Solène, 9 ans, est dans la classe de Mme Lacriz qui est très sévère et donne toujours plein de devoirs qui sont longs à faire. A tel point que toute la famille passe la soirée à aider Solène.
Comment fait Gabriella, la 1ère de la classe et aussi voisine de Solène ? Et Giani, qu'elle aime secrètement et dont la mère ne sait pas lire ?

J'ai trouvé ce roman jeunesse mignon et les dessins apportent une certaine fraîcheur qui facilite la lecture aux enfants. A conseiller à partir de 8 ans.
Je croyais que c'était un nouveauté de Marie-Aude Murail et finalement non. Ce livre je l'avais déjà. Acheté en 1999 à l'école des loisirs. J'avais dû aimer sans doute mais j'avais oublié l'histoire.
Nouvelle maison d'édition, nouvelle jaquette (très réussie) et nouvelle illustratrice. (A l'école des loisirs c'était Philippe Dumas, bien aussi mais dans un autre style) mais surtout nouveau titre. Parce que sinon je me serais souvenue.... D'ailleurs c'est ce qui m'a fait reprendre le roman de 1999. Ce nom de madame Lacriz... Je m'étais dit " tiens elle reprend la même institutrice ". Et bien non c'est la même histoire. Je ne m'y attendais pas.
Et pas de date de 1ère édition, puisque ce n'est pas la même maison sans doute. Un petit changement? oui les chapitres ont des titres et la maquette est nettement plus sympathique.
Sinon? C'est un super bon roman qui semble très actuel.
Une fillette qui ne s'en sort pas ( et surtout les parents) avec tout le travail de recherches que donnent Madame Lacriz. Comment lui faire comprendre que ce n'est plus possible? C'est bourré d'humour, vif, très juste et cela épingle un peu les préjugés.

Finalement les romans de l'école des loisirs ont un petit côté rébarbatif dans leur présentation.....Celui ci fait vraiment envie, et après lecture on est conquis.

C'est une histoire moderne et drôle dans laquelle les enfants peuvent se reconnaitre. Mon fils ainé à moins accroché et nous a abandonné en cours de lecture, mais le plus jeune a bien aimé.

J'ai trouvé qu'il y avait des thèmes secondaires très intéressants, notamment sur les migrants et le milieu social. C'est le genre de petit roman qui est riche de sens pour des enfants. Néanmoins j'ai un bémol sur la fin qui ne m'a pas convaincue.
La maîtresse donne trop de devoirs, de Marie-Aude Murail, dessins de @carolineayrault aux éditions @albinmicheljeunesse
Ce n'est pas toujours facile de bien travailler à l'école, ni même d'en avoir seulement envie...
Les élèves vivent mal cet excès de devoirs à la maison. Ils ont besoin d'organisation, de motivation... Et si c'était plutôt la maîtresse qui avait besoin de se détendre ?

On reconnaît bien l'écriture de Marie-Aude Murail que beaucoup ont découvert avec la série ' sauveur et fils ' ( le tome 4 attend sur mon bureau... ).
Ce livre est drôle, incisif, facile à lire pour les enfants, goûteux pour les plus grands !

Les dessins en noir et blanc qui parsèment ce livre ajoutent au charme du tout.

Une très chouette lecture.

#marieaudemurail
#carolineayrault
#albinmicheljeunesse
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire est écrite sur le ton de l'humour mais sur sa fiche de lecture, Little a attribué la note de 2/5, probablement parce qu'il ne s.est pas identifié au personnage principale, la petite Solène, 9 ans, qui souhaite devenir puéricultrice plus tard... Là où il rejoignait son point de vue, c'est quand elle écrit au Journal de Mickey pour dire qu'elle est contre les devoirs (bien que l'école à pédagogie active qu'il fréquente donne très peu de devoirs).
Lien : https://kidstrotters.blog4ev..