Éditeur : Bayard Jeunesse (07/03/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)

Romarine a bien des soucis. Tout d'abord, elle a eu une mauvaise note à l'école, qu'elle doit faire signer par ses parents.

Puis elle a surpris sa sueur en train de fumer, et, enfin, elle a découvert son frère enlaçant une jeune fille dans sa chambre !

Romarine, qui souhaite devenir espionne, va mettre enjeu tous ses talents pour régler ses problèmes au plus vite !

Athanase45
  26 juin 2018
C'est bien connu, les jeunes lecteurs aiment les séries. Ainsi, les abonnés à J'aime Lire se sont précipités pendant des années sur la bande dessinée de Tom-Tom et Nana, avant même de lire le roman du mois. Retrouver régulièrement les mêmes personnages dans des aventures toujours renouvelées fait sans doute partie de nos premières émotions de lecteurs, celles-là même qui nous ont fait entrer un jour dans les livres pour ne plus en ressortir.

Bayard réédite en ce début d'année 2018 la série des aventures d'une petite fille de 8 ans, Romarine, créée par Marie-Aude Murail au début de ce millénaire, pour le magazine J'aime Lire, justement. Cette héroïne est plus connue sous son pseudonyme : « l'espionne ». C'est le métier que Romarine a choisi de faire plus tard... Pour l'heure, elle s'y entraîne, en famille où elle espionne son frère aîné Noël et sa soeur Alizée, surnommée Boubouillasse, mais aussi à l'école où elle a créé un club d'espionnage, composé uniquement de garçons exclusivement gouvernés par son imagination débordante.
Auteure pour la jeunesse, ses lecteurs demandent souvent à Marie-Aude Murail d'où lui viennent ses idées. Il lui est arrivé de leur répondre ceci à propos de sa jeune héroïne :
« Je suis une espionne. J'écoute sans en avoir l'air les conversations dans les cafés et les magasins, je rêve sur les couples qui passent, je fais des hypothèses sur la vie des gens d'après leurs caddies pleins, je laisse parler les enfants autour de moi, j'écoute, je traverse lentement les jardins, les cours de récré, je regarde.
Il est bien évident que je n'ai pas eu d'emblée le projet de faire avec Romarine un personnage qui serait une métaphore de l'écrivain que je suis. Je raconte des histoires et je laisse mon inconscient bricoler tranquille dans son coin. Mais je me suis tout de suite rendu compte que l'Espionne me plaisait par l'énergie qu'elle dégageait et sa manière de rendre le quotidien « très, très intéressant ». Elle m'a fait rire par sa désinvolture, ses petits accommodements avec la morale, son intérêt pour la vie sentimentale des plus grands. J'ai compris qu'elle avait aussi la capacité de m'émouvoir. Comme ma propre fille quand elle me racontait au début des années 2000 ses amours débutantes et ses malices de fille. » Fin de la citation.
Pour relancer sa série, Marie-Aude Murail a écrit une nouvelle histoire parue dans le magazine J'aime Lire de janvier 2018. Ce sont maintenant les livres qui vont paraître régulièrement. Les deux premiers, L'espionne et L'espionne fonde son club ont été publiés au mois de mars. En bonus, Marie-Aude a enregistré la version audio de ces deux histoires que l'on peut écouter gratuitement en ligne, en suivant les consignes données sur le livre. Deux autres vont suivre dans les mois à venir. Au total, c'est une vingtaine d'histoires qui vont recomposer cette série, que Marie-Aude Murail a bien l'intention d'augmenter dans les prochains mois.
C'est Frédéric Joos, l'illustrateur, qui a créé l'univers graphique de l'Espionne, tout en aquarelles, parfait contrepoint au texte de l'auteure. C'est lui qui, en particulier, a prêté ses traits à Romarine, la dotant d'un bonnet rouge, de taches de rousseur et de la frimousse la plus malicieuse qui soit.
Lien : https://littejeune.blogspot...
Videos de Marie-Aude Murail (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
Retour en vidéo sur la présentation des coups de coeur de nos libraires pour la rentrée littéraire 2018 !
Merci aux 50+ les participants de notre première rentrée littéraire. Retrouvez la liste des livres présentées sure notre site : https://www.librairiemartelle.com/239-a-la-une-presentation-rentree-litteraire.html
Fabien présente « Frère d?âme » DAVID DIOP - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98022-litterature-francaise-grand-format-frere-d-ame.html
Fabien présente « Et j'abattrai l'arrogance des tyrans » ABDECKER MARIE-FLEUR - ÉDITIONS FORGES VULCAIN https://www.librairiemartelle.com/99950-romans-historiques-et-j-abattrai-l-arrogance-des-tyrans.html
Alice présente « En nous beaucoup d'hommes respirent » MARIE-AUDE MURAIL - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101058-litterature-francaise-grand-format-en-nous-beaucoup-d-hommes-respirent.html
Alice présente « Arlo Finch » JOHN AUGUST - ÉDITIONS MILAN https://www.librairiemartelle.com/103929-romans-11-et-plus-arlo-finch--tome-01---le-mystere-des-longs-bois.html
Sophie présente « Le malheur du bas » INES BAYARD - ÉDITIONS ALBIN MICHEL https://www.librairiemartelle.com/99441-litterature-francaise-grand-format-le-malheur-du-bas.html
Sophie présente « Trancher »   AMÉLIE CORDONNIER - ÉDITIONS FLAMMARION https://www.librairiemartelle.com/100691-litterature-francaise-grand-format-litterature-francaise---trancher.html
Pierrick présente « Les enfants de coeur » HEATHER O'NEILL - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98019-litterature-etrangere-grand-format-les-enfants-de-coeur.html
Pierrick présente « La vraie vie » DIEUDONNE ADELINE - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101059-litterature-francaise-grand-format-la-vraie-vie.html
Pierrick présente « Trois fois la fin du monde » SOPHIE DIVRY - ÉDITIONS NOIR BLANC https://www.librairiemartelle.com/100106-litterature-francaise-grand-format-trois-fois-la-fin-du-monde.html
Pierrick présente « Le mur invisible » MARLEN HAUSHOFER - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/52870-litterature--etrangere-format-poche-le-mur-invisible-babel-44.html
Clémentine présente « Le manuel de survie à l'usage des jeunes filles » MICK KITSON - ÉDITIONS MÉTAILLÉ https://www.librairiemartelle.com/101280-litterature-etrangere-grand-format-manuel-de-survie-a-l-usage-des-jeunes-filles.html
Clémentine présente « Dans la forêt » HEGLAND JEAN - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/35864-litterature-etrangere-grand-format-dans-la-foret.html
Clémentine présente « My absolute darling » TALLENT GABRIEL - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/70704-litterature-etrangere-grand-format-my-absolute-darling.html
Clémentine présente « Lèvres de pierre » NANCY HUSTON - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/99056-litterature-francaise-grand-format-levres-de-pierre---nouvelles-classes-de-litterature.html
Anne présente « Capitai