Éditeur : L'Ecole des loisirs (17/03/2004)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 259 notes)
Louis Feyrières doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n’en sait rien. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’aime pas l’école et qu’il ne se sent bon à rien.

"J’ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d’un repas de famille. Stagiaire, c’est presque pareil." Coiffeur ? C’est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien.

Louis se tait. Souvent. Mai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
Jeannepe
  11 octobre 2013
Louis n'aime pas l'école. Alors le jour où il apprend qu'il doit faire un stage et que sa grand-mère annonce que sa coiffeuse prend des apprentis, il accepte. Sa réticence disparaît rapidement et il se prend au jeu : la coiffure, il aime ça. Entre madame Maïté, coincée dans un fauteuil derrière son comptoir, Fifi, dont les rêves ont été brisés trop tôt, Clara, pour qui violence rime avec conjugal et quotidien, et Garance, qui, à seize ans, a échoué sur le bord de son existence, il découvre le bonheur des amitiés sincères et du travail manuel : c'est la naissance d'une vocation. Pourtant, son père imagine un autre avenir pour lui. Alors, à coups de ciseaux, Louis se taille son propre chemin, à la hauteur de ses ambitions, et la semaine devient une vie.
C'est bien connu, tous les coiffeurs sont homosexuels. le travail manuel nous apprend une chose : qu'il faut continuer nos études. Être boulangère, ce n'est pas une honte mais on n'est pas obligé de le dire pour autant. Ça va pour les autres, mais nous, nous valons mieux… Avec humour et tendresse Marie-Aude Murail déconstruit cliché après cliché, page après page. C'est réjouissant. Tous les moyens sont bons car tout est permis : les rêves sont faits pour être réalisés.
Il est toujours impressionnant de voir comment cette auteure parvient à animer ses romans d'une part de magie ordinaire : elle fait fi du plausible, n'impose pas de barrières à ses personnages ; sous sa plume, ils se réalisent toujours. Et pourtant, leurs histoires sont terribles : la mort, la maladie, la violence, rien ne leur est épargné. C'est un tour de force et je ne comprends toujours pas comment elle parvient à insuffler de l'espoir dans la tristesse, de la joie dans l'horreur, des sourires sur nos lèvres et des rires dans nos gorges, en dépit de tout bon sens. Tourner le dos au réalisme permet parfois de mieux regarder la vérité en face : et en avant pour le principe de plaisir !
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Syl
  13 octobre 2016
Entre un stage d'une semaine à Radio Vibrations et un stage dans le salon de coiffure de Madame Maïté, Louis Feyrières, un jeune collégien en classe de troisième, n'hésite même pas. Pourtant rien ne le prédisposait à choisir ce petit salon vieillot. Un père chirurgien et une existence dans un milieu aisé, snob, la proposition de sa grand-mère a été comme un détonateur dans sa vie.
Louis n'aime pas trop l'école, ses résultats scolaires sont médiocres et il s'ennuie. Quand il se rend chez Madame Maïté, une nouvelle perspective se dessine alors ; une autre atmosphère dans un environnement inconnu et des personnages fascinants. Mais bien entendu, il devra le cacher à ses parents qui ne comprendraient pas cette nouvelle lubie. Les mots de son père tournicotent dans sa tête… « Coiffeur ? C'est pour les ratés, les analphabètes. »
La vie active devant passer par la phase « le principe de réalité »… ce salon serait idéal !
Tenue de rigueur : une chemise blanche, des chaussures cirées et les cheveux bien peignés. Fifi, un jeune apprenti lui apprend à faire le café et à balayer. L'ambiance est aux conversations féminines, sans pudeur, aux parfums de laques et aux coups de ciseaux. On rafraichit ? On raccourcit ? Désirez-vous du déstructuré ?
D'un tempérament réservé, Louis s'enhardit de plus en plus et sympathise avec l'équipe, apprenant petit à petit leurs délicatesses et leurs failles. Fifi, Clara, Garance et Mme Maïté, deviennent sa famille !
