Les cornes d'ivoire tome 3 sur 3
Pocket Jeunesse (19/06/2014)
3.33/5   3 notes
La guerre est déclarée entre le Sunugaal et les Maures. Réquisitionnés, les esclaves blancs viennent grossir les rangs des soldats afirikains.
Mari, déguisée en garçon, s'engage et embarque sur un navire à vapeur, assignée à l'enfer de la chaufferie. De retour en Afirik, elle va déserter et se lancer sur la piste de l'homme qu'elle aime, l'ingénieur Penda, porté disparu.
Une extraordinaire odyssée afirikaine l'attend, sur la route de Tombouctou la my... >Voir plus
Que lire après Les Cornes d'Ivoire, tome 3 : Celle qui lève le ventVoir plus
Ceci est un magnifique roman de 400 pages qui nous emporte sur les terres désolées de l'Afirik. Un peu déçue du tome 2 qui est bien, mais un pu ennuyant, je suis surprise par ce dernier tome. On voit que, en temps de guerre, les différences restent.
Avant de partir sur sa terre, Mari restera dans Ndakarou et Zingachor (ville où elle a été vendue au marché aux esclaves, rappelons le), où même en temps de guerre, on ne l'accepte pas forcément, à cause de sa couleur de peau.
A part cette opposition que nous avons vu tout au long de cette série, nous en voyons d'autres bien sûr, que se soit richesse/pauvreté, femmes/hommes.... Toutes différences entre populations, je trouve, font référence à notre société d'aujourd'hui. Ces références sont judicieuses pour montrer, à travers un livre que, nous sommes tous pareils, de vulnérables êtres humains.
Il y a cependant un ou deux points faibles, ce que je trouve dommage, mais qui après réflexion, sont pleins de richesses. Parlons-en.
Mari, garde cette naïveté par rapport à la guerre, aux autres, aux Maures etc. En lisant ce livre je trouvais ça dommage. Mais, en allant au Septentrion, elle a acquis une force de ses ancêtres et elle compati vis-à-vis des soldats blancs qui se battent. Pourquoi envoyer des esclaves? Elle ne comprendra jamais les généraux Noirs.
Deuxième défaut: quelques passages ennuyants où il ne se passe rien (aucunes actions par rapport au reste du livre). Néanmoins, on en apprends plus sur ces différences dont j'ai parlé plus haut.
C'est un dernier tome riche en actions et en rebondissements qui nous fait réfléchir sur les position de chaque personnage type pendant la guerre
Lien : http://www.babelio.com/ajout..

Des inconnus. Ils n'ont pas de nom, tout au plus une couleur. La guerre n'a pas de visage. La guerre, ce sont des nombres.
On n'a qu'une vie ! braillait l'officier en uniforme rouge. La survie, c'est pareil. Des occasions, on n'en a pas deux !

Videos de Lorris Murail (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorris Murail
Marie-Aude et Lorris Murail ont choisi Le Havre pour décor de leur nouveau diptyque "Angie !". Une comédie policière haletante, joyeuse et terriblement contemporaine que les ados (et les autres) vont dévorer. Marie-Aude Murail sera donc notre invitée pour cette rencontre virtuelle diffusée en direct sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube.