EAN : 9782040195854
Bordas (04/07/2003)
4.12/5   8 notes
Asimov, Bradbury, Burroughs, Cambell, Dick, Delany, Gibson, Poe, Verne, Wells...un dictionnaire des auteurs : de Poe à Cambell, tous ceux qui ont contribué à créer la S-F ; de Campbell aux cyberpunks, ses développements modernes.

Que lire après Les maîtres de la science-fictionVoir plus
Un livre très intéressant pour toute personne souhaitant découvrir l'histoire de la SF et recherchant des idées de lecture.

La science-fiction n'a jamais eu très bonne presse. Chercher à comprendre pourquoi, en écoutant parler ceux qui la dénigrent, conduit très vite à une constatation : au-delà du cercle somme toute assez restreint de ses adeptes fervents, la science-fiction jouit d'une image extraordinairement floue. Les commentaires qu'elle inspire aux non-spécialistes sont presque toujours caricaturaux et, de surcroît, offrent un formidable tissu d'opinions contradictoires. Pour certains, la science-fiction est un objet de répulsion,en raison des perspectives qu'elle ouvre sur des horizons étrangers et, de ce fait, inquiétants ou menaçants. Pour d'autres, au contraire, elle est dépourvue d'intérêt car incapable de galoper aussi vite que le réel : la conquête de la Lune, par exemple, rendrait caduque toute fiction concernant ce satellite (mais les mêmes admettent fort bien qu'on puisse cependant continuer d'écrire des romans historiques). Comme le note Theodore Sturgeon, «dans toute l'histoire de la littérature, jamais un genre n'a été ainsi condamné dans son ensemble - et ce systématiquement - au nom de quelques exemples piochés dans ce qu'il a produit de moins intéressant».
« La science-fiction est, comme on l'a dit et redit, une littérature collective. Les uns et les autres apportent et empruntent à cette mer d'idées. Et comme les idées précisément importent plus que leur traitement, il se crée rapidement une sorte de communauté de langage, ou plutôt une absence de style. On admire certes les trouvailles ingénieuses de nombreux auteurs, mais mises à part quelques rares exceptions, il est impossible ou presque, en matière de science-fiction, de reconnaître un écrivain au vu d'un texte. Pour une fois, la forêt masque les arbres » (Gérard Klein).

Videos de Lorris Murail (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorris Murail
Marie-Aude et Lorris Murail ont choisi Le Havre pour décor de leur nouveau diptyque "Angie !". Une comédie policière haletante, joyeuse et terriblement contemporaine que les ados (et les autres) vont dévorer. Marie-Aude Murail sera donc notre invitée pour cette rencontre virtuelle diffusée en direct sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube.