquoi Singrid le pense et se méfie d'elle, tant son comportement est imbuvable ! le problème n'est pas que le père de l'adolescente refasse sa vie, mais vraiment la personne qu'il a choisie pour ça. A tel point que même nous, lectorat adulte, finissons par ne plus savoir quoi penser !

L'ambiance pourrait donc être assez lourde si les filles ne saisissaient pas la première occasion de s'échapper auprès de l'éleveur de chiens de traîneau local. Virées en raquettes, en traîneaux, visite de l'élevage, traversée de la forêt enneigée, découverte de la faune... On apprend même quelques mots de suédois en route, parsemés dans le texte. Ajoutez-y la nourriture... pas toujours engageante, les problèmes de soleil à 3h du matin... L'immersion est maximale. Histoire de compléter le récit, quelques pages agrémentées de photos viennent distiller des informations supplémentaires en fin d'ouvrage.
Les filles possèdent toutes leur propre personnalité, le jeune lectorat (et pas que) devrait donc forcément en trouver une qui lui ressemble un peu. Ici, petite préférence pour Kumiko, greffée à son appareil photo en permanence et qui a peur des chiens, ainsi qu'Idalina, l'esprit toujours perdu dans les histoires qui lui viennent spontanément. Quoi qu'il en soit, leurs différences de tempérament ne sont pas toujours compatibles, mais on sent que leur amitié est bien plus forte. Et ce ne sont pas parce qu'elles sortent à peine de l'enfance qu'elles ne savent pas se faire respecter des adultes lorsque c'est nécessaire. Un bon message à envoyer au public cible, qui découvrira ainsi que non, les grands n'ont pas toujours raison et qu'il est important d'établir ses propres limites.

S'il fallait trouver un bémol, ce serait plutôt du côté de la résolution de l'intrigue principale, un peu trop facile. On peine à croire que Greta parviendra à quitter son attitude hautaine... mais peut-être est-ce ma part d'adulte désabusé qui ressurgit. Malgré ça, c'était chouette (mais évidemment, ça ne réchauffe pas !), et à recommander à tous les âges, pas seulement aux préados !
A la veille des vacances de Printemps, les Kinra girls sont obligées de rester à l'Académie Bergström. c'est sans compter sur Singrid qui souhaite que ses amies la rejoignent en Suède. En effet, elle a des soucis et a besoin d'elles pour l'aider à les résoudre. Les Kinra sont enchantées de la revoir et de découvrir ce pays enneigé. Ce sera l'occasion pour elles de rencontrer la nouvelle compagne du père de Singrid.
Ce livre est un hors série de la série des Kinra girls. je n'ai jamais lu de livres de cette série, mais ma fille de 11 ans est fan. J'ai découvert ces 6 jeunes filles dynamiques avec beaucoup de plaisir. Elles sont charmantes, pétillantes, s'entraident. Elles forment un groupe bien uni. Et les illustrations sont magnifiques. Nous découvrons en plus pas mal de choses sur la Suède et ses peuples traditionnels avec notamment des pages documentaires à la fin du livre
J'ai fait cette très belle découverte grâce aux Editions PlayBac et à la Masse Critique de babelio. Merci à eux.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
L'avis de ma fille, Ophélie:
J'attendais avec impatience cette histoire car j'adore la série Kinra Girls.

L'histoire parle des Kinra Girls qui vont partir en Suède pendant les vacances pour aider leur amie Singrid. J'ai beaucoup aimé cette histoire car Singrid m'a fait bien comprendre que parfois on a l'impression que quelqu'un nous veut du mal alors qu'elle ne veut que notre bien. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le côté mystérieux de l'histoire car les Kinra Girls voient un loup blanc et on ne sait pas si c'est une apparition ou la réalité. J'aurais du finir la série avant de lire celui là car je n'ai pas pu savoir ce qui s'était passé avant avec Singrid.

J'ai retrouvé les personnages de la série et j'ai été super contente de les retrouver. Mon personnage préféré est Alexa car elle est sauvage, aventurière et elle suit son animal totem.

La couverture est très jolie et mystérieuse. J'ai beaucoup aimé le cercle que forme les héroïnes et le loup qui les surveille depuis l'aurore boréale.

Un livre que je conseille pour ce qui on lu la série avant et pour les 9 ans et plus. J'espère pouvoir découvrir un autre tome de la série car je l'aime beaucoup.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..