Critique de Fab72

Parmi mes quelques livres de référence sur la Science-Fiction, « le guide Totem de la Science-Fiction » de Lorris Murail est mon préféré. C'est même ma Bible dans ce domaine. Je m'explique : les autres livres sur le sujet ressemblent souvent à des dictionnaires assez austères, peu illustrés et incomplets. Ici, on est en présence d'un ouvrage qui donne vraiment envie d'être lu et relu.

Sur la forme, le papier est d'excellente qualité (pages épaisses et papier glacé). Les très nombreuses illustrations (220) sont variées et toujours appropriées. Elles sont composées surtout de couvertures de livres, d'affiches de films, de photos d'écrivains, d'extraits de films et BD. Les textes courts mais précis ont parfois un fond en couleur ce qui change du noir et blanc, sans nuire à la lisibilité.

Sur le fond, le livre traite de la SF dans tous les domaines : littérature, BD, cinéma, TV, magazines etc.

On trouve en premier lieu les écrivains de SF avec leur biographie et bibliographie, citations etc. le tout parsemé de quelques critiques (toujours justifiées) sur telle ou telle oeuvre. Les films et les séries sont aussi analysés mais directement par titre et non à travers les réalisateurs ou acteurs. En ce qui concerne tout ce qui n'est pas littéraire, le guide est moins exhaustif mais l'auteur ne semble pas avoir oublié d'oeuvre majeure quelle que soit l'époque. Bien sûr le livre datant de 1999, et c'est son seul défaut, l'histoire de la SF, pour lui, s'arrête à cette date. Il est cependant surprenant que tant d'informations soient contenues dans moins de 400 pages.

Cet ouvrage est aussi constitué de dossiers complets indispensables à une bonne approche de la SF : « l'âge d'or », « le cinéma français », « les collections en France » (« Anticipation » Fleuve noir 1951, « Présence du futur » Denoël 1954, « Ailleurs et demain » Laffont 1969 etc.), « Les cyberpunks », « les définitions de la SF », « le Fandom », « La Fantasy », « les femmes dans la SF », « histoire chronologique de la SF », « littérature jeunesse », « les magazines », « new wave », « les pulps », « la SF française avant la guerre », « la SF soviétique »…

Ce livre a orienté mes choix de lecture (les classiques de la SF américaine des années 60 notamment) et m'a permis de découvrir de grands auteurs et des chefs-d'oeuvre oubliés comme l'écrivain français Régis Messac et son livre « Quinzinzinzili » (1935).

Je précise que ce guide traite de la SF mais pas du Fantastique ainsi on y trouve Frankenstein et Godzilla (nés de la science) mais pas Dracula, ni de loups-garous (créatures surnaturelles) et Stephen KING, le maître de l'horreur moderne, n'a droit qu'à un court paragraphe car son oeuvre de SF est mineure.

Bref, c'est un guide facilement accessible et complet. Je continue à le feuilleter régulièrement avec plaisir grâce à sa mise en page très conviviale.