Une jeune fille place un jour sur Internet, une photo de ses parents, sur un site qui permet de retrouver ses copains d'école. Elle est loin de se douter qu'elle vient de déclencher une véritable tempête qui va l'amener à risquer sa vie et celle de ses proches...

Mon avis :
Un bon thriller aux personnages attachants, une intrigue bien menée, des rebondissements mais pas trop. Un cocktail bien dosé qui donne envie de connaître le dénouement dès qu'on y a porté les lèvres. de plus, quand on parvient au bout de cette haletante intrigue, Marie-Aude Murail nous offre un bonus : un journal de création, qui relate au jour le jour le travail préparatoire du roman.

Un livre que je conseillerai aux 12-15 ans mais tous peuvent y prendre plaisir.

Génial !
Deux parties dans ce livre : la partie enquête policière : qui est le tueur à la cravate qui a tué la tante de l'héroïne, et la deuxième partie, comment on écrit un roman. L'enquête policière est bien faite et les personnages sont assez ambigus pour que le doute reste. L'autre partie est intéressante, elle montre comment l'auteure évolue vers la création de son romaN.
Internet joue ici le rôle du vieux coffre exhumé du grenier qui soulève un lièvre (un secret familial !) et fait se délier les langues. Un fil narratif assez prévisible ou en tous cas assez usité. Mais un tueur mystérieux refait son apparition et emmène le lecteur sur le territoire de l'enquête policière. le mélange forme un ensemble agréable.
A noter en fin d'ouvrage, le journal d'écriture (réel ou fictionnel ?) de l'auteur qui ouvre une petite porte sur son univers et ses processus de création. Intéressant.
Un bon roman policier pour adolescents. Une intrigue qui démarre dans un monde qu'ils connaissent bien : le net.
Un dénouement un peu attendu, hélas. Mais un très bon moment de lecture.
A l'heure des réseaux sociaux, un polar à la Mary Higgins Clark sauce ado où l'héroïne s'interroge sur le passé de ses parents. Quels types d'ado étaient ses parents ? Comment est morte la soeur jumelle de sa mère ? Elle retrouve une vieille photo et cherche à connaître sa famille mais déterre de vieilles histoires. C'est bien écrit (comme toujours avec Marie Aude Murail), plein d'humour un peu cynique (à la Nils Hazard). Ce qui est aussi très intéressant, c'est la genèse du livre à partir du journal de bord de l'auteur. On voit ses idées de départ, l'évolution de la trame, ses sources d'inspiration et les liens avec sa vie personnelle. On se dit qu'on comprend mieux le pourquoi du comment, les références (les films, les musiques), ça ouvre plein de nouveaux horizons de lecture et de découverte.
Marie-Aude Murail, de sa plume alerte qui s'adresse aux ados, semble écrire ici un polar. En effet, il y a bien du suspense, un secret de famille, un psychopathe, mais il y a surtout une analyse du rôle d'internet dans la vie d'une adolescente et de son père, dans leur relation au moment où la jeune fille devient une jeune femme.

C'est passionnant, bien construit, les rapports entre les différents membres de la famille traduits avec finesse. J'ai particulièrement aimé le personnage du père, ambigu, très froid et puritain, mais involontairement séducteur.

Cerise sur le gâteau, l'auteur nous décrit en deuxième partie la genèse de ce roman, avec ses doutes, ses tâtonnements, ses inspirations. On comprend mieux les personnages et ce qui restait dans l'ombre est éclairci.

C'est une belle réussite qui peut enchanter les lecteurs adultes.
Ruth Cassel vit une vie d'adolescente plutôt calme, entre son père, un élégant médecin anesthésiste avec lequel elle communique difficilement, sa petite soeur Bethsabée, pour laquelle elle donnerait sa vie, et la nounou. Après la découverte d'une photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père, et alors qu'elle s'interroge sur l'identité de sa mère et de sa soeur jumelle, elle décide de s'inscrire sur le site perdu-de-vue.com en créant une fausse adresse mail. Les anciens camarades de classe de son père ne tardent pas à se manifester face aux terribles souvenirs que cette photo réveille. En effet, si Ruth découvre l'identité de son grand-père maternel, dont elle ignorait l'existence jusqu'ici, c'est pour apprendre que celui-ci soupçonne son propre père, Martin Cassel, de meurtre...
Un bon roman policier, proche du thriller, au rythme soutenu. le plus en fin d'ouvrage : le journal de bord de l'auteur racontant l'élaboration de ce roman, intéressant pour ce qui concerne la démarche d'écriture.
Ruth Cassel, jeune adolescente qui a perdu sa mère quand elle était enfant, met à la place de son père (dont elle usurpe l'identité) une photo de classe de ce dernier sur un site qui aide les anciens copains d'école à se retrouver. Elle a surtout en tête (soutenue par une amie intrépide) de parvenir à différencier sa mère disparue de sa soeur jumelle, décédée elle aussi quand elle était en Terminale. Et ça marche ! Plusieurs anciens de la classe de ses parents se manifestent et Ruth découvre, horrifiée, des pans entiers de la vie de sa famille dont on lui avait caché l'existence. Par exemple : sa tante ne s'est pas noyée mais a été assassinée et c'est son père qui a été accusé de ce crime !

En général, j'aime bien les romans de Marie-Aude Murail et celui-ci, qui traite, sous forme de polar, d'Internet et de ses multiples possibilités, ne fait pas exception : bien construit, il se lit très vite tant on est happé par l'histoire et le suspense. Les personnages sont intéressants également. Mais je l'ai trouvé un peu brouillon, au final. Je reste un tout petit peu sur ma faim... Ce qui m'a finalement le plus intéressée dans ce roman est son addendum où l'auteure raconte la genèse de l'écriture de ce roman, sous forme d'un journal. C'est tout à fait passionnant de suivre son travail, l'éclosion des idées, les sources qu'elle a utilisées, la genèse des personnages, les doutes et les difficultés aussi ! Tout à fait le genre de questions que n'importe quel lecteur se pose en reposant un livre qui lui a plu !
Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s'inscrire sur le site perdu-de-vue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. La manip n'a qu'un seul but : l'aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Ève et Ève-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d'intervalle. Très vite, comme s'ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale S3 se manifestent. L'ex-beau gosse de la classe, une prof de philo à la retraite, une copine des jumelles et, en prime, un grand-père dont Ruth ne soupçonnait pas l'existence, s'empressent de répondre. Tout pourrait s'arrêter là... Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l'année de la terminale, celui d'Ève-Marie. Ils parlent d'un étrangleur récidiviste, le tueur à la cravate. Bien plus effrayant, ils mettent en cause l'une des personnes que Ruth aime le plus au monde, son propre père, Martin Cassel...