Éditeur : Play Bac (14/09/2011)

C'est le jour de la rentrée à l'Académie internationale Bergström ! Cinq jeunes filles talentueuses venues des quatre coins du monde ont quitté leur pays pour y faire leurs premiers pas.
Loin de chez elles, elles vont découvrir leurs différentes cultures, et devenir amies pour la vie...

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Srafina
  28 mai 2018
Lors de la dernière masse critique jeunesse, j'ai été attiré par ce joli petit livre jeunesse très girly.
Pour moi qui est une maman de deux grands garçons, j'ai plutôt été habituée aux chevaliers du Zodiaque ou Dragon Ball, mais là depuis j'ai deux petites filles qui sont arrivés, et le style change complètement. Elles sont encore très jeunes, mais le temps passe vite et je regarde attentivement à présent les lectures petites filles.
Et bien j'ai été agréablement surprise par les Kinra girls, on se retrouve avec cinq jeunes amies qui font connaissance à leur arrivée dans l'école internationale de Bergström qui forme des élèves douées pour les arts comme la danse, le chant, le cirque, l'équitation ainsi que la peinture.
Kumiko la japonaise, Idalina l'espagnole, Naïma l'américaine, Rajani l'indienne et Alexa l'australienne forment à elles cinq le groupe KINRA.
Premier tome qui entame d'après ce que j'ai pu voir une jolie petite série pour les 9/11 ans. le livre est très coloré, les textes sont faciles à lire, au milieu de très jolies illustrations d'Anne Cresci. Les valeurs de l'amitié, de l'acceptation de toutes les cultures sont mis en avant.
Tout pour donner le goût de la lecture aux enfants et avec un 23ème tome à paraître, elles n'auront pas le temps de s'ennuyer...
Merci à Babelio et aux éditions PlayBac pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome de la série les Kinra Girls.
argali
  02 novembre 2011
Je feuilletais ce livre quand deux amies d'une dizaine d'années sont arrivées, cherchant le tome 3. La plus délurée des deux m'a convaincue de craquer pour cette série, me vantant l'histoire amusante, pleine de rebondissements et « très moderne ». « Si c'est pour votre fille, elle va adorer. » m'a-t-elle assuré. Comment résister ?

Ce roman, premier d'une série écrite par Moka - que l'on ne présente plus - et joliment illustré par Anne Gresci, est drôle et intelligent. L'histoire n'est pas sans rappeler « Fame » : académie réputée où les élèves doivent donner le meilleur d'eux-mêmes, cours mêlant l'art, sous toutes ses formes, et les bases élémentaires, amitié et inimitié, rêves et jalousie… mais elle met en scène presqu'uniquement des jeunes filles.

Différentes mais aux talents exceptionnels, les cinq héroïnes sont inséparables. Ouvertes sur le monde, elles partagent les richesses de leur culture respective et apprennent à respecter les différences.
Le roman est émaillé de mots et d'expressions en espagnol, anglais, sanskrit, tamoul, japonais… repris, intelligemment, dans un index en fin de livre. de même, les thèmes culturels abordés dans l'histoire font l'objet d'un appendice où ils sont présentés de manière plus complète.
Cette série à tout pour plaire aux filles. Il y est question d'un groupe d'inséparables, formant un club avec son langage codé (le mullee-mullee), ses règles, son lieu de rendez-vous secret… Tout ce que l'on a toujours rêvé d'avoir quand nous étions enfants. le livre est, en soi, un objet magnifique, à la couverture et aux dessins attrayants et colorés. Mais le petit plus unique, selon moi, c'est l'élégant marque-page, fixé à un ruban rouge, qui accompagne chaque tome et est à chaque fois différent. On voudrait s'offrir la série entière rien que pour eux.
CecileSoler
  01 mai 2016
J'ai découvert l'univers des Kinra girls avec ce premier volume et je trouve que c'est vraiment réussi. L'idée d'un groupe de copines venant toutes d'univers et de cultures différents, se formant dans une académie internationale où elles sont toutes venues développer leur talents, ouvre pas mal de possibilités.
On retrouve les thématiques classiques de l'éducation, les disputes, l'injustice, l'amitié... Et l'inimitié. Mais de Kumiko à Idalina en passant par Alexa, Naïma et Rajani, chacune des Kinra girls offre une ouverture sur une culture, un pays différent. Parfait pour une première découverte ludique des peuples du monde.
En plus les bouquins sont super jolis, avec beaucoup d'illustrations, qui présentent l'univers comme les personnages. Mention spéciale au petit marque-page différent à chaque bouquin. C'est trop mignon. Mais pourquoi ses livres n'existaient pas quand j'avais 8 ans?
coquinnette1974
  24 juin 2018
La rencontre des Kinra est le premier tome de la série jeunesse Kinra Girls.
Les Kinra Girls sont : Kumiko ; Idalina ; Naïma ; Rajani ; Alexa dont les premières lettres de leur prénom donnent KINRA :)
C'est le jour de la rentrée à l'Académie internationale Bergström que ces cinq jeunes filles, venues de cinq pays différents vont se rencontrer et apprendre à s'apprécier :)
Ce premier tome nous présente les cinq jeunes filles. Les jeunes lectrices s'identifieront forcément à l'une d'entre elle étant donné qu'elles viennent d'horizon différent et ont chacune leur caractère.
C'est une bonne idée de mettre en avant cinq jeunes filles d'horizon différent, il faut avouer que ça change des séries que je lisais enfant ou ado où les héroïnes étaient le plus souvent des jeunes filles à la peau blanche. Là, la diversité est sacrément présente :)
Les thèmes abordés sont classiques : l'amitié, les disputes, l'injustice..
Classique mais c'est bien abordé, l'écriture est très agréable, les illustrations sont très réussies et l'ensemble donne un premier tome captivant pour les enfants.. (et leurs parents ;).
Je mets avec plaisir cinq étoiles et je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.
DocBird
  12 juin 2019
Résumé : Kumiko, Idalina, Naïma, Rajani et Alexa sont cinq jeunes filles venant de pays différents qui intègrent l'Académie Bergström, un collège prestigieux qui accueille des élèves talentueux dans différents domaines. Toutes les cinq vont se rencontrer et devenir amies.
Mon avis : J'ai reçu le tome 1 de la série des Kinra Girls grâce à Babelio et aux éditions PlayBac que je remercie pour cet envoi.
J'avais déjà entendu parler par mes élèves de cette série qui compte 23 tomes pour le moment.
On assiste à la rencontre de cinq jeunes filles aux caractères différents qui vont nouer une belle amitié après leur rencontre dans l'Académie Bergström.
Kumiko vient du Japon et est passionnée par la peinture, la photo et la mode. Idalina vient d'Espagne et adore le chant et la guitare. Naïma vient des Etats-Unis et a une passion pour le cirque. Rajani vient d'Inde et adore la danse. Alexa vient d'Australie et a une passion pour les chevaux et l'équitation.
Elles vont nouer une belle amitié qui va leur permettre de former un groupe soudé face aux difficultés rencontrées dans le collège, que ce soit les relations avec les professeurs ou un groupe de filles dirigé par Ruby qui snobe et peut être injuste avec les autres.
J'ai bien aimé cette série qui met en avant de belles valeurs comme celles de l'amitié, de la confiance, de l'échange et de l'ouverture d'esprit.
Comme souvent dans les séries où un groupe de filles est sur le devant de la scène, un autre groupe de filles rival et mesquin va apparaître, laissant présager des aventures.
Ce premier tome est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur différentes cultures, d'ailleurs à la fin, quelques pages documentaires donnent des informations sur des traditions indiennes de massage ou sur les crocodiles d'Australie. Des expressions et des mots de vocabulaires sont aussi traduits.

Nul doute que les Kinra Girls vont vivre de belles aventures dans cette école où il faut faire des efforts pour développer son talent et pouvoir en faire son métier.
Une belle série à suivre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
selena29490selena29490   18 mai 2013
J'adore cette série : Les Kinras Girls c trop bien :)
Je suis à Qui a peur des fantômes et je suis trop fan :)
Alors je suivrais la serie jusqu'au bout :)
TakalirsaTakalirsa   26 janvier 2016
Vous ne devez votre présence ici qu'à votre travail, à votre détermination et à votre talent. La chance n'y est pour rien.
lu2004lu2004   23 juin 2014
sur la liste du vocabulaire mullee mullee, inscrivit : avoir des amies , c'est riche.
selena29490selena29490   18 mai 2013
Une bande de fille qui découvre de jour en jour des mistéres :)
TakalirsaTakalirsa   25 janvier 2016
Avoir des amis, c'est être riche.