"Le tueur à la cravate" est un livre que j'ai eu plaisir à lire: il est bien écrit et, le fait de séparer le livre en deux parties dont celle où l'écrivain raconte comment elle a une cette idée de roman, et de l'autre le roman du "tueur a la cravate" m'a semblé intéressant.
La séparation des journées, m'a permis de mieux me repérer dans l'histoire, quant a celle-ci, je l'ai particulièrement aimée, car l'amour que porte Ruth et bethsabee pour leur père m'a ému.
Néanmoins, je m'attendais à un peu plus d'actions.
Clotilde

Ce livre était fascinant, il y avait de l'action, plein d'aventure et du suspense. Les chapitres sont en fait les jours de l'aventure. du coup, malgré le rythme, l'intensité de l'histoire et le nombre de personnages impliqués, il est difficile de se perdre. du début à la fin le livre était captivant. Marie-Aude Murail a en plus écrit 50 pages sur la manière dont elle a écrit ce roman.
Petit résumé : Ruth, une jeune fille, met une ancienne photo de classe de ses parents et de sa tante (jumelle de sa mère) en se faisant passer pour son père. Elle veut avoir la confirmation de l'identité de sa mère sur les photos. Il se trouve que ses soeurs ont été assassinées par un homme : le tueur à la cravate. Des anciens élèves se manifestent via le site et confirment l'identité, en suspectant le père de Ruth d'être le tueur…
Maxime

Un livre incroyable, un peu long mais incroyable! Ce livre est très sentimentale, il est aussi drôle et le suspens est insoutenable. le livre est bien écrit et adapté aux adolescents. de plus Marie-Aude Murail nous offre la possibilité de savoir comment elle a crée le roman. Suspens garantie !
Juliette

L'ambiance de ce livre est incroyable de réalité mais hélas triste réalité. J'ai vraiment adoré ce livre surtout la fin, le début est un peu casse-tête mais lorsque l'on se concentre dessus, on plonge dedans et on vie dans la tête de protagoniste, c'est l'histoire d'une fille (Ruth) qui veut connaitre la cause de la mort de sa mort et par qui a été elle réellement tuer. A vous de connaitre la suite en lisant cet incroyable thriller.
Hippolyte

Personnellement, ce livre est une perle rare. Moi qui n'aime pas spécialement le genre policier, celui-ci m'a beaucoup plu par son originalité, son suspens mais aussi sa fin inattendue ! On ne connaît pas seulement le récit, mais aussi son histoire, comment il a été écrit car ces informations sont disponibles à la fin du livre. Je le conseille à tout le monde car il est très facile à lire.
Carla

Ce livre est impressionnant; même si au début j'ai eu du mal a rentrer dedans, car je trouvais que c'était assez difficile, mais lorsqu'on y plonge vraiment on ne peut pas en sortir! J'ai été surprise car ce n'est pas mon genre de lire des policiers, mais c'est une amie qui me l'a conseillé et elle avait raison!! D'ailleurs, je trouvais intéressant comment Marie-Aude Murail a écrit ce beau livre et le fait qu'elle explique comment elle a fait à la fin de celui-ci! Ce livre parle d'une adolescente, Ruth, qui découvre une photo de classe, qui datait de terminale, sur laquelle il y avait son père, Martin Cassel, sa mère et sa tante (soeur jumelle). La tante se fit assassinée l'année même et la mère meurt quelques années plus tard; alors Martin Cassel est accusé comme assassin , Ruth va essayer de découvrir la vérité et le vrai tueur...
Ce livre est magnifique et très émouvant!!!Je vous conseille fortement de le lire!!!
Alice

Ce livre est super! Je suis rentrée dedans très rapidement et je trouve que l'intrigue est très bien construite. J'aime beaucoup les romans policiers et celui là est vraiment bien écrit. C'est un livre facile à lire et un peu gros mais comme on s'emporte dans le livre, on le lit très vite! Je vous le recommande vivement même si vous n'aimez pas beaucoup les histoires policières, vous n'allez pas être déçus!
Perrine

