Les livres de Marie-Aude Murail ressemblent aux bonbons que l'on préfère. En cas de déprime passagère, rien ne vaut un petit quelque chose de sucré pour se réconforter !

Dans ses romans, les personnages n'ont pas toujours une vie facile mais on est assurés (enfin je crois, car je n'en ai lu que deux...) que l'histoire se termine toujours par un happy end. J'ai donc lu Maïté coiffure, et La fille du docteur Baudoin avec beaucoup de plaisir.

Dans le premier, il est question de la famille Feyrières. le jeune Louis qui est au collège, a l'idée saugrenue de faire son stage dans un salon de coiffure : Cela paraitrait bien banal si le père de Louis n'était chirurgien et persuadé que sa progéniture est promise à un avenir brillant. Autant dire que le salon de coiffure du quartier risque donc de devenir la pomme de discorde entre le fils et le père !

Comme toujours chez Marie-Aude Murail, les dialogues sont drôles et incisifs et on se glisse sans peine dans la peau de cet adolescent qui déteste l'école (je me rappelle avoir détesté le collège moi aussi...) et qui ne sent bien qu'avec Madame Maïté, la gérante du salon, faussement bourrue, Garance et Clara (entre les deux filles, le coeur de Louis balance) et Fifi, le virtuose des ciseaux. Les petits drames, les joies, les manies des clientes, les conversations typiques du salon de coiffure vont décider du destin de Louis. On ne s'étonnera pas de la belle leçon de tolérance adressée aux parents : laissez donc les enfants décider du métier qu'ils veulent faire ! Que de vies gâchées à cause d'une orientation scolaire ratée...
Louis doit faire son stage de troisième, il n'aime pas l'école et n'est pas très inspiré. Et son père, brillant chirurgien, lui met la pression. Mais finalement sa grand-mère lui propose de le faire dans le salon de coiffure où elle est cliente. Et il découvre que non seulement ça ne lui déplait pas, mais en plus qu'il aime cette ambiance d'entraide entre collègues, de stress dans les moments plus chauds, et de franche rigolade aux dépens des clients...Et, ce qui ne gâche rien, il a deux collègues vraiment mignonnes. Et, comme il est plutôt doué pour toutes les techniques de coiffure, il envisage de lâcher l'école et de devenir coiffeur.... C'est le drame à la maison et le désir de Louis met le feu à toute la famille !

Comme d'habitude, Marie-Aude Murail sait trouver les mots justes pour parler de l'adolescence, du mal-être, des rêves, des maladresses aussi. C'est un joli roman sur cette période, sur la tolérance aussi, sur les relations dans la famille. Une réussite donc, même si c'est un cran en dessous des "Sauveur" et de "Oh boy".
Louis est un adolescent de quatorze ans pas forcément bien dans sa peau, mais qui a envie de faire ce qui lui plaît. Il n'aime pas l'école et découvre grâce à un stage de coiffure un métier où il se sent à l'aise. J'aime bien ce message, simple mais efficace, qu'une formation professionnelle n'est pas toujours un choix de secours et que les métiers manuels sont tout aussi passionnants que les autres. Ne pas faire bac +8 n'est pas une perte si on aime son travail. J'ai trouvé les rapports entre Louis et ses parents très bien décrits, notamment le conflit avec son père qui estime que coiffeur n'est pas un métier qui entre dans son standing. La vie au salon de coiffure est aussi très chouette et agréable à suivre. On découvre peu à peu la vie de chacun de ses employés et on suit le quotidien pas si routinier des clients. Maïté Coiffure est un court roman très sympathique qui ne fait que renforcer mon goût pour l'écriture de Marie-Aude Murail.
Un adolescent non scolaire découvre l'amour de la coiffure grâce à un stage fortuit, ce qui n'est pas au goût du papa chirurgien peu enclin à laisser les personnes de sa famille choisir leur vie. Ce roman ado (collège) s'attaque aux stéréotypes... de manière un peu clichée. Mais comme l'autrice est Marie-Aude Murail, c'est tendre sans édulcorant des duretés de la vie (accident de la vie, violences...), ça dit la chance d'avoir une famille, l'importance des personnes aidantes sur le chemin, et ça donne le droit au jeune lecteur d'être différent, avec des personnages attachants.
Je n'étais pas spécialement emballée à l'idée de cette lecture (un roman sur la coiffure !) mais finalement il m'a plu !
Un ado décide de faire son stage de troisième dans un salon de coiffure. Ce choix ne correspond pas du tout aux ambitions familiales, notamment à celles du père, chirurgien de renom. Mais Louis en a assez de l'école et il décide d'effectuer son stage chez Maïté coiffure quand même. Cette expérience va bouleverser sa vie : non seulement il va se découvrir une passion et des capacités avérées pour la coiffure, mais il va également rencontrer des personnes très différentes les unes des autres et qui vont beaucoup compter pour lui.
Maïté coiffure est un roman ado optimiste, qui pose justement la question de l'orientation et qui traite aussi de la difficulté des relations humaines.
Un roman plein de fraicheur qui s'adresse aux ados démotivés par l'école, à la recherche de leur vocation - intérêts professionnels qui ne se trouve pas toujours là où on l'attend. le côté success story à l'américaine m'a néanmoins dérangé - on aurait pu rester dans la simplicité plutôt que de rentrer dans cette culture du winner qui m'exaspère, dommage.
Lu en 2020. Une auteure prisée de nos CDI de collège.
Un récit d'apprentissage touchant et plaisant à lire dans l'ensemble, qui véhicule un message positif (quête d'identité, persévérance, épanouissement personnel... (recommandé à partir de 12-13 ans).
L'écriture fluide et sans fioriture de M-A Murail est agréable à lire. On peut s'identifier facilement aux personnages. Ça se lit vite. le temps d'une longue soirée ou d'un petit voyage en train. C'est sympa. Je regrette les références datées comme les L5 ou Jennifer, ça donne un côté vieilli. le cursus pour être coiffeur est également daté : on ne parle pas encore de lycée des métiers et de bac pro au moment de l'écriture du livre. Ça reste une lecture sympathique, même si le choix de la marque "Un homme, un vrai" fait un peu bizarre en 2024 ou on est plus fluide (encore ce mot) sur le masculin ou le féminin.
Je ne le recommande pas à l'achat pour un CDI ou une bibliothèque, il est un peu trop "années 2000" bien que ce soit un livre bien écrit et accessible pour des ados.
J'ai aimé ce livre car j'ai trouvé l'histoire très intéressante, rythmée et émouvante. Il y avait beaucoup de rebondissement, et j'ai trouvé des passages très amusants. Les personnages sont attachants, en particulier Louis et sa petite soeur Floriane. Il brise les stéréotypes que l'on peut avoir sur les coiffeurs/coiffeuses. Je l'ai aussi aimé car Louis m'a inspiré en faisant changer sa famille, et en assumant ses gouts.