Critique de djdri25

Louis est un collégien issu d'une famille bourgeoise. le père est un chirurgien reconnu. Arrive le moment où il doit faire son stage de troisième, passage obligé pour obtenir un passeport pour ses futures études.
C'est sur les conseils de sa grand mère et après avoir visité le salon de coiffure qu'elle lui conseille qu'il forme son futur projet de stage mais lorsqu'il en discute avec sa famille c'est le clash !
Il veut travailler au salon Maïté coiffure. Pour son, père chirurgien de son état, c'est la stupéfaction, c'est un refus catégorique, il se voit déjà descendre de plusieurs échelons de la classe sociale à laquelle il appartient. Un fils coiffeur ! Il frôle la crise cardiaque.
Louis est malheureux mais persiste dans son projet. Il aime tout au salon de coiffure ; l'ambiance bon enfant, les travaux qui lui sont confiés, les nouvelles complicités qu'il développe avec les personnes du salon, la clientèle et surtout la coiffure.
Il prend son stage à coeur, il est créatif et développe même un grand talent pour la coiffure. Soutenu par tous ceux qui l'entourent au stage, il finit par convaincre ses parents de le laisser emprunter cette voie.
Ce roman se focalise sur l'adolescence qui cherche sa voie et qui trouve sa vocation quitte à inventer des moyens détournés afin d'obtenir l'objet de sa quête.
Ce livre très agréable se lit un peu comme un conte de fée des temps modernes où tout le monde se retrouve à la fin dans une communion de coeur et d'esprit pour le plus grand bonheur du héros qui a passé toutes les épreuves et qui est désormais promis à un bel avenir.