« Ratés… analphabètes… » et quoi encore ? Louis a peur. Et si un jour son chirurgien de père l'apprenait…
Comme dans la plupart de ses romans, l'auteur donne une place importante à la famille et surtout à la fratrie. Louis a une petite soeur de sept ans, Floriane, qu'il aime beaucoup. Les passages où il est avec elle sont beaux, plein de confiance et d'amour. Les histoires de Louis, ses parents et ses collègues au salon de coiffure abordent de nombreuses thématiques qui vont au fil des pages les raconter tous… les préjugés, l'injustice, les violences conjugales, l'homosexualité, la maladie (SIDA), le deuil d'un enfant, l'handicape, l'échec scolaire, l'apprentissage, le clivage des sociétés… Nous perçons leurs vies et leurs rêves, et si au début leurs existences semblent statiques, elles dégénèrent vite vers le beau côté de l'humanité. Car dans les livres de Marie-Aude Murail il y a toujours de l'espoir et de très bons sentiments, les meilleurs, ceux qui rendent foi en nous.
Je vous recommande ce beau roman ainsi que tous ceux de l'auteur. Je n'ai jamais jamais été déçue ! Merci…
RazKiss
  25 mai 2017
Quand on s'intéresse à la littérature jeunesse, on croise très souvent le nom de Marie-Aude Murail. Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire l'un de ses livres, c'est désormais chose faite !
Louis, comme pas mal d'adolescents, n'aime pas l'école et n'a aucune idée de ce qu'il souhaite faire plus tard. Son stage chez "Maïté coiffure" sera une véritable révélation. le problème, c'est que son père, un chirurgien réputé, n'envisage pas du tout cet avenir-là pour son fils... Et c'est un homme particulièrement borné !
Le point fort de ce roman, c'est clairement les personnages. Ils sont tous très différents les uns des autres, chacun a ses blessures et ses problèmes. J'ai eu beaucoup de compassion pour Clara, la jolie coiffeuse qui a eu le malheur de s'enticher d'un sale type. La patronne du salon de coiffure, Maïté, me semblait plus froide, mais j'ai compris son attitude en découvrant le drame qu'elle a vécu. Et que dire de Fifi, le coiffeur toujours blagueur et de bonne humeur ? Il cache aussi une terrible blessure derrière ses sourires, de la même manière qu'il camoufle son acné avec une épaisse couche de fond de teint.
J'ai apprécié le côté très réaliste de "Maïté coiffure". Comme dit plus haut, chaque personnage a son lot de soucis. La violence est parfois présente, il y a des injustices,... Louis est confronté aux mêmes choses que bon nombre d'ados : le désintérêt pour l'école, les disputes avec son père, les tentatives de racket, etc.
N'hésitez pas à vous plonger dans l'atmosphère parfumée du salon de coiffure de Mme Maïté, cette critique vous donnant droit à une remise de 10% pour tous soins capillo-littéraires.
marie36
  30 juillet 2011
Un jeune garçon dont le père est un grand chirurgien fait son stage de 3ème chez le coiffeur de sa grand-mère ! il découvre tout un univers ou chacun se fait coiffer, ou on se confie, ou on vient raconter ses angoisses et ses peines en s'abandonnant sous les mains du coiffeur....Une vraie révelation pour lui...Il décide que c'est ça, son métier, son avenir....Mais il va s'en dire que pour son père, grand chirurgien, lui ne le voit pas du tout comme ça....Alors commence la guerre....
A lire, un vrai bonheur de lecture, avec les mots de maire-Aude Murail, plein d'humour et de délicatesse....
Folfaerie
  02 juin 2014
Les livres de Marie-Aude Murail ressemblent aux bonbons que l'on préfère. En cas de déprime passagère, rien ne vaut un petit quelque chose de sucré pour se réconforter !
