Critique de Maliae

J'aime beaucoup Marie-Aude Murail et ses histoires ainsi que son écriture arrive toujours à me toucher. Ce livre s'adresse aux plus jeunes, mais il est tout de même vraiment bien et sympa à lire. Emilien est un enfant que j'ai beaucoup aimé, même s'il ment et s'invente une famille, sa façon de voir le monde et de faire est vraiment super. Il est assez drôle en plus, et ne manque pas d'imagination. Il s'attache à son boulot de baby-sitter plus qu'il ne l'aurait pensé et trouve dans les enfants qu'il garde des frères et des soeurs qu'il n'a pas. Il invente aussi le personnage de Ranfanfan le lapin vert, un lapin qui comme lui n'a pas de papa et il l'utilise pour garder les enfants, j'ai trouvé ça vraiment super. Et puis il y a sa copine Martine-Marie, qui selon lui est un ange, et la cousine Amandine qui drague tous les garçons mais qui n'est pas forcément quelqu'un de très honnête. Emilien vit seul avec sa mère, et des sujets interessants comme la monoparentalité (du point de vue de l'enfant) sont abordés, la relation qu'il entretien avec sa maman est chouette, difficile parfois, mais ils ont l'air plutôt bien ensemble. J'ai passé un super moment avec ce petit livre, et comme il se termine par un « à suivre » j'acheterais bien justement la suite, afin d'en savoir plus sur la vie d'Emilien.