Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/10/1997)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 135 notes)
Si votre appartement sent inexplicablement le muguet, et éventuellement la violette, et que cette odeur vous submerge pour disparaître totalement l'instant d'après.
Si chez vous des objets changent de place mystérieusement. Si vous ne pouvez en accuser personne. Si vous découvrez sur votre bureau ou dans votre chambre des objets qui ne vous ont jamais appartenu. Si le voisin du dessous vient vous voir et vous explique qu'il a perdu son elfe. Si vous êtes dépr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
lebazarlitteraire
  13 février 2019
Madeleine Bouquet est professeure documentaliste. Plus précisément dans le collège de son fils, Constantin, élève en 5ème. Très attachée aux grands classiques, elle se démène pourtant pour proposer aux enfants des lectures qui les attirent plus, dans le genre fantastique. Ce n'est pas pour ça qu'elle croit à toutes ses balivernes. Cependant, son monde et ses convictions vont bientôt être bousculés. Des choses mystérieuses vont survenir dans son appartement. Une odeur de muguet va et vient sans savoir d'où cela provient. Des objets changent de place et viennent se loger dans des endroits incongrus. Ses appareils ménagers se mettent à rendre l'âme peu à peu. Cerise sur le gâteau, son voisin du dessous, un vieil homme peut-être un peu sénile, vient lui annoncer qu'il a perdu son elfe. Madeleine pense dans un premier temps que la raison la quitte. Tout comme son mari trois mois plus tôt. Peut-être que ses nerfs sont en train de lâcher ? Ou peut-être qu'elle va devoir revoir sa copie sur l'existence d'un monde surnaturel ?
Je comprends tout à fait pourquoi ce roman a pu être réédité aujourd'hui et je suis sûr qu'il a encore tout le potentiel pour fonctionner sans souci. Je tiens à préciser que j'en ai lu la version de 1997. Il est fort possible que quelques éléments aient changé pour la réédition. En effet, comme le disait Marie-Aude Murail dans l'interview qui m'a donné envie de faire ses articles sur la famille d'artistes, quand L'école des loisirs choisi de rééditer un de ses livres, elle y apporte souvent des modifications. Parfois c'est un prénom plus moderne, parfois une technologie qui s'est développée (à bas le minitel, vive le téléphone portable et internet). En bref, il est quelque peu remis au goût du jour. Pour cet opus, je pense tout particulièrement à une scène où Madeleine Bouquet en vient à gifler un de ses élèves insolent et que personne ne lui reproche d'avoir lever la main sur un jeune. Je suis persuadé que dans la nouvelle version cette scène a été modifiée. En revanche, le fond de l'histoire n'a pas changé à mon avis, je peux donc vous en donner mes impressions sans souci. [Petit big up pour la référence à sa soeur Moka dans le deuxième chapitre, car Madeleine possède des livres d'elle dans son CDI. J'espère que ce passage reste inchangé dans la réédition.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Court, il est incisif, va à l'essentiel, mais sans pour autant nous en donner trop peu. On assiste à l'évolution de la famille Bouquet, et notamment de ses convictions, avec beaucoup de curiosité et d'envie. le fait que le narrateur soit une adulte, pour un livre jeunesse est vraiment intéressant. Je trouve que cela laisse la possibilité aux jeunes lecteurs de s'identifier de deux façons : soit en se mettant dans la peau de Constantin et en voyant Madeleine comme une maman, soit en se projetant dans le futur et en ayant envie de devenir une personne aussi ouverte d'esprit en étant adulte. de plus, ça permet évidemment aux lecteurs adultes de s'identifier facilement.
Je ne peux pas non plus passer à côté du fait que notre personnage principal soit professeure documentaliste. Comme c'est la voie que j'ai choisie, cela m'a évidemment fait extrêmement plaisir de retrouver un personnage comme celui-ci. C'est quand même rare d'avoir un prof-doc dans un rôle principal dans un livre. Si c'est quelqu'un lié au monde du livre, ça va être un écrivain ou à la limite un bibliothécaire. Si c'est un prof, ce sera les classiques prof de math ou de français. Donc c'est assez sympathique de voir une professeure documentaliste.
Pour ce qui est du passage dans le côté surnaturel, je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir. Mais en tout cas, le roman porte bien son nom. Cela montre à quel point un petit élément dans une vie peut changer entièrement notre vision des choses et nous faire avancer. Un petit élément qu'il est ensuite bon de laisser s'envoler pour qu'il aille rejoindre une autre famille qui a besoin de lui.
