Critique de Moro

Moro
04 septembre 2016
C'est en archéologue que je me suis lancée dans cette lecture, affriolée par des critiques positives sur cet ouvrage dont je ne connaissais pas bien l'auteure, mais qui conserve une place honorable dans les rayons de bibliothèque ou CDI. Peut-être est-ce le fait de ne pas avoir été bercée par les écrits de Moka durant mon enfance, mais je suis restée très mitigée par cette lecture. Clairement ce n'est pas un mauvais livre, mais il ne propose rien de transcendant.
L'histoire est plutôt simple : dans l'internat d'un lycée, Morgane, une jeune fille solitaire, voit des ombres menaçantes surgir dès que la lumière s'éteint. Rapidement des incidents dramatiques surviennent et certains de ses camarades en viennent à mener l'enquête en créant un club dans le grenier de l'établissement…
C'est l'ambiance fantastique qui m'a attiré, et effectivement, l'ambiance lorgne rapidement de ce côté, avec une touche horrifique plutôt sympathique pour les enfants (car en tant qu'adulte je suis très loin d'avoir frissonné...). le livre est plutôt court, 200 pages, mais un sentiment d'inachevé demeure, car aucune idée n'est vraiment développée jusqu'au bout. Est-ce un roman centré sur ses personnages (Morgane, la jeune fille isolée, dont l'affection pour Camilia appelle un développement ?) ? Sur l'ambiance horrifique, pourtant guère concentrée que sur quelques scènes ? Sur une enquête, type club des cinq ? A chaque fois il ne s'agit que de petits touches qui peinent à créer un tableau vraiment cohérent. le côté le plus intéressant est l'enquête autour des ombres, à travers le grand-père de l'un des personnages principaux qui a fréquenté le même établissement des années plus tôt, mais sa simplicité ne provoque guère l'enthousiasme. le décalage entre certaines scènes m'a particulièrement intrigué : d'un côté morts angoissantes de professeurs, plutôt réussies d'ailleurs, et de l'autre, bonhomme de neige tueur digne d'un Chair de Poule… de fait, la fin m'a paru bâclée, tant l'auteure se livre à des descriptions presque jouissives de scènes gores, un peu gratuites, tout en parvenant à préserver ses personnages principaux à l'aide de divers deus ex machina (dont un corbeau dont nous ne saurons jamais rien...). La résolution s'effectue d'une manière assez manichéenne, avec le sempiternel amour qui triomphe du Mal ; une « morale » bien étonnante (même si elle reste honorable) quand le reste du livre s'efforce de proposer une ambiance plus originale tout de même. Et encore une fois, je regrette que la relation entre Morgane et Camilia n'ait pas été plus approfondie… Bref, déçue de cette lecture, même si je pense qu'elle pourra en intéresser certains, surtout les plus jeunes, dont la plongée dans une ambiance horrifique pourrait plaire.