Dans ses romans, les personnages n'ont pas toujours une vie facile mais on est assurés (enfin je crois, car je n'en ai lu que deux...) que l'histoire se termine toujours par un happy end. J'ai donc lu Maïté coiffure, et La fille du docteur Baudoin avec beaucoup de plaisir.
Dans le premier, il est question de la famille Feyrières. le jeune Louis qui est au collège, a l'idée saugrenue de faire son stage dans un salon de coiffure : Cela paraitrait bien banal si le père de Louis n'était chirurgien et persuadé que sa progéniture est promise à un avenir brillant. Autant dire que le salon de coiffure du quartier risque donc de devenir la pomme de discorde entre le fils et le père !
Comme toujours chez Marie-Aude Murail, les dialogues sont drôles et incisifs et on se glisse sans peine dans la peau de cet adolescent qui déteste l'école (je me rappelle avoir détesté le collège moi aussi...) et qui ne sent bien qu'avec Madame Maïté, la gérante du salon, faussement bourrue, Garance et Clara (entre les deux filles, le coeur de Louis balance) et Fifi, le virtuose des ciseaux. Les petits drames, les joies, les manies des clientes, les conversations typiques du salon de coiffure vont décider du destin de Louis. On ne s'étonnera pas de la belle leçon de tolérance adressée aux parents : laissez donc les enfants décider du métier qu'ils veulent faire ! Que de vies gâchées à cause d'une orientation scolaire ratée...
JeannepeJeannepe   08 octobre 2016
l sortit les ciseaux de la poche de son blouson.
– Je peux te rafraîchir ta coupe ?
– Jésus Marie !
– D’abord, ta mèche sur le front, ça fait vieux.
– Pas du tout, c’est pour cacher mes rides.
– Ça fait vieux.
– Non.
– Si.
Bonne-Maman regarda son petit-fils avec étonnement. Elle ne lui connaissait pas cette obstination.
– Eh bien, vas-y, montre ce que tu sais faire.
Elle alla cherche une serviette, se mouilla les cheveux et s’assit sur un tabouret dans la cuisine.
– Mais tu vas voir tes fesses si tu me loupes !
Louis sourit à peine de la menace. Il était déjà projeté dans les gestes qu’il allait faire. En silence, mordillant l’intérieur de ses lèvres, engageant tout son corps, puis se reculant pour juger de l’effet, il prit le risque de modifier la coupe de cheveux que Bonne-Maman arborait depuis une vingtaine d’années. Quand il eut fini le séchage, il eut une grimace d’appréhension. Sa grand-mère lui fit les gros yeux pour rire et se dirigea vers le miroir du salon.
– Mais qu’est-ce que tu as fait ? s’écria-t-elle en passant la main dans ses cheveux. J’ai l’air de… J’ai l’air d’une…
Elle se regarda attentivement.
– J’ai l’air moins vieux.
angie22angie22   04 juillet 2013
- Vous voulez travailler, c'est ça ?
- Oui, monsieur.
- A quatorze ans ?
- Oui, monsieur.
Le principal essayait de garder un air imposant. Il était conquis. En quelques secondes, il avait compris que Louis appartenait à la race de ceux qui s'embarquaient à quinze ans sur des baleiniers.
angie22angie22   05 juillet 2013
Tous les enfants ne sont pas sur le même modèle (...). Les intelligences sont diverses, sociale, manuelle, artistique. Votre femme a raison de penser que l'école ne sait pas comment accueillir ces enfants qui sont intelligents autrement...
mathilde08mathilde08   11 avril 2013
- Bonjour, monsieur, dit Clara, vous voulez un rendez-vous ?
- Non.
- Je ne vais pas pouvoir vous prendre tout de suite. SI vous voulez attendre ?
- Non.
Dans ses yeux, il lut la peur. Que lui voulait cet homme ?
- Vous ne me reconnaissez pas ?
Elle se força à le dévisager.