En tout cas, c'est extrêmement bien écrit, on se laisse totalement prendre. Que l'on aime les histoires terre à terre ou plus fantastique, que l'on soit jeune lecteur ou adulte, ce livre est fait pour convenir à tous !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Biname
  20 octobre 2012
Votre vie est plan-plan, morne, sans intérêt. Un quotidien qui ne réserve aucune surprise. Une vie qui s'apparente à un trou vide, une vie dans laquelle vous vous perdez...
Alors changez les meubles de place, faites que les objets du quotidien se retrouvent dans des endroits impropables et surtout parfumée chacune de vos pièces avec du muguet.
Parfois nous avons besoin d'un petit coup de pouce pour changer sa vie. Certains s'en occopuront fort bien même si la vue de ces personnes pourraient provoquer une perte définitive de la raison.
Petit rayon de soleil, ce roman est l'un de mes premiers de l'auteur. Si même c'est un roman pour ado, je conseille vivement aux parents de le lire. Car dans la vie, nous avons tous besoins qu'un jour quelqu'un vous montre que sur votre chemin il ya des portes que l'on peut ouvrirou non. Mais en tout cas nous montrer que nous avons tous, les cartes en main pour changer sa vie.
Marie Aude Murail spécialiste pour parler de la vie avec humour et sagesse.
Allison
  11 mai 2011
Un livre très sympathique, attendrissant et amusant. Comme souvent avec Murail, on s'attache énormément aux personnages et on rit souvent. Elle a une façon bien à elle de mixer réalité et fantastique que j'apprécie beaucoup. C'est un livre que je relis de temps en temps avec plaisir, et que je conseille pour sa légèreté et son humour.
faery
  17 février 2010
On rentre dans l'histoire immédiatement pour faire connaissance avec Madeleine et son fils Constantin. J'aime l'humour de Madeleine au point que j'ai de très nombreuses fois ri en lisant ses réflexions. L'arrivée de l'elfe Timothée dans leurs deux vies va leur permettre de voir bien des choses sous un nouvel angle. C'est ahurissant de se retrouver si vite à la fin de ce livre qui décidément est bien trop court mais tellement savoureux. Et qu'est ce que ça fait du bien de lire une histoire où enfin on n'est plus seule à perdre ses affaires, à les voir réapparaître dans les endroits les plus saugrenus qui soient, ou bien encore d'en découvrir d'autres qui ne nous appartiennent pas. Quant aux odeurs inexpliquées et entêtantes, moi je les connais aussi et elles ne me dérangent pas, je crois que c'est si elles disparaissaient que ça me perturberait...
Colibrille
  19 janvier 2019
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture. J'avais à peine prêté attention au résumé, ou même à la couverture, si bien que je ne savais même pas qu'il s'agissait d'un roman fantastique ! C'est surtout le nom de Marie-Aude Murail qui m'a poussée vers ce livre.
Dès les premières lignes, j'ai goûté toute la saveur de l'écriture de cette auteure que j'aime tant. Comment ne pas aimer le personnage de Madeleine ? Cette dernière est à la fois désabusée et pleine d'espoir, raisonnable et butée, douce et énergique. Sa personnalité est vraiment drôle ! Ses mésaventures dans son CDI, aussi bien avec son directeur qu'avec sa stagiaire, sont vraiment hilarantes ! Finalement, j'ai moins accroché à l'aspect fantastique du roman qu'à son aspect humain, la vie de Madeleine et son fils, leur relation etc.
steambooksteambook   08 octobre 2012
"L'essentiel est invisible pour les yeux."

"- C'est tout le sous-bois qu'il transporte entre ses ailes, répondit M. Tibère. Les violettes ... et les muguets. Surtout les muguets. Il est si charmant. Il y a des éclats de soleil dans sa voix quand il rit, de la rosée sur ses joues quand il pleure. Mais il ne faut pas s'y laisser prendre. Il n'a pas de sentiments humains. C'est une petite chose sans coeur."

"Même ce qui est absurde doit avoir un sens."

"Ses yeux comme deux lasers verts, ses ailes de nacre, sa peau d'or blanc, c'était une fenêtre ouverte sur l'autre monde, c'était un enchantement."
