3,9

Apprendre une langue peut paraître insurmontable, comme le hollandais par exemple. Car cela doit passer par "prendre un bain de langue". Ce qui suppose d'aller vers l'autre dans un pays étranger.
C'est aussi une difficulté pour Jean-Charles, un petit garçon pas très scolaire, un peu paresseux mais pas bête du tout.
Dans ce livre de 50 pages le monde des adultes en France est effectivement bien à la traîne quant à l'apprentissage des langues étrangères. Ses parents ne font qu'illusion et c'est Jean-Charles qui s'y colle tout seul dans un camping en Allemagne.

Rires garantis à partir de 8 ans jusqu'à ...ans
Je l'avais offert à mon fils lorsqu'il était encore à l'école primaire: il a été enthousiasmé par le titre, persuadé qu'il saurait parler le hollandais à la fin du livre. La déception a été à la hauteur de son enthousiasme!!! Je suis un peu sadique, ça m'avait beaucoup amusée, presqu'autant que le livre, d'ailleurs. Depuis il l'a lu et lui aussi, il a trouvé l'histoire très drôle.
Un petit bijou.
Mon aîné (9 ans) devait lire le livre pendant les vacances, alors je l'ai lu également afin de tester sa compréhension.

Le pitch... le papa de Jean-Charles envisage de faire apprendre les langues à ses enfants en pratiquant le "bain linguistique". Alors, pour les vacances, direction l'Allemagne. Mais au camping, Jean-Charles se lie d'amitié avec un petit hollandais et il se met à lui apprendre un langage inventé. C'est drôle, facétieux, bien vu. C'est joliment raconté. de quoi donner des idées aux plus imaginatifs des élèves.
Le hollandais sans peine de Marie-Aude Murail et illustré par Michel Gay. C'est un roman pour petits enfants commençant à lire eux-même, paru dans la collection Mouche de l'Ecole des Loisirs, mais aussi un plaisir pour les grands enfants !

Le narrateur, c'est Jean-Charles. Ce sont les vacances, et Papa décide de partir en vacances en camping à l'étranger, pour faire "un bain de langue", parce que "c'est très important pour réussir dans la vie" de connaître une langue étrangère. Direction l'Allemagne donc. Mais les galères commencent dès la frontière, car Papa ne parle pas (du tout !) l'allemand. Arrivé au camping, Maman envoie Jean-Charles jouer au ballon avec le petit garçon d'à côté, qui n'est pas Français. Traînant les pieds, il se dirige vers lui... C'est alors que les enfants, malgré les différences de langues, vont créer un langage pour communiquer entre eux, les parents croyant qu'ils parlent hollandais, et le petit garçon pensant qu'il apprend le français !!!

Non, je n'en raconterai pas plus, parce que sinon je vous gâcherais le plaisir de la découverte de ce tout petit roman ! Je vous le conseille, il est vif, drôle, bien écrit. Et pour nous autres grands enfants, on ne peut s'empêcher de sourire face à ce papa qui veut absolument faire apprendre une langue étrangère à son fils pendant les vacances, et la forme que va prendre finalement ce "bain de langue" !
Lien : http://curieuseartemis.over-..
simplement hilarant
Un homme, parlant plusieurs langues, revient sur un épisode de son enfance, pour en dévoiler le secret. Tout a démarré en vacances en Allemagne où son père espère le familiariser avec la langue. Il va sympathiser avec un hollandais et va inventer des mots pour ne pas contrarier ses parents. C'est espiègle et drôle. À lire à voix haute.
Un petit roman très drôle sur une amitié qui se noue au delà de la barrière de la langue.
Finalement Jean-Charles aura développé des trésors d'imagination, d'ingéniosité et d'efforts pour ne pas faire ce que son père attendais de lui.
C'est très drôle et efficace!