Cette histoire commence par la découverte d'une vieille photo de classe cachée dans une boîte à chaussures du père de Ruth. La jeune adolescente y découvre une photo de sa mère, Marie-Eve, morte 4 ans auparavant et celle de sa jumelle Eve-Marie tuée.
Ruth commence alors à chercher la vérité sur sa tante et découvre des choses auxquelles elle ne s'attendait pas et s'embarque dans une histoire pleine de rebondissements.
Lou-Ann
Dévoré (écouté) en deux jours. Tout ce que j'aime, un scénario un peu compliqué, de l'humour et beaucoup d'amour de l'auteur (et de nous) envers ses personnages.
Merveilleux cadeau en prime, l'auteur nous livre son journal écrit pendant la genèse du livre. 6 mois avant d'en écrire la première page!. Les recherches d'inspiration et de construction dans les films et les livres, découverte d'internet, Facebook..., les errances, les doutes, la construction des personnages et le moment où elle arrête son journal pour 'vivre' en intimité avec eux. Décoiffant, mais quel beau résultat!
Marie-Aude Murail : j'adore ses ouvrages, toujours fins et profonds. Je n'avais pas encore lu ce polar et vraiment je l'ai trouvé très bien ficelé. C'est un classique en littérature jeunesse et je me suis bien amusée à le lire ! Comme d'habitude on aime la façon dont la famille est campée : réaliste et loufoque à la fois. Notre petite idée sur l'identité du tueur émerge peu à peu, avant l'héroïne, mais pile quand l'auteur le décide.
Je me souviens de la première fois où j'ai lu ce roman : j'avais été littéralement captivée. L'enquête menée par Ruth sur les réseaux sociaux, mais aussi au sein de sa propre maison, de sa famille, m'avait tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Marie-Aude Murail étant une auteure que j'adore, je relis régulièrement certains de ses livres. Il y a peu, j'ai eu envie de relire "Le tueur à la cravate". A ma grande surprise, j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire. J'ai trouvé l'intrigue trop longue à se mettre en place. Heureusement, l'enquête gagne en intensité dans la seconde moitié du roman, je l'ai donc terminée avec plaisir malgré tout. Comme quoi, le moment de notre vie où on lit un livre peut influencer notre ressenti !
Une histoire qu'on ne lâche pas une fois commencée, c'est vraiment ce qu'il me fallait en cet après-midi de vacances pendant laquelle j'ai lu ce livre.

Tout est très actuel dans ce roman, on y parle de blog, de facebook, de mail, de sites permettant de retrouver ses anciens copains de classe, même si c'est un livre pour ado je me suis sentie très concernée puisque je me sers de tous ces moyens de communication (ce qui fait bien rire mes enfants d'ailleurs).

J'ai aimé les relations qui se tissent entre les personnages, les renseignements que sème l'auteur pour nous inciter à soupçonner tel ou tel d'entre eux.

Vers la fin tout s'accélère et il y a certains passages qui m'ont vraiment tenue en haleine.

A la fin de l'histoire, j'ai découvert avec plaisir le journal de bord qu'a tenu l'auteur pendant l'écriture de ce roman, c'est vraiment intéressant de voir comment lui viennent les idées, comment elle suit une piste plutôt qu'une autre, comment elle choisit les noms de ses personnages. Cela m'a fait l'impression de découvrir les coulisses de ce roman et j'ai adoré ça.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Au premier abord, j'ai trouvé la couverture du livre quelque peu dissuasive... Ce dessin tout moche représente en fait le motif de totem indien qu'il y a sur la cravate du tueur. Ce qui m'a décidé à prendre quand même ce roman, outre le fait que j'aime beaucoup les bouquins de Marie-Aude Murail, c'est la présence à la fin du journal de bord de l'auteur, Comment naît un roman (ou pas). Marie-Aude Murail y explique comment lui vient son inspiration, comment elle complète ses idées par des lectures et des recherches, mais aussi pourquoi elle peut être amenée à abandonner certaines pistes. On se rend compte alors que Marie-Aude Murail, bien qu'elle soit une auteure aguerrie, connaît toujours des doutes face à ce qu'elle écrit, et surtout que la construction d'une intrigue reste pour elle un travail de longue haleine. Un témoignage à la fois passionnant et rassurant pour les auteurs amateurs !

Concernant l'intrigue de "Le tueur à la cravate", le journal de bord nous révèle la volonté de l'auteur d'explorer "le penchant exhibitionniste de notre époque : blog, Facebook, site du style copaindavant" et les dérives qui y sont liées. En publiant l'ancienne photo de classe de ses parents sur internet, Ruth réveille le passé et déclenche toute une série d'événements catastrophiques allant jusqu'à la mort d'une pauvre femme et la mise en danger de sa petite soeur. Mais son acte aura aussi permis d'appréhender un criminel resté impuni, de laver un innocent et de retrouver son grand-père...

L'écriture, dynamique, alterne le point de vue des différents protagonistes dans des chapitres courts, eux-mêmes datés comme dans un journal de bord.

Une excellente enquête sur des secrets de famille qui vous fera appréhender différemment vos publications sur internet (ou pas).
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/l..
Ruth est la fille du Dr Cassel, médecin-anesthésiste qui élève seul ses deux filles depuis la mort de sa femme. Une baby-sitter s'occupe de Ruth (14 ans) et sa petite soeur Bethsabée (6 ans je crois) le soir en attendant que leur père ne rentre (parfois après 21h). Un jour d'ennui, avec sa copine Deborah, Ruth fouille dans les affaires de son père à la recherche d'une photo de sa mère. Elle découvre alors une photo de classe de terminale sur laquelle figure non seulement son père et sa mère mais également la soeur jumelle de sa mère. Un détail intrigue les adolescentes : pourquoi Martin Cassel tient-il la main de la jumelle et non de la mère des fillettes ? Par jeu, Deborah incite son amie à s'inscrire sur le site « perdu-de-vue » pour retrouver ses copains de classe en se faisant passer pour son père et publie la photo de classe en inversant les prénoms des jumelles pour vérifier.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
La critique de Daphné