ColibrilleColibrille   15 janvier 2019
Je reviens à mon CDI, totalement démoralisée.
- ah, Madeleine ! m'accueillit Sabrina avec un grand sourire. Le livre des records, c'est plutôt Poésie ou plutôt Documentaire ?
Je lui jetai un regard si naufragé qu'elle bredouilla :
- Je vais te chercher un café.
malou3112malou3112   08 août 2013
quand le fantastique rentre dans votre vie, il y a de quoi être chamboulé. Ce nouveau petit être va remettre en question bien des valeurs et des comoportements auprès des humains.

Un livre qui se lit facilement et qui met le sourire aux lèvres.
EclaireurEclaireur   23 juillet 2016
Je sursautai. L'elfe s'était placé sur mon genou, papillonnant des ailes et des cils. Un certain malaise m'envahit. Qu'est-ce qu'il me voulait, ce vingt-deux-centimètres ?
ColibrilleColibrille   15 janvier 2019
Mon fils Constantin, élève en 5e 4, est, comme il se doit, l'exact contraire de moi. Que les martiens existent ne fait pour lui aucun doute. Moi, après six heures de boulot dans mon CDI, quand je me retrouve piégée dans un bouchon, boulevard du Président-Wilson, il vaut mieux ne pas me demander si je crois au père Noël.
Videos de Marie-Aude Murail (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
Retour en vidéo sur la présentation des coups de coeur de nos libraires pour la rentrée littéraire 2018 !
Merci aux 50+ les participants de notre première rentrée littéraire. Retrouvez la liste des livres présentées sure notre site : https://www.librairiemartelle.com/239-a-la-une-presentation-rentree-litteraire.html
Fabien présente « Frère d?âme » DAVID DIOP - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98022-litterature-francaise-grand-format-frere-d-ame.html
Fabien présente « Et j'abattrai l'arrogance des tyrans » ABDECKER MARIE-FLEUR - ÉDITIONS FORGES VULCAIN https://www.librairiemartelle.com/99950-romans-historiques-et-j-abattrai-l-arrogance-des-tyrans.html
Alice présente « En nous beaucoup d'hommes respirent » MARIE-AUDE MURAIL - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101058-litterature-francaise-grand-format-en-nous-beaucoup-d-hommes-respirent.html
Alice présente « Arlo Finch » JOHN AUGUST - ÉDITIONS MILAN https://www.librairiemartelle.com/103929-romans-11-et-plus-arlo-finch--tome-01---le-mystere-des-longs-bois.html
Sophie présente « Le malheur du bas » INES BAYARD - ÉDITIONS ALBIN MICHEL https://www.librairiemartelle.com/99441-litterature-francaise-grand-format-le-malheur-du-bas.html
Sophie présente « Trancher »   AMÉLIE CORDONNIER - ÉDITIONS FLAMMARION https://www.librairiemartelle.com/100691-litterature-francaise-grand-format-litterature-francaise---trancher.html
Pierrick présente « Les enfants de coeur » HEATHER O'NEILL - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98019-litterature-etrangere-grand-format-les-enfants-de-coeur.html
Pierrick présente « La vraie vie » DIEUDONNE ADELINE - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101059-litterature-francaise-grand-format-la-vraie-vie.html
Pierrick présente « Trois fois la fin du monde » SOPHIE DIVRY - ÉDITIONS NOIR BLANC https://www.librairiemartelle.com/100106-litterature-francaise-grand-format-trois-fois-la-fin-du-monde.html
Pierrick présente « Le mur invisible » MARLEN HAUSHOFER - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/52870-litterature--etrangere-format-poche-le-mur-invisible-babel-44.html
Clémentine présente « Le manuel de survie à l'usage des jeunes filles » MICK KITSON - ÉDITIONS MÉTAILLÉ https://www.librairiemartelle.com/101280-litterature-etrangere-grand-format-manuel-de-survie-a-l-usage-des-jeunes-filles.html
Clémentine présente « Dans la forêt » HEGLAND JEAN - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/35864-litterature-etrangere-grand-format-dans-la-foret.html
Clémentine présente « My absolute darling » TALLENT GABRIEL - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/70704-litterature-etrangere-grand-format-my-absolute-darling.html
Clémentine présente « Lèvres de pierre » NANCY HUSTON - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/99056-litterature-francaise-grand-format-levres-de-pierre---nouvelles-classes-de-litterature.html
Anne présente « Capitai