- Louis !
C'était un cri de saisissement. Le petit Louis était devenu l'homme dont elle avait rêvé.
- Oh, Louis...
Elle oublia où elle était, qui elle était. Louis n'eut que le temps d'ouvrir les bras pour qu'elle s'y réfugie.
MAgatheMAgathe   05 juin 2017
Ce soir-là, quand il revint chez lui, le pas alourdi, Louis eu l'impression d'avoir vécu plusieurs vies. Il en était tout étourdi. Comme d'habitude, Floriane fut la première à l'accueillir.
- Ou ah, trop beau ! L'admira-t-Elle.
Il l'attrapa à bras-le-corps et la serra contre lui, sans savoir pourquoi.
-Dis donc, tu m'aimes aujourd'hui, remarque Floriane.
Videos de Marie-Aude Murail (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
Retour en vidéo sur la présentation des coups de coeur de nos libraires pour la rentrée littéraire 2018 !
Merci aux 50+ les participants de notre première rentrée littéraire. Retrouvez la liste des livres présentées sure notre site : https://www.librairiemartelle.com/239-a-la-une-presentation-rentree-litteraire.html
Fabien présente « Frère d?âme » DAVID DIOP - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98022-litterature-francaise-grand-format-frere-d-ame.html
Fabien présente « Et j'abattrai l'arrogance des tyrans » ABDECKER MARIE-FLEUR - ÉDITIONS FORGES VULCAIN https://www.librairiemartelle.com/99950-romans-historiques-et-j-abattrai-l-arrogance-des-tyrans.html
Alice présente « En nous beaucoup d'hommes respirent » MARIE-AUDE MURAIL - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101058-litterature-francaise-grand-format-en-nous-beaucoup-d-hommes-respirent.html
Alice présente « Arlo Finch » JOHN AUGUST - ÉDITIONS MILAN https://www.librairiemartelle.com/103929-romans-11-et-plus-arlo-finch--tome-01---le-mystere-des-longs-bois.html
Sophie présente « Le malheur du bas » INES BAYARD - ÉDITIONS ALBIN MICHEL https://www.librairiemartelle.com/99441-litterature-francaise-grand-format-le-malheur-du-bas.html
Sophie présente « Trancher »   AMÉLIE CORDONNIER - ÉDITIONS FLAMMARION https://www.librairiemartelle.com/100691-litterature-francaise-grand-format-litterature-francaise---trancher.html
Pierrick présente « Les enfants de coeur » HEATHER O'NEILL - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98019-litterature-etrangere-grand-format-les-enfants-de-coeur.html
Pierrick présente « La vraie vie » DIEUDONNE ADELINE - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101059-litterature-francaise-grand-format-la-vraie-vie.html
Pierrick présente « Trois fois la fin du monde » SOPHIE DIVRY - ÉDITIONS NOIR BLANC https://www.librairiemartelle.com/100106-litterature-francaise-grand-format-trois-fois-la-fin-du-monde.html
Pierrick présente « Le mur invisible » MARLEN HAUSHOFER - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/52870-litterature--etrangere-format-poche-le-mur-invisible-babel-44.html
Clémentine présente « Le manuel de survie à l'usage des jeunes filles » MICK KITSON - ÉDITIONS MÉTAILLÉ https://www.librairiemartelle.com/101280-litterature-etrangere-grand-format-manuel-de-survie-a-l-usage-des-jeunes-filles.html
Clémentine présente « Dans la forêt » HEGLAND JEAN - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/35864-litterature-etrangere-grand-format-dans-la-foret.html
Clémentine présente « My absolute darling » TALLENT GABRIEL - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/70704-litterature-etrangere-grand-format-my-absolute-darling.html
Clémentine présente « Lèvres de pierre » NANCY HUSTON - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/99056-litterature-francaise-grand-format-levres-de-pierre---nouvelles-classes-de-litterature.html
Anne présente « Capitai