C'est un excellent roman policier très bien construit. L'intrigue est haletante et les indices que parsème l'auteur, arrivent à susciter la curiosité du lecteur. On veut démasquer le vrai tueur mais il y aussi des intrigues secondaires et des rebondissements inattendus qui rendent le livre encore plus dur à poser. le suspense est à son comble. Les personnages sont bien développés et on s'y attache facilement malgré le grand nombre. Par exemple, l'humour de Martin
Cassel, un des personnages, est savoureux. Marie-Aude Murail couvre
aussi le thème des réseaux sociaux qui donne au livre de
l'originalité. Un autre point fort que j'ai beaucoup aimé c'est quand on rentre dans la tête des différents personnages et qu'on vit l'histoire de leur point de vue et on suit le fil de leurs réflexions.
En plus de cet excellent thriller, il y a le journal de bord où
l'auteur décrit comment elle a eu l'idée de ce roman. le journal de bord est un ajout très original.
Cependant, plusieurs sujets sont abordés, les dangers des réseaux sociaux, la violence conjugale, qui ne sont pas beaucoup approfondis. Je trouve aussi qu'il y a un peu trop de personnages et qu'on peut vite oublier qui est qui.

La critique d'Emile

Ce roman m'a vraiment plu. D'abord, j'ai aimé le fait que l'on découvre au long du roman que les personnages sont plus complexes qu'il ne le semble au départ; comme s'ils avaient deux côtés (personnalités). Guy Dampierre par exemple; bien qu'il semble être un homme aimable et joyeux tout au long du récit, nous découvrons que c'est un meurtrier; et Martin Cassel, un homme mystérieux avec un passé flou accusé de meurtre et père de deux jeunes filles qu'il aime très fort (de tout son coeur) et il ferait tout pour elles.

J'ai également aimé l'originalité de l'enquête et de l'histoire elle-même. Une histoire de meurtre qui semble avoir été réglée vingt ans auparavant refait surface après que Ruth poste sur un site la classe des terminales de son père, la même année du meurtre de sa tante. Elle ne sait pas dans le moment que ceci va remettre en cause toute une affaire dangereuse. En plus d'avoir du suspense, l'histoire est excitante et les personnages sont complexes.

Cependant, même si l'histoire était facile à suivre, comme ceci est une enquête policière, les faits changent entre ce que les accusés disent et ce que l'enquête montre (lors de la disparition d'Alice). Donc, à certains moments, il peut y avoir de la confusion.

En conclusion, je recommande le roman ¨ le tueur a la cravate¨, un roman policier avec beaucoup de suspense et d'originalité ainsi que des événements inattendus.
Marie-Aude Murail est une autrice polyvalente qui s'essaye à tous les genres, tous les styles et qui, en général, réussi des chez-d'oeuvre.
Pour ce premier polar/thriller, elle ne déroge pas à la règle et c'est donc une réussite totale.
Ce roman se lit en un jour ou deux, presque d'une traite et on en ressort content et joyeux.
Bonus sympathique : à la fin, journal de bord de la création de l'histoire !
Ruth est une ado qui vit avec son père Martin et sa petite soeur. Sa mère est morte d'une rupture d'anévrisme quelques années auparavant. Avec sa copine, un jour d'ennui, elle retrouve la photo de classe de terminale de son père et sa mère -et sa tante, la soeur jumelle de sa mère. Elle met la photo en ligne sur un site de retrouvailles de vieux copains en se faisant passer pour Martin avec une adresse mail crée exprès. Elles font cela pour savoir laquelle des deux jumelles de la photo est la mère de Ruth mais les deux jeunes filles ne se doutent pas que leur démarche va réveiller des souvenirs chez de nombreuses personnes, cette année-là ayant été très particulière car sa tante a été assassinée.

Au fil des contacts qui suivent la mise en ligne de la photo, Ruth apprend que son père a été un temps soupçonné du meurtre de sa tante et que l'homme qui a été condamné porte le même nom de famille qu'une personne de sa connaissance.

Ce retour dans le passé va entraîner des bouleversements sans la vie de Ruth mais pas seulement car la personne qui a tué sa tante ne peut pas laisser cette affaire ressortir et le « tueur à la cravate » refait surface… et tue à nouveau.

Un roman jeunesse très bien ficelé qui ferait à mon avis un bon film policier grand public. Mais au-delà du côté criminel, il y a aussi des thématiques très fortes qui sont abordées comme le deuil d'une mère, la solitude d'une ado, les relations d'un père seul avec ses filles et les violences conjugales et bien sûr la place d'internet...

Une très bonne lecture et j'étais contente de retrouver Marie-Aude Murail qui écrit des romans très variés.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..