AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik (7)

Est-ce que nous avons tous des chaînes, monsieur Panda, des chaînes qu'il nous faut faire tomber ?
Commenter  J’apprécie          40
Il ne semblait pas se soucier de ce qu'il y avait devant lui. L'important, pour lui, était de se défaire de cette épave flottante. C'était, songea Mari, ses chaînes à lui. Navire sans voile qui l'attachait à la terre et le privait de son envol, labeur harassant, renouvelé chaque jour, douleur de n'être pas ce qu'il aurait voulu être.
Commenter  J’apprécie          30
Lisha la dévisageait, poings serrés et mine revêche. Dans sa chambre en perpétuel désordre, l'enfant régnait déjà comme une implacable petite Maîtresse. Lisha approchait de son septième anniversaire. Mari, pour sa part, célébrerait bientôt le quinzième. Mais c'était elle qui, tête baissée, attendait les ordres.
Commenter  J’apprécie          20
Mari s'éloigna, meurtrie. Elle se lavait matin et soir, frictionnait et coiffait ses cheveux deux fois par semaine, mais ne pouvait rien contre la pâleur maladive de son teint de Corne d'Ivoire, contre la laideur de sa figure de Blanche, contre l'odeur de sa sueur.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis qu'elle était toute petite, cette question tourmentait Mari.

Quel crime abominable les hommes blancs avaient-ils commis pour mériter un tel sort ?
Commenter  J’apprécie          10
Trois jeunes enfants [noirs] jouaient dans la poussière avec des osselets. Elle les aurait contemplés pendant des heures.
L'un des gamins, cependant, la repéra. Il lui lança ce qu'il avait à la main, un petit os blanc. Il lui souhaita d'un ton méchant de ressembler à ça, bientôt. Un petit tas de petits os blancs.

- Les tiens aussi sont blancs ! riposta Mari.
Commenter  J’apprécie          10
Quand elle rouvrit les yeux, Mari sut que plusieurs heures d’étaient écoulées. La plupart des Cornes d’Ivoire sommeillaient, donnant un concert de ronflements. Elle regretta de s’être éveillée, chercha à se rendormir aussitôt. Mais Martin, auprès d’elle, était agité. Quelque chose la troublait, dont elle ne parvenait pas à déterminer l’origine. Sans même s’en rendre compte, elle serrait le poing, à la recherche de ce qui lui manquait.
Une absence. La pièce. Alarmée, Mari se tourna de côté, fouillant la paille du bout des doigts. Sa main, sans doute, s’était relâchée tandis qu’elle dormait. La pièce de Lisha devait se trouver là, contre sa hanche, contre sa cuisse, sous sa fesse. Même dans la pénombre, elle aurait dû briller.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (94) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4869 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}