ISBN : 221108267X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (05/12/2005)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 43 notes)
"Attention, votre sens Tsen de l'orientation vous indique que c'est bien là le secret d'Abgall."

Émilien, que les lecteurs de"Baby sitter blues et du Trésor de mon père connaissent déjà, aime avant tout qu'on le laisse en paix rêver à sa copine Martine-Marie, en jouant à un jeu de rôle, le clocher d'Abgall, par exemple.

Mais dans la vie, on est toujours dérangé. Il y a Xavier Richard, son meilleur copain, toujours en train de tout cri... >Voir plus

Shan_Ze
  05 novembre 2014
Emilien est servi entre sa mère qui a un petit ami qu'il n'aime pas, son meilleur ami qui se moque de lui et le nouveau de la classe, Jocelyn, qui le colle...
Un nouveau épisode d'Emilien notre râleur professionnel, qui a sa philosophie de vie mais qui dans le fond est bien gentil. Il trouve Jocelyn un peu bizarre mais il voit bien qu'il ne va pas bien et l'aide quand il faut. Un moment privilégié avec Marie-Martine, un autre avec sa mère... On rit doucement avec Emilien et on veut bien le suivre de nouveau.
Mirabilia
  03 septembre 2010
Joss est nouveau et a décidé de ne parler qu'à une seule personne : Emilien, évidemment.
Notre avis : Revoici le fameux Emilien de Marie-Aude Murail !
Dans ce roman, nous suivons le jeune adolescent qui réfléchit à la vie, aux enfants, aux choix des adultes, au mariage (surtout le potientiel de sa mère), à l'amitié et même à l'amour. Ses pensées s'enchaînent vite, très vite, et sans contrôle. Il y a tant de pensées à avoir en même temps !
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
mathilde08mathilde08   01 janvier 2015
"Vous venez donc d'échapper à Marouk le Venimeux, mais votre corps est couvert de plaies."
Je tournai la page en murmurant :
- Sale affaire, et le pus va s'y mettre. Après, c'est la gangrène. Je vais perdre au moins cinq points d'enduro.
"Vous apercevez au fond de la grotte une fiole couverte de toiles d'araignée. Vous la prenez et vous cherchez à lire l'inscription sur l'étiquette. Hélas, c'est du Vanoulouk !"
J'aurais dû mettre le paquet sur les langues étrangères, cette année. Là, je suis coincé.
"Vous mourez de soif. D'un trait, vous buvez le liquide que contient la fiole. C'est une huile amère que vous recrachez."
- Que des emmerdes ! m'exclamai-je. Je n'ai que des emmerdes. Et il paraît que je suis Xériak, le Prince de la Ténèbre. Je ferais mieux d'être Gogol, le roi des Ploucs.
mathilde08mathilde08   02 janvier 2015
Un chef d'entreprise qui obtiendrait des résultats semblables à mes résultats scolaires sur les trois derniers mois commencerait sûrement à s'alarmer. Pour tout dire, je frise la faillite et le découvert bancaire.
Mme Grandjean, notre bien-aimée professeure de français, m'a même fait signe de venir lui parler à l'interclasse.
- Cela ne va pas du tout, Émilien. 10, 8, 6...
- C'est le déclin de l'Empire romain, dis-je pensivement.
Jusqu'à présent, je tenais la tête de classe en dissertation.
- Qu'est-ce qui se passe ? me demande-t-elle.
- C'est la question que nous nous posons tous.
J'ai déjà cru remarquer que les profs n'aiment pas beaucoup ma façon de les esquiver.
- Tu es libre, samedi ?
- Pas vraiment. Je vois Martine-Marie.
- Pas possible ! Tu sors toujours avec elle ?
- Et puis ?
Xavier secoue la tête. Je lui fais pitié.
- Les filles, il faut en changer aussi souvent que de chaussettes.
- Je ne savais pas que tu gardais les tiennes pendant un an.
- Si tu t'imagines que je suis toujours avec Bella, tu te trompes, mon vieux. J'ai une autre copine, mais je sors encore un peu avec Bella pour pas faire d'histoires.
- Eh bien, je vais te dire un bon truc : deux paires de chaussettes à la fois, je ne trouverai pas ça confortable.
mathilde08mathilde08   01 janvier 2015
- C'est pour tout le monde pareil. Le mariage, ça tue les individus. Le couple, c'est la mort de l'individu.
Il lit trop, ce type. Je n'aime pas les intellos. Souvent, quand je discute avec Richard, j'ai comme une envie de pleurer dans la gorge. La vie a l'air tellement moche, tout d'un coup. Je vais retourner au clocher d'Abgall où je suis attendu.
mathilde08mathilde08   02 janvier 2015
Il faudra vraiment que je le dise à Xavier. Et puis que j'essaie de ne plus l'oublier : Martine-Marie, c'est quelqu'un.
Alors bon. Même si le chemin est un peu long, j'irai à Abgall. Et si Martine-Marie n'est pas sous le clocher, c'est moi qui l'attendrai.
Videos de Marie-Aude Murail (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
Retour en vidéo sur la présentation des coups de coeur de nos libraires pour la rentrée littéraire 2018 !
Merci aux 50+ les participants de notre première rentrée littéraire. Retrouvez la liste des livres présentées sure notre site : https://www.librairiemartelle.com/239-a-la-une-presentation-rentree-litteraire.html
Fabien présente « Frère d?âme » DAVID DIOP - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98022-litterature-francaise-grand-format-frere-d-ame.html
Fabien présente « Et j'abattrai l'arrogance des tyrans » ABDECKER MARIE-FLEUR - ÉDITIONS FORGES VULCAIN https://www.librairiemartelle.com/99950-romans-historiques-et-j-abattrai-l-arrogance-des-tyrans.html
Alice présente « En nous beaucoup d'hommes respirent » MARIE-AUDE MURAIL - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101058-litterature-francaise-grand-format-en-nous-beaucoup-d-hommes-respirent.html
Alice présente « Arlo Finch » JOHN AUGUST - ÉDITIONS MILAN https://www.librairiemartelle.com/103929-romans-11-et-plus-arlo-finch--tome-01---le-mystere-des-longs-bois.html
Sophie présente « Le malheur du bas » INES BAYARD - ÉDITIONS ALBIN MICHEL https://www.librairiemartelle.com/99441-litterature-francaise-grand-format-le-malheur-du-bas.html
Sophie présente « Trancher »   AMÉLIE CORDONNIER - ÉDITIONS FLAMMARION https://www.librairiemartelle.com/100691-litterature-francaise-grand-format-litterature-francaise---trancher.html
Pierrick présente « Les enfants de coeur » HEATHER O'NEILL - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98019-litterature-etrangere-grand-format-les-enfants-de-coeur.html
Pierrick présente « La vraie vie » DIEUDONNE ADELINE - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101059-litterature-francaise-grand-format-la-vraie-vie.html
Pierrick présente « Trois fois la fin du monde » SOPHIE DIVRY - ÉDITIONS NOIR BLANC https://www.librairiemartelle.com/100106-litterature-francaise-grand-format-trois-fois-la-fin-du-monde.html
Pierrick présente « Le mur invisible » MARLEN HAUSHOFER - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/52870-litterature--etrangere-format-poche-le-mur-invisible-babel-44.html
Clémentine présente « Le manuel de survie à l'usage des jeunes filles » MICK KITSON - ÉDITIONS MÉTAILLÉ https://www.librairiemartelle.com/101280-litterature-etrangere-grand-format-manuel-de-survie-a-l-usage-des-jeunes-filles.html
Clémentine présente « Dans la forêt » HEGLAND JEAN - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/35864-litterature-etrangere-grand-format-dans-la-foret.html
Clémentine présente « My absolute darling » TALLENT GABRIEL - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/70704-litterature-etrangere-grand-format-my-absolute-darling.html
Clémentine présente « Lèvres de pierre » NANCY HUSTON - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/99056-litterature-francaise-grand-format-levres-de-pierre---nouvelles-classes-de-litterature.html
Anne présente « Capitai